Forum

Article : Dans la fosse aux lions, CNN-le-Maudit

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Symbolique et diabolique

jc

  13/01/2017

""En Grèce, le symbolon était constitué des deux morceaux, deux tessons, d'un objet brisé, de sorte que leur réunion, par un assemblage parfait, constituait une preuve de leur origine commune et donc un signe de reconnaissance très sûr. Un assemblage imparfait constituait un diabolon."


PhG cite souvent Plotin. "... les autres [...] n’étant pas mauvais en soi. »

Nous sommes tous diaboliques, le symbolique est un idéal de perfection, parfois visé, jamais atteint; nous ne sommes pas mauvais en nous mêmes, nous sommes, si j'interprète correctement Plotin, pris individuellement, de bons petits diables.

"Pour être équilibrée, la vie d’une personne doit être symbolique. Autrement dit, son comportement, ses actes et sa façon de vivre doivent être en conformité avec ce quelle pense, sent et énonce couramment."

"Lorsqu’un individu réalise avec effroi qu’il est incapable d’assumer un quelconque idéal, il réagit généralement en mentant ! Il est plus facile de ne pas admettre une disharmonie que d’y remédier avec courage et opiniâtreté.

Ce choix de la facilité, du chemin de la moindre résistance, semble séduire la plupart de nos contemporains."

http://www.theb4.fr/vivre-livres/le-symbole-et-le-diabole/


J'ajoute que ce qui vaut pour les individus vaut aussi pour les sociétés et les civilisations.


Notre contre-civilisation "obamienne" est diabolique: le tesson "réel" ne s'emboîte quasiment en rien dans le tesson "imaginaire" repeint aux couleurs du "virtualisme".

La contre-civilisation trumpiste est peut-être encore pire car Trump est en train de jeter le tesson "virtualiste" (cf. l'épisode CNN), seul reste le tesson "réel". J'ai bien peur que nous ne soyons en train de rentrer en phase terminale, en pure barbarie.

Charles Melman (lacanien): "La barbarie consiste en une relation sociale organisée par un pouvoir non plus symbolique mais réel".