Forum

Article : De Dilma-suspendue aux JO-boitillant

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Secession : private Joke

perceval78

  13/05/2016

George Friedman nous parle d'une plaisanterie qu'il a entendu du coté de Sao Paulo, pourquoi ne pas couper le Brésil en deux Pays distincts ?
c'est une blague ... bien sur ... on compte sur DC pour nous faire d'autres blagues de ce genre.

On se souvient que lors de la déclaration de la guerre de sécession les américains oublièrent de prévenir le Brésil du blocus des ports sudistes alors qu'ils y étaient tenus par traité.L'émissaire brésilien Don Felix De Castro fut bien mal recu à Washigton, on le traita dit on avec mépris.

... He expressed much indignation at the course of the Washington authorities, and much sympathy for the cause of the  South. What will be the upshot of this indignity offered to Brazil, in the person of her agent ...

Il est vrai qu'à l'époque les états sudistes réalisaient la  moitié de leur commerce avec le Brésil et Cuba.

En attendant on fait dans le rebranding, on ne doit plus parler de BRICS mais de BIG FOUR, pour combien de temps ? Christine Lagarde nous annonce le pire

Trop rapide ?

Dont Acte

  16/05/2016

Pour «  l’interprétation, assez courante, selon laquelle Rousseff est victime d’un “coup” où les activismes habituels US & associés, type-“révolution de couleur”, ont évidemment leur part », je vous trouve un peu rapide. Voyez cette interprétation vérifiée et validée par le journaliste brésilien Pepe Escobar, souvent cité et apprécié sur votre site : https://www.rt.com/op-edge/342821-brazil-dilma-rousseff-impeachment/. La reprise en main de l’Amérique Latine par les USA n’est pas un vain mot.
Un peu rapide aussi, lorsque vous considérez la neutralisation du BRICS qu’est le Brésil avec ce qui semble être une certaine désinvolte. Est-ce bien là votre pensée ? À vous lire, on comprend que les USA s’autodétruisent très bien tout seul et les forces antisystème des BRICS, pas toujours francs du collier, en deviendraient superflues…
 Ne jetez-vous pas le bébé avec l'eau du bain ? Combien de parties d'échecs ont-elles été perdues faute de pièces dans les derniers mouvements ? Aucun allié n’est superflu, il faut faire flèche de tout bois et les apports des BRICS sont précieux aujourd'hui comme hier dans ce combat.