Forum

Article : Des vides-zombies aux vide-ordures

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Poussée bipolaire

jc

  17/06/2022

Ce commentaire est un peu décalé mais PhG n'a-t-il pas écrit que la sagesse est aujourd'hui l'audace de la pensée? Il ne s'agit pas pour moi de poussée maniaco-dépressive (du moins je l'espère…), mais seulement d'une poussée yin-yang, occidentalisée en particulier par un certain Élie Bernard-Weil:

"" Il faut apprendre ou réapprendre à penser toujours d'une manière bipolaire et de ne pas céder à l'attrait d'une pensée unipolaire, branchée sur un pôle dominant - ce qu'on appelle aussi « pensée unique » de nos jours - une tentation qui fait immanquablement plonger dans l'erreur et l'impuissance.".

Pour moi on assiste à une opposition yang (USA)/yin(Russie), et, s'il est un monde crispé sur sa pensée unipolaire, c'est bien le camp US avec son libéralisme individualiste carburant au "struggle for life".

Le décalage me vient de l'allusion spatio-temporelle de Mickael Brenner transposée par PhG: "C’était, expliqua-t-il, comme vouloir percer une barrière spatiale et temporelle inviolable pour tenter de pénétrer dans un autre monde…".

Car ça m’a fait me souvenir d’un article intitulé « Les réels et le calcul différentiel, ou la mathématique essentielle » (que l’on trouve dans le recueil « Apologie du logos ») où, à mon étonnement après avoir "mathématisé" le temps et l'espace, Thom parle ainsi des bosons et des fermions:

« Terminons ces considérations sur l’ontogenèse des mathématiques par une remarque de physique. Nous avons invoqué deux phénomènes pour justifier la construction de l’espace réel: la résonance qui synchronise des oscillateurs couplés d’une part, de nature temporelle; et la collision entre individus qui, elle, permet la définition des chemins de létalité, et par suite la construction des espaces. Fort spéculativement, on associera ces deux processus aux deux grands types de particules connus en physique: bosons et fermions. Les bosons de nature essentiellement radiative, ont tendance à s’associer en champs où ils deviennent indiscernables et non localisables, effet dû à la résonance (1). Les fermions, de nature essentiellement spatiale, matérielle, devraient leur caractère répulsif et individualiste au phénomène de répulsion qui les sépare… ».

Américains fermions (jamais le temps, toujours pressés de conquérir de nouveaux espaces) contre russes/bosons (tout le temps devant eux, pas intéressés par l'espace -sauf pour protéger leurs immenses frontières…-)?

En débutant son pontificat le pape François a édicté quatre principes. L'un d'eux est: "Le temps est supérieur à l'espace". En interprétant "supérieur à" par "précédent ontologiquement", on est en phase "au diapason" avec Thom pour qui le temps précède ontologiquement l'espace (cf. le début de l'article).

PhG: "... sans le moindre souci de la forme, de l’équilibre, de l’harmonie et de l’ordre [chers à PhG]". Je maintiens ma propre devise: unité, harmonie, diversité, car, pour moi, il y a unité du monde dans sa diversité, l'audace de la pensée consistant à oser des analogies -et Thom en a fait une théorie- qui font progressivement percevoir cette unité du monde dans sa diversité.

1: Parmi les bosons se trouvent les gluons, au nom évocateur…



 

Le grain de sable divin

jc

  18/06/2022

Les nihilistes modernes qui forment le (très) gros des troupes de l'élite-Système ne passent pas si loin que ça de la réalité telle que l'entrevoit Thom, ils en passent même infiniment près:

"Si, comme l'a dit le poète [P. Valéry, Le serpent] : «... l'univers n'est qu'un défaut dans la pureté du Non-être ! », on doit penser que les objets, lorsqu'ils viennent à naître (ou à périr), sont les déformations génériques les plus simples du vide, du néant.".

Après maintenant plus de quinze ans de rumination presque quotidienne de la pensée thomienne, je crois que je commence à digérer cette citation.

Le titre renvoie à https://www.dedefensa.org/article/dialogues-3-le-grain-de-sable-divin

Héminégligence intellectuelle…

patrice sanchez

  19/06/2022


Il faudra que la médecine du futur, et plus particulièrement, les psychologues et les psychiatres, se penchent sur cette hallucination collective de nos élites pensantes et plus spécialement, de nos philosophes !
Consécutivement à mon apocalypse cérébrale il y a un quart de siècle et l'interminable période de rééducation de deux années, j’avais partagé ma chambre d'hôpital avec un vieux monsieur qui, après avoir fait un avc, s'était retrouvé héminégligent, cette affection impressionnante pour l’entourage a la particularité que le patient occulte tout ou une partie de son hémicorps ; j’avais assisté au cas d’un patient s’étant rasé un côté de sa moustache !!!
Eh bien, en nos temps foldingues de la pensée matérialiste agonisante, nos hommes supérieurs sont totalement héminégligents, à force de déconstructions idéologiques et autres tournures de pensée totalement machiavélique et satanique contrevenant à toute pensée “ rationnelle “, leurs psychologies ne leurs appartiennent plus, ils ne sont que des laquais d’une pensée hautement malsaine de l’homme supérieur qui depuis 500 ans voulut être dieu ou satan !
Votre lecteur JC m’a fait découvrir René Thom, Thom qui écrivait à propos des présocratiques qu’ils avaient une profondeur de pensée que nous avons perdue … Eh bien, ce LOGOS, était originellement le principe chuchoteur de l’inspiration et de la maîtrise du destin, ce Graal ou cette âme soeur éternelle, ce principe dont les plus grands auteurs se servaient pour nous délivrer leurs oeuvres lumineuses … jusqu’à la révolution des lumières éteintes, et à l’apparition de l’intellectualisme échevelé délesté du principe de spiritualité innée !!!
 Seul Nietzsche avait redécouvert et expérimenté ce principe en notre époque moderne.