Forum

Article : De Gaulle et le S-300

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Logique défaillante

Nicolas

  18/11/2022

L’“attaque” au missile contre la Pologne était clairement un crime, qui ne pouvait rester impuni.
“chaque pouce du territoire de l'OTAN doit être défendu !”


Après quelques atermoiements, tout le monde s'entend pour dire que le coupable de ce crime dont 2 personnes sont mortes est l'Ukraine. 

En toute logique, l'OTAN doit se regrouper pour protéger la Pologne et punir l'agresseur à savoir l'Ukraine, non? Ouvrir un second front de l'OTAN contre l'Ukraine sur son flanc Nord Ouest, voilà qui animerait un peu les fêtes de fin d'année.

Mais visiblement, ce n'est pas ça, la logique. j'ai du rater un épisode.

Et les polonais doivent se sentir bien protégés par leur gouvernement dans cette histoire. 
 

Question sur la citation de De Gaulle

Nicolas

  19/11/2022

Bonjour, 
pas forcément pour publication publique, ou alors avec l'éventuelle réponse car ma question n'apporte rien je pense. 
Vous citez souvent cette phrase de De Gaulle que les USA ne risqueront jamais Chicago pour sauver Francfort (ou autre ville allemende ou européenne). J'ai beaucoup cherché et n'ai trouvé nulle part cette citation. Pourtant, on trouve quasi tout sur Internet. Est elle dans un des livres de Peyreffite, ou bien savez vous à quelle occasion elle a été prononcée? 
Merci. 
Nicolas

France/Russie : de Gaulle vu par de Gaulle

jc

  20/11/2022

Discours de Pierre de Gaulle, petit-fils du général de Gaulle à l’occasion de la Fête Nationale de la Fédération de Russie le 18 juin 2022 (texte intégral)

Charles de Gaulle : « La décision funeste de Napoléon d’attaquer Alexandre 1er est la plus lourde erreur qu’il ait commise. Rien ne l’y forçait. C’était contraire à nos intérêts, à nos traditions, à notre génie. C’est de la guerre entre Napoléon et les russes que date notre décadence. »

https://tribune-diplomatique-internationale.com/pierre_de_gaullerussie/

npiot@club-internet.fr ... De Hambourg à Chicago

PhG-Bis

  20/11/2022

PhG procrastinant comme à l'habitude (il faut le soigner!), je prends la plume en son nom… En fait, il ne sait plus, il ne se rappelle pas! N'ose pas le dire évidemment. Moi qui lis dans ses mémoires comme dans un livre, je crois que cela vient d'une source disons ‘latérale’, soit des Peyrefitte, soit du général Gallois, l'inspirateur de la dissuasion, soit du fils, l'amiral Philippe.

Je vous dis ça, je n'ai rien dit…