Forum

Article : dedefensa.org et “l’appel du 19 courant”…

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Pas tout lu

Trentesaux Mathieu

  25/10/2011

Pas trop de concentration et de temps à consacrer, mais je veux être un peu efficace.

Dde me fournit du recul, de l’intelligence, du rare quoi. J’ai l’impression en lisant ces textes de Philippe Grasset d’être dans mon temps, le vrai, celui de maintenant et de demain et pas celui fabriqué, livré en pâtée depuis des décennies de bêtise institutionnelle. C’est précieux au plus haut point.

Que dde survive, c’est la moindre des choses. Pour participer, je n’ai pas trouvé ce qui m’agrée : un don par versement mensuel automatique et renouvelable. Oh, il y a bien des choses qui y ressemblent dans le site, mais elles conduisent à des impasses.

Autre chose. La problématique du don rétribué, de la survie de personnes altruistes qui passent un temps fou et précieux pour tout le monde devra se voir posée de façon beaucoup plus crue/créative qu’elle ne l’a été, ici et ailleurs - je crois.

Et précisément, dans la rubrique je crois : la transparence doit être totale dans les sommes reçues. Il faut publier la liste des donateurs (anonymes s’ils le désirent) et des dons. Mieux, il faut mettre en site le tableau complet des mouvements d’argent, aussi bien au débit qu’au crédit (le prix des serveurs, les sommes allouées aux collaborateurs (anonymement ou pas), etc. En découdre avec ce péché d’argent…

Une compta en ligne me semblerait être une bonne façon pour les sympathisants de comprendre et d’agir à bon escient. La transparence, cela motive. La générosité rend généreux ; mais si la moindre place est laissée au doute, le fragile engouement se mue en immobilisme.

Mathieu

Donner par SMS

jean-marc solalbe

  15/11/2011

Cher M. Grasset,

Je vous ai fait, au fil des années, plusieurs dons de 50 euros (sous un autre nom: jpd bxl) mais cette façon de faire ne me satisfait pas et d’autant moins que je sais bien, comme vous, que ce n’est pas une méthode collectivement efficace. Pour l’abonnement, même chose avec le fait supplémentaire que vous écrivez tellement que je n’arrive pas à vous lire aussi vite que vous écrivez !!!

Beaucoup d’experts vous ont donné toutes sortes de conseils et je ne me crois pas plus expert qu’eux. Mais je partage l’avis sur cette page qui préconise une forme de transparence “à la Jorion”.

En outre, “faire communauté” sur internet est une activité désormais bien balisée techniquement et je crois que vous pourriez adopter certaines de ces techniques sans déchoir : bien qu’instruits de vos leçons nous, lecteurs, ne sommes que de pauvres hommes qui réagissent à des signaux qui ne sont pas seulement mis au point par l’industrie internet mais semblent leur pré-exister et prouver leur efficacité tous les jours… ailleurs que sur dedefensa.org. 

Dernière remarque avant d’en venir au fait : sauf erreur on ne trouve pas d’adresse e-mail sur le site où vous écrire. C’est une option qui se défend j’imagine mais qui est frustrante pour les lecteurs.

Bref, maintenant que j’ai vidé mon sac :-)  je voudrais vous faire une suggestion. En plus des méthodes de paiement actuellement disponibles, je trouve que vous pourriez mettre à la fin de chaque article un bandeau, toujours le même, disant en gros :

“Vous venez de lire un article mis à votre disposition gratuitement bien qu’il résulte d’un travail difficile que ni la publicité ni le sponsoring ne viendront jamais financer. Pour cet article ou pour le suivant que vous lirez faites un don de 2 euros, simplement en envoyant un SMS (“surtaxé” donc) au ???. Notre situation financière et “politique” est explicitée sur cette page: lien.”

Si un lecteur sur 10 ou 20 envoyait ce SMS vos affaires reprendraient des couleurs, non? L’anonymat et l’instantanéïté sont des valeurs très côtées sur internet, presque autant que la gratuité. Il faut en tenir compte.

Il ne faut pas négliger les facteurs psychologiques dans ces histoires de dons sur Internet. Vos articles sont admirables, la cause que vous défendez fondamentale mais vous lire et vous donner de l’argent, sauf changement de cap de votre part, ne va pas sauver le monde. Nous, lecteurs, sommes donc freinés par toutes sortes “d’élastiques” quand il s’agit de passer à la caisse. Par exemple, je ne me suis jamais abonné car la procédure - je ne sais plus le détail - était trop intrusive et trop complexe pour moi… Ridicule et absurde bien sûr si on compare aux enjeux mais humain, trop humain.

Croyez bien en mon admiration et mon (indéfectible autant qu’épisodique…) soutien.