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Article : dedefensa.org, jours de réflexion

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STYLISH ;-)

Bogiidar

  05/11/2009

Votre style me plait de + en +.

l'Argent, c'est important!

Franck du Faubourg

  05/11/2009

Cher dedefensa,
je vous lis régulièrement - souvent avec plaisir- depuis des années, et ai modestement contribué à vous faire connaitre auprès d’amis et de connaissances..Non, je ne vous passe pas de la pommade sur le dos; la lecture de vos analyses est salutaire pour ma santé mentale!
Vous voilà donc, comme bien d’autres, dans les affres de la “déflation” (au sens autrichien du terme: réduction de la masse monétaire, et de sa vitesse, en circulation)
Il n’est pas trop tard - jamais trop tard - pour commencer à s’interroger sérieusement sur la réalité de l’argent, sa création, sa circulation, sa nature… et qui en sont les Maitres actuels
Dans le monde occidental, la souveraineté monétaire n’est plus du ressort des Etats, mais des banques de premier rang et de leurs chefs d’orchestre, les banques centrales.
On voit bien dans l’actualité les énormités (ou scandales) qui apparaissent chaque semaine à ce propos, mais qui ne font mystérieusement l’objet d’aucun débat, ou dont les débats sont promptement étouffés, par exemple:
- en France, l’affaire Pérol/Natixis
- aux USA, la FED (entitée privée) qui crée 9000 milliards de dollars fin 2008 pour les donner à..mystère: Bernanke refuse de le dire - mais il n’est pas sanctionné!
- la BCE qui crée voici quelques mois 432 milliards d’Euros pour les (grandes) banques, au taux de 0,5 ou 1% l’an, mais qui contraint les Etats nations à emprunter à 3,5, voire 4%, alors que ce sont ces derniers qui viennent à la rescousse des banques…
- tous ces outils financiers de titrisation, de dérivées (CDS, etc),les manipulations via les désormais fameux “fast trading” qui continuent toujours, en on en passe..
L’assujettissement du monde politique aux “Forces de l’Argent” est patent, voire choquant (particulièrement aux USA)
Si je peux me permettre, et puisque vous parlez opportunément de “Résistance"n’omettez pas de refaire une lecture de l’Histoire à travers la grille de l’Argent; vous mesurerez mieux qui sont nos “ennemis” à tous
...et nous serons nombreux j’en suis sur à se délecter de votre interprétation sur ce sujet!
Lire Helmut Creutz, Maurice Allais, Bayard, Mike Shedlock, l’équipe de l’école autrichienne (Addison Wiggins).. et mème Paul Jorion charmant mais sans doute trop consensuel.
Et tant d’autres!
En attendant, soyez sur de mon soutien que je tacherais de transformer en abonnement (mais il n’est pas facile de le faire sans compte bancaire opérationnel!)
.. déja heureux de pouvoir encore avoir accès au Net, pour y lire des 1/2 articles de dedefensa!

Eh bien, eh bien...

Soufiane

  05/11/2009

Je n’ai pas l’habitude de réagir aux articles, mais je pense que là, je devrais faire une exception.

Un article qui ne fait au final que m’amuser par sa mesquinerie. Le fait de se plaindre des “leechers”, qui regardent des parties d’articles sans vouloir payer parce qu’ils sont déjà abonnés à Public ou Paris-Match est tout à fait légitime et normal. Insulter une communauté par des sous-entendus blessants en est une bien autre.

Que vous imaginez-vous? Que tous ceux qui ne paient pas ne souscrivent pas d’abonnement par tradition et amour du gratuit?! Dans mon cas, je n’ai que 18 ans, je n’ai aucun compte en banque, avec une mère seule pour s’occuper de toutes les dépenses. La dernière fois que mon budget personnel (d’argent de poche, dirait-on) a dépassé les 80€, c’était il y a 4 ans, suite au fait que j’accumulais par billets de 20€ pendant des mois sans dépenser. Mais bref, je ne poste pas pour raconter ma vie personnelle. Mais je suppose que par ce simple exemple, vous aurez compris que parmi ceux qui ne paient pas, il y aurait peut-être, certains qui ne peuvent pas payer…? Alors évitez vos généralisations.
Un dernier conseil, un propriétaire de bordel (aussi insultante que soit la comparaison à mon goût) qui hurle aux badauds passant devant qu’ils sont des frustrés et qu’il est le dernier espoir pour la démographie déclinante, aura du mal à voir son chiffre d’affaire grandir. Interpeller les passants, en leur disant qu’ils devraient avoir honte de profiter comme ça en laissant mourir le tout, et qu’il ne leur laisse pas d’autre choix que de fermer les vitrines est bien plus efficace, bien que la mesure soit plus extrême. L’article présent ne titille pas la conscience des gens, il fait office de repoussoir.

Si je peux me permettre de faire de la pub (pour quelque chose qui ne devrait qu’intéresser que peu de personnes ici de toute façon), un article parlant d’à peu près la même chose, dans un domaine différent: http://www.raton-laveur.net/post/1596
Lorsque j’ai lu cet article, j’ai directement pris la décision de tourner mon budget d’une toute autre façon. Pourquoi? Pas de généralisation à outrance. Pas d’arrogance dans les propos. Une claire différence marquée à plusieurs reprises (surtout dans les commentaires), entre les profiteurs et ceux qui ne peuvent pas acheter. C’est clair. J’espère que ça vous servira de guide.

Je sais que d’énièmes articles ont été écrits pour “titiller la conscience” des lecteurs, mais éclater comme ça, prouve qu’il y avait bien quelque chose qui gonflait derrière. Humain, mais peu reluisant.

“Vous pouvez continuer votre chemin comme vous le faites, avec détour par dedefensa.org en version light. Peut-être qu’un jour vous trouverez porte close. Ce sera le signe que vous n’avez plus aucun besoin d’un avorton anti-économique et massacreur de la liberté et de la gratuité tel que dedefensa.org. Il vous restera Libé, Le Figaro, Le Monde, Metro, le site officiel de l’OTAN, les communiqués de la Commission européenne, le Times de Londres, tant d’autres. Monsieur Murdoch se relèvera du triomphe de la gratuité, nous pas. “
The last sane man in an insane world. Faites attention, l’arrogance est le premier pas vers la chute, et la vôtre me donne la nausée. Et n’oubliez pas que Dedefensa n’est pas la pilule miracle contre le brainwashing. Ou en tout cas, peut-être pas la seule.

A la revoyure.

PS: Il y aura peut-être quelques chiens-chiens qui, voulant fièrement remuer la queue, m’accuseront de mentir ou je ne sais quoi… Et non, même si je suis un djeunz, je n’ai pas de profil Facebook où je montre mes dernières Nike. Bref, une provocation ne fera que montrer à quel point l’amour de la facilité est présent partout. Si quelqu’un veut montrer que j’ai tort, qu’il argumente.

convergences

geo

  05/11/2009

P.A. Taguieff parlait de « la sainte alliance de Trotsky et de Von Hayek » pour résumer la convergence des anti-nationnismes dans le soutien aux « sans-papiers ».

Le rêve de la gratuité d’internet, c’est à dire de son financement par la pub ou d’autres combines qui finalement donneront le net à ceux qui le paieront, fait pareillement converger Bakounine et Séguéla. (Plus quelques autres, sans doute.)

Réponse à Soufiane

François-Xavier Huard

  05/11/2009

Je réagis à l’adresse de Soufiane. Soufiane, tu es bien dur. Pourquoi Dedefensa devrait-il prendre la peine de mentionner que les lecteurs sans argent ne font pas face aux mêmes obligations morales, en l’occurrence payer ce dont on profite, que les lecteurs plus aisés? C’est évident! Comment as-tu pu prendre pour toi cet article?!
Tu sais bien évidemment qu’Internet est sillonné en immense partie de visiteurs qui pêchent là où c’est gratuit, d’utilisateurs pour qui, par principe, toute l’information sur le web doit être en accès libre et illimité. Dedefensa s’insurge avec raison contre cette culture de la gratuité qui nous donne une illusion de liberté. Si être libre, c’est pouvoir passer ses journées ou ses soirées à consommer une information sans qualité, sans contenu, alors notre liberté est parfaitement vaine, elle devient même esclavage.
Dedefensa vit grâce à ses lecteurs, et refuse toute recette poublicitaire pour se garder le droit d’écrire ce qu’ils veulent dire, sans avoir à subir la pression d’un a nnonceur ou d’un sponsor. Nous jouissons tous de la liberté de parole de Philippe Grasset et de son équipe, il est légitime pour eux de nous demander de payer. C’est ce qu’on appelle la responsabilité morale.
Donc ne te fais pas de bile, continue à lire Dededensa et quand tu gagneras ta vie, tu feras comme nous tous, tu paieras pour ce dont tu profiteras.  En attendant je suis moi heureux de payer pour ceux qui ne peuvent pas le faire, dont toi.

FX HUARD.

Des erreurs... Des errerements...

steph steph

  05/11/2009

Cet article ressemble à un billet d’ ( de mauvaise ?) humeur.
On peut certes comprendre la “frustration” qui vous habite depuis le lancement de la formule payante.
En un sens, c’est un certain courage qui vous anime, un sacerdoce, la quête du Graal, ou que sais-je.
Malheureusement et le ton de votre article le démontre, vous “pataugez” dans la semoule et que cette conquête ressemble de plus en plus à Sisyphe devant remonter son boulet tous les mois pour atteindre l’Everest financier qui permet d’assurer votre survie. Et tous les mois, cette angoisse -va-t-on y arriver ?- recommencera…

En même temps, je ne suis pas surpris.
Puis-je me permettre d’y mettre mon grain de sel ?
Il ne s’agit pas, ici, d’une critique de la forme payante de votre offre. Elle est légitime et justifiée, point.

Commençons par quelques poncifs : on fait 150 000 visiteurs par mois (j’arrondis vos chiffres) si 1% prennent un abonnement mensuel à 12,5 et en jouant sur les renouvellements versus les nouveaux entrants, on entrera dans les clous… C’est vrai, sur le papier, ou c’est vrai en virtuel, en planification, en désir ou en cadeau de noël.
En réel, rien n’est plus faux.

Ensuite pourquoi les gens, ces visiteurs viennent vous voir ?
Que font-ils de vos articles ?
Ils viennent pour le plaisir de lire votre prose ?
Pour réfléchir à autre chose, autrement ?
Pour réfléchir avec vous ou boire vos paroles -vos écrits- et repartir ensuite en se disant, ouah, je lis dedefensa car c’est ultra-intello et ça fait bien dans une soirée de sortir quelques phrases de cet acabit ?
Ils cherchent une autre sources que les média MSM ?
Ces sources existent-elles ailleurs ?
Qui d’autre fait le même travail que vous (plus ou moins) ?
Quelle est leur expérience, comment vivent-ils la chose de leur côté ?
etcétéra…

En bref donc, vous êtes vous penchez sur vos lecteurs, avec une loupe, en essayant, au-delà de la simple analyse quantitative des fichiers logs, de comprendre ce qu’ils attendent de vous ?
Parce que le lecteur sait ce que vous attendez lui… qu’ils jugent vos articles digne de quelques piastres par mois ou par an, selon la formule.

La question n’est pas de savoir s’ils les valent, ce jugement sera différent pour chaque lecteur, parce que chacun perçoit les choses différemment. Certains diront : oui, largement, d’autres diront, non, d’autres ne savent pas et d’autres par principe éludent la question et d’autres clameront la gratuité, d’autres enfin dirons qu’ils n’en n’ont pas les moyens, etc ... Chacun voit midi à sa porte et chacun peut se justifier.

Vous êtes vous penchez sur vos concurrents ?
C’est que vous n’êtes pas les seuls
Un exemple ? http://www.intelligenceonline.fr/
Ils font du payant comme vous.
On apprend beaucoup en étudiant ses compétiteurs. Et je ne parle pas de pratiques tarifaires, loin de là, cette question est presque accessoire.

Ensuite, le fond :
Sur l’essentiel, rien à dire, vous avez votre style -on aime ou on aime pas cette façon alambiquée d’écrire- , vous abordez des sujets variés, nombreux, vous avancez des thèses qui sont très intéressantes…
Bref, dans le fond, vous êtes bons.

Par contre la forme….
Laisse à désirer.

Primo, je trouve souvent des coquilles orthographiques et/grammaticales dans vos écrits. OK, ce sont des coquilles, ça arrive (et je serais étonné que vous n’en trouviez pas dans ce message). Simplement, le diable se niche dans les détails et les détails c’est justement ce qui fait la différence entre être bons et être parfaits.
Nul n’est parfait, c’est vrai. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer d’y tendre.
Bon, ça c’est juste une pinaillerie à la Pivot (sourires).

Ensuite, vos articles sont délicats à lire sur le web (choix de typo, style, caractères, aération du texte, etc…) Bon, c’est peut-être moi, j’ai peut-être besoin de lunettes aussi.

Pourquoi ne pas soigner le confort de lecture de vos abonnés, si précieux, ils doivent être choyés.
Ensuite, pour bâtir vos articles, j’imagine que vous effectuez un profond travail documentaire (schémas, cartes, articles, base de données, informations, croquis, etc…) Pourquoi ne pas les partager avec vos abonnés ?
Pourquoi ne pas lister les sources, donner accès à ces documents visuels, sonores ou autres ?
Pourquoi ne pas expliciter votre démarche, votre construction intellectuelle -je veux dire pour chaque article, en disant pourquoi vous l’avez choisi et comment vous l’avez conçu, pour quelle raison- ?

Pourquoi -diable ? diantre ?- n’enrichissez pas votre travail avec tout ces éléments satellites ? Le matériel existe, puisque vous l’utilisez (je ne parle pas de photos d’avions à accoler à chaque fois que vous publiez un billet sur le JSF, je parle bien de matériaux bruts, ceux qui vous ont donné la trame, la direction de votre travail).

D’ailleurs pourquoi s’en tenir uniquement à des articles écrits de manière linéaire… comme “le journal à papa” ?

Ensuite, si vos lecteurs veulent ré-utiliser votre travail ?
Peuvent-ils le faire, sous quelle forme ?
Que proposeriez-vous de manière à donner de la vie à votre travail ?
Pourquoi ne pas faire participer vos abonnés ? autrement que via un simple forum, au-delà d’une interactivité à sens unique ?
Dans cette optique comment pourriez-vous valoriser les apports de vos abonnés ? Leur donner une place dans votre travail ? Puisqu’ils vous lisent, puisqu’ils postent des articles ou des liens dans le forum de façon tristement linéaire, comment voyez-vous la chose, comment pourriez-vous faire évoluer cette relation, puisque vous entretenez une relation avec vos lecteurs, comment approfondiriez vous cette relation lorsqu’il passe de lecteur à abonné... ?
Plein de questions en fait se posent, dans votre démarche.

Bref, tout ça pour dire qu’un article - une collection d’articles-, bien écrit, intéressant, exposant votre point de vue, vos thèses… à lui seul ne saurait se suffire.
Comme si finalement, vos idées, votre prose, votre façon d’amener les choses sur le tapis suffirait à attirer le lecteur, l’inciter à s’abonner, à utiliser, ré-utiliser votre travail, s’en servir pour lui même ou pour d’autres activités (des cours, un blog, un livre, un article…)... comme si finalement puisque vous avez une patte, une griffe dedefensa, un style dedefensa, tout cela se suffit à lui même…

Mon impression -vue de l’extérieur et c’est une impression, pas une vérité, ni un jugement- c’est que d’une certaine façon, vous êtes passé au modèle payant en serrant les fesses et en priant pour que ça marche.
Sans savoir vraiment où vous allez…

Sans remettre en cause la question du payant ou de la gratuité sur le net (qui est un débat de toute manière éculé et dépassé), votre démarche souffre d’un manque d’analyse en profondeur.
Le fait de réviser ou de vouloir réviser / ajuster vos tarifs en est le signe le plus clair. Que mettre quelques articles en accès libre ou des quarts ou tiers d’articles en accès libre en est une autre manifestation ( de vos incertitudes )

Maintenant, il est exact de dire que le passage d’un modèle gratuit à un modèle payant n’est pas facile, c’est un travail quotidien, les 12 travaux d’hercules (puisque l’année compte 12 mois et que chaque mois il faut renouveler la performance et survivre) et que la recette du succès n’existe pas (ça se saurait sinon), que chaque cas est particulier.

En répondant à tout un tas de questions, je pense que vous verrez le ciel s’éclaircir, et sans même changer de formule ou de tarifs (ce n’est qu’une question accessoire) vous trouverez votre voie, votre formule, votre recette…
Mais en attendant, une remise en question (non pas du modèle payant) mais de la manière dont vous le faites s’impose ou s’imposera. Le payant est une éternelle remise en question.

Culture du zapping

Ni ANDO

  05/11/2009

Il me paraît normal de participer au financement d’une entreprise de qualité. En tout cas assez intéressant et original pour que l’on ait envie d’y revenir. Je suppose également que la maintenance de ce site, son contrôle, et la multitude de soucis attachés à cette gestion, ont un “prix”.

Demander une contribution est donc légitime. Il n’y a que l’air que l’on respire et le plaisir d’être qui soient vraiment gratuits.  La difficulté vient de ce que trop peu de lecteurs paient pour les autres. Si ceux qui le fréquentent régulièrement,  plusieurs fois par semaine (3000, 5000 ?), contribuaient ne serait-ce qu’à hauteur d’UN euro par mois ce site n’aurait souci de financement.

Prévoir une formule d’abonnement de 3/4 euros par mois serait une solution si l’assurance existe qu’un nombre suffisant de lecteurs souscriront à cette formule.

Étude de prix optimum... à faire ?

René M

  06/11/2009

Je rebondis sur ce que dit Ni Ando et je pense aussi à Soufiane et ses problèmes économiques qui par vos choix le prive des articles complets sauf les rares gratuits.

Si 150ooo entrées certains mois récents combien de visiteurs différents cela représente-t-il sur ce total ? la moitié ? un tiers ? un quart ?
Prenons un quart 37500 qui serait supposés ne pas fuir par un abonnement à 1 € par mois   cela donnerait 37500 €uros par mois pour ce site.  pas mal non ! mais ce n’est que supposition pour l’instant

à 2 € =  75000,  à moins qu’à ce tarif un nombre “x”  de défections réduisent la recette quelque part n’importe où  entre ces deux chiffres (37500 à 75000)

calcul semblable à faire sur une base de 3€ mois et ainsi de suite

Le problème est donc de connaitre le facteur “x”  de défection en fonction du tarif ?

J’ai déjà je crois évoqué  cette conjecture en suggérant un sondage, auprès de ces 150000 visites/visiteurs disons .

Il doit bien être possible de mettre informatiquement sur pied en tête de la page d’accueil un tel formulaire de sondage genre :

” Lecteur jusqu’à quel tarif vous estimez vous capable de nous suivre ?  cochez les cases correspondantes .”

ou même plus “org”  jusqu’à quel tarif vous ENGAGEZ VOUS à nous soutenir fidèlement ?

Car figurez vous je viens simultanément à mon abonnement d’un mois à Dedefensa de m’abonner à Médiapart qui lui est à 5 € et non pas 12€,50 et je n’ai pas de loin le temps de tout lire sur ce dernier site

Je trouve que vous ne jouez pas la carte du prix attractif !
C’est mon point de vue il vaut ce qu’il vaut peut-être je me trompe mais je pense ainsi .

Je vais vous ajouter une histoire vraie :  Fréquentant un marché de l’Ile de France d’une ville aisée a proximité de laquelle j’habite un marchand de fruits et légumes voyaient une queue impressionnante apprécier sa qualité et un juste rapport qualité prix . On sentait un type qui aimait son métier, sachant choisir à Rungis les bons produits, les fruits les plus succulents les légumes les plus frais et attirants et en faire profiter ses clients. De plus sympa et cordial ainsi que son personnel nombreux pour répondre à la demande.
Un jour, âgé,  il vend . Le repreneur pratique illico une politique différente et comble de malchance pour lui n’a pas le même feeling pour choisir ses produits .
en peu de temps quelques semaines la clientèle fuit. Il baisse quelque temps plus tard ses prix et aux dernières nouvelles la clientèle se reconstitue très très lentement mais ne reviendra sans doute pas au niveau où elle était autrefois.

Je pense que ma petite parabole, véridique je le jure encre une fois ,  est riche d’enseignement.

Peut être que ce site avec une formule plus adéquate pourrait offrir à  Soufiane de plus nombreux articles gratuits payés en quelque sorte par les abonnés nombreux fidélisés en attendant qu’il ait un pouvoir d’achat plus important

Quelques réflexions.

Soufiane Tabyaoui

  06/11/2009

Déjà, je tiens à remercier René M et François Xavier Huard pour leur considération. Vous me touchez beaucoup =)

Pour répondre, ma reproche (quoique après relecture, mon commentaire était un peu trop dur pour le qualification bénin de “reproche”) était principalement dirigée contre le fait que dès l’instant où on parlait du nombre de visites (dont je fais partie), sans faire de distinction entre les profiteurs et les autres, je me suis senti (à tort, certainement) visé par ce “billet d’humeur”, comme cela est dit dans le commentaire de “steph”. Surtout que quelqu’un petit chose m’a toujours titillé, en particulier durant la campagne de dons d’il n’y a pas si longtemps.

Par contre, j’aurais tendance à être plus sceptique sur la baisse des prix d’abonnements. Je pense personnellement que le problème ne vient pas déjà de là, mais plutôt du fait qu’un abonnement serait comme jeter les visiteurs d’un coup dans l’eau glacée. Peut-être que s’ils se sentaient mieux sur ce site, ils auraient plus tendance à vouloir payer? Il s’agit de se montrer attrayant. Tout d’abord, il faudrait essayer d’inciter les gens à posséder un compte. Moi-même, la seule raison pour laquelle je m’en étais créé un était de voir le prix des abonnements. C’est pour dire…
De même, il faut essayer de forcer les gens à se trouver plus chez eux… Peut-être en essayant de créer des évenements entre les inscrits (et d’autre entre les abonnés), les amenant à interagir entre eux? Je crois me rappeller d’une tentative d’instaurer un débat mensuel sur le site du Monde Diplomatique. Je ne sais plus si l’idée est en cours, mais elle me parait bonne. Montrer le débat, mais peut-être empêcher l’intervention de ceux qui ne sont pas inscrits. Qui plus est, je pense que l’accès payant pour répondre serait aussi un bon moyen de faire taire la plupart des provocateurs potentiels, et des commentaires des lecteurs de Dedefensa serait toujours une chose enrichissante.

En ce qui concerne la baisse de prix, je pense que l’équipe ferait mieux de s’assurer d’obtenir suffisament de “promesses d’abonnements” pour lancer le projet. Par exemple, une option “promesses d’abonnements”, pour une baisse du prix, qui ne deviendrait effective qu’après avoir atteint un nombre très élevé de volontaires?

Enfin, bonne journée à tous.

Impossible d'être partout

Dominique

  07/11/2009

Bonjour
Je comprends la problématique de Dedefensa qui ne peut vivre “d’amour et d’eau fraîche” et a besoin de la contribution des abonnements pour poursuivre son travail “d’information différente”.
Je comprends moins le mépris de beaucoup de contributeurs aux forums qui prônent le dédain de ceux qui refusent de s’abonner, et surtout de ceux qui lisent ce qui est gratuit et s’arrêtent là où ça devient payant.
En dehors de ceux qui ont de très légitimes problèmes financiers, il y a un autre facteur qui peut aussi légitimement entrer en ligne de compte : on ne peut pas être partout.
Pour s’informer un peu correctement, je pense qu’il faut avoir des sources d’informations multiples, diverses, plus ou moins régulières.
Je suis abonnée au Monde Diplomatique, à Politis et à Alternatives économiques. Je paie aussi 3 abonnements à mes enfants.  On peut donc peut-être considérer que je soutiens activement la presse écrite, et pas la plus Pravda :)
Question de choix : je ne vais pas au cinéma mais nous lisons.
Je vais sur au moins 80 sites et blogs différents, plus ou moins régulièrement, regroupant une dizaine de thématiques différentes. Je m’intéresse à beaucoup de choses…
Comme ici, je vois apparaître de plus en plus de demandes de contributions financières à divers endroits sur internet. Comment voulez-vous que je contribue partout ? S’abonner à un ou plusieurs sites m’entraînerait à lire de façon préférentielle ceux auxquels je serais abonnée, au détriment des autres : le temps n’est pas élastique. Je me sentirais ainsi privée de la liberté d’aller sur tous les sites que je connais qui contiennent des informations qui m’intéressent. Le critère de lecture deviendrait financier mais inversé : je vais où je paie. Ce n’est pas cet état d’esprit qui m’intéresse.
Je n’ai pas de solution à ce problème de gratuité ou non. Mais je souhaiterais que l’on n’oublie pas cet aspect du problème.
Pour l’instant, mon choix est de ne pas payer ma lecture sur internet. Je préfère garder mes abonnements papier et continuer à acheter des livres (malheureusement pas : tous les livres) que je ne trouve pas en bibliothèque.
Bien cordialement

À Soufiane, la communauté des lecteurs, et l'équipe du site

René M

  08/11/2009

Je cite d’abord Soufiane

“En ce qui concerne la baisse de prix, je pense que l’équipe ferait mieux de s’assurer d’obtenir suffisamment de “promesses d’abonnements” pour lancer le projet. Par exemple, une option “promesses d’abonnements”, pour une baisse du prix, qui ne deviendrait effective qu’après avoir atteint un nombre très élevé de volontaires ? “

— C’est exactement ce que je voulais dire avec ces lignes de mon post précédent.

” Lecteur jusqu’à quel tarif vous estimez vous capable de nous suivre ? cochez les cases correspondantes .”

ou même plus “org” jusqu’à quel tarif vous ENGAGEZ VOUS à nous soutenir fidèlement ?

— Avec cette expression   ” ou même plus ” org ”  je voulais signifier qu’un engagement, une promesse d’abonnement en fonction d’un niveau de tarif donné  s’inscrit dans une démarche teintée d’appartenance à une communauté de lecteurs, une aventure commune, plutôt qu’a des clients /lecteurs/ consommateurs.

Et c’est très certainement ainsi , dans cet esprit là,  que le voit notre rédacteur favori au style que nous aimons tant.  Comme le dit d’ailleurs Bogiidar à sa façon

Une fois assuré (rassuré ! ?) avec un nombre suffisant de “promesses/engagements”  l’expérience pourrait être continuée avec une nouvelle formule tarifaire sur des bases sûres. A moins ,hypothèse que j’espère fausse mais qui n’est pas à exclure que le sondage d’intention si sondage il y avait, se révèle décevant ? Ce qui voudrait alors dire que je me fais des illusions sur l’état d’esprit des internautes fréquentant ce site. 

Bon avant de terminer me revient en mémoire la fable de La fontaine du Meunier son Fils et l’âne;  bien joli d’écouter les conseils si je me rappelle sa moralité,  et que quand même aussi et justement meunier est maître en son moulin dit la sagesse populaire.

D’un autre côté on peut dire aussi: De la discussion (et l’échange)  jaillit la lumière.

Cordialement

Grippe A

Jean-Claude HENRY

  09/11/2009

Le “comportement frileux” cité vient essentiellement des syndicats d’infirmières. Ce n’est pas le cas des médecins et certainement pas des virologues, même si on peut citer quelques “dissidents”.
La grippe A ests beaucoup plus contagieuse que la B et, généralement, son taux de léthalité nettement plus important. Ce n’est pas ce qui se passe pour la pandémie actuelle et tant mieux, mais cela n’était pas du tout prévisible.
Quant aux soit-disant complications induites par la vaccination, en raison de la présence d’adjuvants, elles restent toujours à prouver.
Enfin, il était impossible de savoir, il n’y a que quelques semaines, si une protection efficace nécessitait une ou deux injections. C’est l’analyse des évènements dans les pays atteints avant nous qui a montré qu’une seule dose est suffisante.

Pauvre Rupert

Francis Lambert

  09/11/2009

“Monsieur Murdoch se relèvera du triomphe de la gratuité, nous pas.”

Votre camarade concurrent voit son empire empirer frénétiquement ... d’où vient cette certitude qu’il se relèvera au moment même où vous compilez toutes les secousses du tapis sous leurs pieds ?

Rupert Murdoch, chairman of the media conglomerate whose British newspapers include the Sunday Times and the Sun, said that he “can’t promise” that he’ll meet his own deadline. The media magnate did not give a reason for the delay, but said that “we are all working very hard” on delivering the pay solution Rupert Murdoch, the chairman of News Corp, gave no reason for delaying plans to charges online readers of his newspaper websites. (...)

the company’s first-quarter results, not least the dramatic fall in operating income in its newspaper division, falling to $25m in the three months to September from $134m in the same period a year ago. (...)

Even at the flagship Wall Street Journal advertising fell, although the slump here was offset by an increase in price at the business newspaper which Mr. Murdoch said remains “barely profitable”. (...)

Of course maybe it would be easier just to outlaw the Internet. (Don’t think that blunt remedy hasn’t occurred to some!) But it’s not all that easy to bash a cutting-edge technology. (The Church apparently tried to license every book being printed during the Gutenberg era, but that didn’t work so well either.)

Extrait de
http://www.thedailybell.com/580/Barack-Obama-Blames-George-Bush.html

Tiens la grippe A ! ça vient faire quoi là ?

René M

  10/11/2009

Monsieur Henry je suppose que c’est une erreur d’aiguillage (aiguille à vaccin pardi… ) que vous ayez poster ces lignes ici ?

Mais puisque vous nous parlez de l’innocuité des adjuvants, hé bien on compte sur vous pour vérifier la chose en les testant au stade utilisation.
Comme ça si l’an prochain cette grippe elle revient en plus hargneuse on aura des enseignements de première main grâce à vous.

C’est bien gentil à vous de vouloir jouer les cobayes !

visiteurs/lecteurs

Serge LEFORT

  10/11/2009

A propos du comptage du nombre de visiteurs/lecteurs d’un site, je vous recommande la lecture de cet article : “67% des visiteurs de ce blog ne sont (peut-être) pas des lecteurs” (http://novovision.fr/?80-des-visiteurs-de-ce-blog-ne).

Philippe Grasset écrit : “Alors, quoi, ce lecteur (et abonné) furieux aurait-il raison, qui traitait cette abondance des promeneurs du site qui se contentent de voir un morceau d’article sans y entrer complètement, selon l’image des voyeurs allant voir les putes en vitrine mais n’osant entrer pour consommer? (voir “Coitus interruptus.. Radins”.) L’image est leste mais le propos pas si sot…”
Doit-on comprendre que l’auteur se prend pour la pute que les lecteurs doivent payer avant de consommer ?