Forum

Article : de defensa, Volume 16, n°12, du 10 mars 2001 - Une armée européenne ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'armée européenne

Marc

  17/10/2005

Actuellement étudiant en master de science politique de Rennes je m’intéresse vivement aux questions relatives à la géopolitique et à la géostratégie. J’ai ainsi entrepris de réaliser un mémoire sur la construction d’une armée européenne, en axant mon sujet sur la réception de ce projet par l’armée française. Il s’agirait de mettre en perspective les problématiques que pose la mise en place de cet outil qui bouleverse les conceptions traditionnelles de l’armée française et de ses militaires.

Ayant lu avec attention vos articles sur ce sujet, je souhaiterai toutefois connaître vos positions et vos analyses concernant les problèmes que soulève cette construction.
J’aimerai en outre lire vos réponses sur certaines questions qui m’apparaissent comme majeures :

- Le patriotisme est un axe majeur de la «philosophie militaire», est ce que cette valeur est compatible avec une armée européenne ?
- Comment les gouvernants et surtout les militaires appréhendent la mise en place hypothétique d’un outil supranational ?
- Y a t il un risque d’une baisse de recrutement ?
- La mise en place d’une armée européenne est-elle synonyme d’une baisse des crédits alloués à la défense nationale ?
- Dans quelle mesure cet outil va t il modifier l’armée française ?

En résumé, j’aimerai savoir dans quelle mesure a construction de cette armée peut apparaître néfaste et/ou positive pour les militaires français.

La nature de l’armée rend difficile toute mesure de son opinion, vu l’étroitesse de son espace public. Des recherches préliminaires, faite de questionnaires et d’entretiens, m’ont permis de distinguer une opinion générale, cependant très marqué par le secret professionnel. J’aimerai donc connaître votre point de vue, nécessairement plus objectif, plus libre et plus analytique, concernant toutes ces questions, et sur les sujets périphériques.

En espérant une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, messieurs, l’expression de mes sentiments distingués.