Forum

Article : De Poutine-Bandar à l’Égypte et à la Syrie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

de victoire en victoire jusqu’à la défaite finale

Lotfi Meskini

  24/08/2013

L’intérêt du   coup d’état en Egypte est de démontrer définitivement, le rôle anti islamiste des saoudiens et détruit cette idée répandue qui déforme l’interprétation des événements et la perception de la situation.

Par conséquent la priorité des saoudiens en Syrie, n’est pas de faire tomber Assad mais de contrer les mouvements islamistes qui commencent à s’organier au nord-est du pays dans la région d’ Errikka sous forme d’émirat.

La situation est loin d’être stabilisée en Egypte,  les frères musulmans constituent un courant idéologique de 85 ans, dont ses leaders ont été exécuté à  travers son histoire et toujours persécuté  et diabolisé,  et malgré cela il a continué à se développer et s’étendre géographiquement. chaque 2 ans on annone ici et là, la fin de l’islamisme, et puis il revient encore plus puissant.  C’est qu’on peut combattre une armée mais pas une idée.

De l’autre coté  on a les militaires qui émanent d’une dynastie commencée en 52,  mais rapidement épuisée par la corruption, et par sa servilité au système.  50% de l’économie égyptienne est contrôlée par les militaires. Ses généraux   détiennent le monopole du commerce des denrées alimentaire,  des hydrocarbures….  Au bout de 60ans de règne,  ce régime a réussi a transformer l’Egypte en un pays exsangue et à genou, a la merci des institutions internationales et à un régime archaique comme celui saoudien,  malgré ses atouts. d’autre pays comme la Turkie, l’Iran la Malaisie la Corée et même la chine, qui étaient,  dans les années 50 au même niveau socio-économique, ont nettement évolué.

Donc ce n’est pas avec ce genre de généraux qu’on construit un pays fort, cette entité n’est plus viable malgré cette victoire.

A l’instar du système, « De victoire en victoire jusqu’à la défaite finale », cette belle phrase lue sur ce site,  colle bien à ce sous système égyptien et saoudien.