Forum

Article : Dans l’attente anxieuse de la poursuite de la crise

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Compte

Serge LEFORT

  27/11/2009

“Vous avez pu lire 41% de cet article en lecture libre” qui compte 882 mots, mais dont 542 mots sont le copier-coller d’articles en anglais = 61,45% des 41%...

Combien font 38,55% de 41% ?

Compte et mécompte

Dedef

  27/11/2009

@ Serge LEFORT
Vous présumez de la suite.
Il se peut que les 59% restants, soit environ 1300 mots, ne comprennent aucune citation.
Mais pour le savoir il faudrait casser la tirelire.

Dubaï : La rencontre d'Albert Speer et de Disneyland

Coli

  28/11/2009

Nul ne sait en effet, si la faillite de Dubaï sera un point d’inflexion de cette crise, en tout cas cette ville est un concentré de toutes les folies de l’époque.

« Dubaï, compris dans sa totalité, est à la fois le résultat et le projet du mode de production existant. Il n’est pas un supplément au monde réel, sa décoration surajoutée. Il est le cœur de l’irréalisme de la société réelle. Sous toutes ses formes particulières, information ou propagande, publicité ou consommation directe de divertissements, Dubaï constitue le modèle présent de la vie socialement dominante. »

Ci-joint un lien vers un article où est présenté l’essai que Mike Davis a écrit sur Dubaï :
http://www.article11.info/spip/spip.php?article479

Intéressant aussi le parallèle fait dans l’article avec Las Vegas, ces deux villes bâties sur du sable, sur du vide, révélatrices de la volonté de bâtir à partir de rien, de ne surtout pas avoir le moindre lien avec un quelconque passé ou une quelconque référence. Un vrai rêve postmoderne !

Europhisants

Laurent Caillette

  28/11/2009

On trouve au détour de ce passionnant article le terme d’“europhisant”. S’il s’agit d’une coquille, je lui décerne le titre de la plus géniale de l’année !

Un monde fou...

Père Iclès

  28/11/2009

Ne peut-on pas, une fois de plus, interpréter cela comme une défaite du virtualisme occidental ?

Voilà Dubaï, le centre du greffon occidental au moyen-orient, gagné (virtuellement ?) par la nécrose. Que font les habitants ? Au lieu de manifester de l’inquiétude et de “courir partout” comme le feraient des gens “vraiment civilisés”, ils s’en fichent…  Ils se comporte comme ces fous de français qui malgré l’intense “campagne d’information” sur la grippe A continuent de vivre leur train-train quotidien comme si de rien n’était au lieu de se précipiter vers les centre de vaccination.

Le Monde devient fou. :)  N’est-ce pas affligeant ?

Les gens de Dubaï ne sont-ils préoccupés que par leurs fondamentaux religieux et culturels ? Ces ingrats ont-ils jamais réellement adhéré à ce système dans lequel ils ont choisi d’évoluer ? En observant, la manière dont les arabes du golfe ont continué de se vêtir, malgré leur fortune et leurs liens avec l’Occident, il est permis d’en douter.

Peut-être ont-ils toujours pressenti que ce système est éphémère.

Je ne sais plus quel prince saoudien rappelait que son père avait vécu sous la tente et que même si lui vivait dans un palais, il n’était pas exclu qu’un jour lui ou son fils retourne vivre sous la tente.

Vous allez voir que le reste du monde va vivre cette crise systémique “globale” comme une poussée de fièvre médiatique (un peu comme la grippe A), juste une curiosité de l’histoire alors que les occidentaux se ruinent (littéralement) depuis 2001 à tenter d’en faire la “vraie” Apocalypse.

Tiens, ça me fait penser aux idées qui ont dû traverser l’esprit de Hitler, aux derniers jours de la chute de Berlin, alors qu’il était dans son bunker, réduit à ressentir sans la voir de ses yeux, la fin du Reich… Ne dit-on pas qu’il avait souhaité que tous les (vrais) allemands se suicident ?

@Berthier tout à fait d'accord

Francis Lambert

  02/12/2009

Mon résumé était simpliste. Mais lu donc. Quoique le but est surtout d’accrocher et de renvoyer à la source qui est évidemment plus nuancée et argumentée. Mais ce but n’est qu’un espoir d’ailleurs déçu par d’autre commentaire.

Il me semble que 2€/jour/habitant/année représente un sacré budget.

D’un autre coté changer (quelques ?) habitudes de consommation est essentiels, ne fût ce que pour sa santé. Il est vrai que s’en remettre au “marché” est beaucoup plus efficace ... mais vers la fin et dans l’injustice, comme nous le voyons encore.

Comme pour la cigarette c’est aussi une décision personelle. Mon cimetière familial de fumeurs (quasi un auto génocide au décompte), malgré tous les exemples et les arguments, montre bien la pesanteur des “réalités” dont la grégarité et la publicité (ce mensonge raffiné par des méthodes scientifico-militaires : étude de cible, campagne, étude d’impact, re-cyblage, bilan, exploitation du terrain, cible suivante…).

Ce qui n’arrête pas l’espoir.

Merci pour vos références. Voici quelques résultats :

http://www.2100.org/PrevotEnergie/
“Il est possible de diviser par trois nos émissions de gaz carbonique
sans que cela nous coûte trop cher
et sans faire peser sur les consommateurs de pression morale”

Negawatt et Negatep 2 scénarios pour le facteur 4 - Version HTML , Introduction :
“La notion «division par 4 » des rejets de gaz carbonique à l’atmosphère a été mise en avant, lors du
débat national sur l’énergie en 2003. La loi d’orientation sur l’énergie de juillet 2005, l’explicite. (...)
Pour arriver à ce facteur 4, tout en assurant
l’approvisionnement énergétique du pays
à moindre coût,
la loi définit quatre grands axes :
• - Économiser l’énergie
• - « Décarboner » l’énergie utilisée, en réduisant la part des énergies fossiles
• - Développer les énergies renouvelables (en plus de l’hydraulique)
• - Maintenir le nucléaire pour la production d’électricité”

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/politics/article6860181.ece
Professor David MacKay: Britain ‘must go nuclear’ to control climate
““Setting fire to chemicals like gas should be made a thermodynamic crime,” he said.

Dans l’espoir que d’autres liront vos références.

La "British Bankster's Association" (BBA) s'affirme à la tête de l'UE.

Francis Lambert

  03/12/2009

Ce n’est pas vraiment une nouvelle.

“Les commentaires hostiles du président français Sarkozy ont ébranlé la confiance du public dans les nouvelles institutions de l’UE.”
La BBA remplace donc “le public”.
Elle connait d’évidence la “confiance dans les nouvelles institutions de l’UE” du public ! Nous !
Une arrogance totale, le déni de notre avis, de notre existence ... comme un axiome.

En plus il leur est inimaginable que ce soit la crise financière des banksters qui “ébranle la confiance du public” !
Parce que les financiers britanniques n’ont pas abreuvé de “commentaires hostiles” ni méprisants le reste du continent !

“Le principe selon lequel les Commissaires sont au service de tous les pays membres et pas simplement de leur propre pays”
Parfait pour relancer la division des Nations : une spécialité séculaire des britanniques.
Barnier est fatalement une grenouille française qui ignore les règles élémentaires de l’UE, qui ignore les autres ou les menacera. C’est ce que l’on appelle un reproche miroir : ses propres conceptions reprochées aux autres parce qu’on ne sait pas concevoir autre chose.

Mais une phrase bien utile à ressortir quand ce n’est pas un britannique aux commandes, même si le vice-commissaire est britannique !
Il s’agit de donner un bon petit coup de laisse, en rappel, aux caniches Nationaux du continent.

“impartialité” ... Ce ne sont pas les conceptions anglo-saxonnes qui règnent au mépris de toute autre, ce n’est pas le Financial Times qui monopolise l’information dans les bureaux de la commission ?  L’Islande admire autant l’impartialité financière et les résultats des collaborateurs et produits de la BBA.

“la City apporte un bénéfice à toute l’Union européenne, pas seulement au Royaume-Uni” (comme l’Islande, la Hongrie, les pays Baltes, etc. ce n’est pas fatiguant de mentir à ce point ?)
En vérité l’organisation des transferts financiers au plus grand paradis fiscal d’europe, un super-Monaco avec des scandales à la mesure médiatique de leur aristocratie d’opérette. Avec de temps à autre un banquier pendu sous un pont, ou un “suicide” d’expert ministériel ... mais toujours virginaux : la BBA , l “establishment”, cette Nation privatisée.

C’est donc une déclaration de guerre de la BBA et de l’establishment anglais à Sarkozy ... et à “quelqu’un dans le projet européen” : c’est à dire quasi tout le peuple ... Et ils s’imaginent que l’on n’en rêve pas !

Mais continuez à donner des conseils aussi délirants d’arrogance, continuez et merci.

AFP 02/12/2009 Sarkozy ébranle la confiance dans l’UE, selon les banquiers britanniques
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41064874@7-46,0.html

Et à la source de la parole en Or (ce qu’il en reste ... Brown a vendu l’or du trésor à un prix catastrophique ... pas de chance pour d’aussi prestigieux banquiers !) :
Sarkozy has undermined the EU, says BBA
http://www.bba.org.uk/bba/jsp/polopoly.jsp?d=145&a=16955