Forum

Article : De toutes les façons, 2008 sera une grande année…

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Encyclopédie des nuisances

Animo

  05/01/2008

Le ton de “de defensa” me fait irrésistiblement penser à celui que j’ai découvert, il a dix quinze ans déjà, dans une publication situationniste débarrassée du prurit soixante-huitard, à la maquette très soignée, disparue sans laisser d’adresse, chose que je ne souhaite pas à “de defensa” et intitulée: l’Encyclopédie des Nuissances.

Impuissance ∫

Pierre M. Boriliens

  05/01/2008

“Il est devenu évident, désormais que les hommes n’ont plus le contrôle des choses, qu’il est plus important de tenter de comprendre la vraie signification des vrais événements que de rêver de les influencer”

Je sais bien qu’il y a du De Maistre sous ce genre d’évidence et que le terrain est glissant : si les choses échappent au contrôle des hommes, c’est qu’elles suivent d’autres voies impénétrables… On voit rapidement où ça mène (la “vraie” signification ?) !

On peut tout au plus admettre le fait que la plupart des hommes ont de moins en moins de contrôle sur la plupart des choses, en particulier celles qui les touchent le plus directement, et tâcher d’expliquer, puis, - pourquoi pas ? -, de contrarier cette tendance de l’histoire.
En revanche et en guise de début d’explication, une certaine sorte d’hommes, comme il y en a toujours eu sous les oripeaux les plus divers,  continuent d’agiter d’absurdes et de dangereuses chimères, par le moyen desquelles ils tâchent d’ériger en loi pour toute l’humanité les conditions propices à leur propre existence et leur propre croissance. Force est aussi de constater qu’ils y parviennent pas trop mal (même si, en leur sein, règne aussi une certaine émulation).
D’ailleurs vous le suggérez un peu vous-mêmes à propos des élections américaines : la peur du terrorisme ne prend plus ? Eh bien allons-y avec Dieu (ce qui devrait plaire à De Maistre) !
Et le fait est qu’un président sera élu et que, fort de cette autorité, il agira comme bon lui semble, en tenant compte de ses propres intérêts et de ceux de ses pairs. Que l’une ou l’autre de ses initiatives échoue ne montre pas qu’il n’a aucun contrôle sur les choses, mais seulement que les choses ne se laissent pas manipuler n’importe comment, et cela quelle que soit la puissance mise en oeuvre… Je ne sais pas si GW l’a compris, mais une chose est sûre, il en a fait les frais (ainsi que tous ceux qu’il a réussi à entraîner dans son délire quasi-mystique… et ceux qui en ont été les victimes).