Forum

Article : DIALOGUES-5 : L’historien face à l'Histoire

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Un cran plus loin

Bertrand Arnould

  16/05/2010

Un texte magnifique, votre intuition, ou au moins ce que vous nous en révélez, vous et nous enlève vers de hautes perceptions.
J’aimerai changer votre question, en la poussant un cran plus loin;“l’histoire a-t-elle une conscience?” en “il y a-t-il une conscience derrière l’histoire”, sans douter un seul instant que cette question, vous vous la posez ou même, vous y avez répondu.
J’aimerai, encore, rajouter un fait, ayant eu la chance de relire Alexandre Dumas il y a quelques années, je crois y avoir saisi des indications, certainement inattendues chez cet auteur dont l’oeuvre est considéré comme mineure, du moins par les “adultes”, dans son livre sur Cagliostro il explique comment celui-ci est en contact et aux ordres d’une “fraternité” ayant son origine géographique dans ce qui deviendra l’Allemagne, et qui prépare, dans sa haine de l’ordre établi, une révolution qui ne sera pas que politique, je crois même qu’il cite Weishaupt comme a l’origine d’une des branches de ce contre pouvoir, décrit comme tentaculaire qui, cela apparait dans une autre de ses oeuvres “Ange Pitou”, serait a l’origine des révolutions américaine et française. Cela pourrait donner une hypothèse de réponse a la question de l’origine de la 2 ème civilisation occidentale et de ses conséquences catastrophiques dans leurs finalités, voulues certainement.
Lorsque A. Dumas a écris ceci, nous étions a la moitié du 19 ème siècle, cela fait de lui un des tout premier “complotiste” de l’histoire