Forum

Article : Des hélicoptères et des hommes : la question des pertes US prend de l’importance

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Fred., de L.

  08/02/2007

Dites. Les missiles. Ils viennent bien d’Iran ? Histoire qu’on puisse aller leur casser la gueule à ces foutus iraniens qui empêchent les américains de ramener la paix tranquillement…

BS

  08/02/2007

Si les américains veulent la peau des Iraniens, c’est principalement parce que ceux-ci veulent et commencent à vendre leur pétrole et leur gaz en euro.

Le passage à l’euro comme monnaie d’échange internationale, en commençant par le marché du pétrole sonnerait le glas de l’économie américaine.

C’est à mon sens unes des principales raisons de la guerre en Irak (Sadam avait commencé à vendre son pétrole en euro) et cela risque de déclencher la guerre avec l’Iran. (Pour la Russie, c’est trop tard).

Et cela totalement contre nos intérêts européens.  Suivre les américains en Irak et Iran, c’est vraiment se tirer une balle dans le pied (voire pire !) pour nous autres européens.

Helicos

Jean-Paul DANGMANN

  08/02/2007

Une des principales raisons de la défaite des Soviétiques en Afghanistan, est le fait que leurs hélicoptères tombaient comme des mouches, abattus par les missiles Stinger, fournis par les USA aux insurgés Afghans, dont Bin-Laden. Les routes n’étant plus praticables, embuscades, bombes artisanales, mines, l’Union Soviétique n’était plus en mesure de déplacer ses troupes, d’où l’incapacité a s’assurer un minimum de maitrise sur le conflit.

réponse à Fred

Grizzli

  09/02/2007

En fait ce seraient des missiles “Stinger” américains, en provenance des anciens alliés des USA en Afghanistan, Ben Landen & Co . Pour rappel, ce sont des Sunnites, lesquels ne s’entendent pas avec avec les Chiites (les Iraniens).

Pour la paix “tranquillement” entre ces deux communautés d’Irak (Chiites et Sunnites), c’est trop tard. Merci Bush ! C’est à lui qu’on devrait casser la gueule. -Pour reprendre vos termes délicats et votre analyse subtile-