Forum

Article : Daesh a-t-il commis une “erreur stratégique” ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

This is a president who is living in a fantasy land

perceval78

  17/11/2015

On notera la différence de traitement sur la crise des réfugiés entre l'Europe et les USA. Ainsi le Gouverneur Chris Christie qui a peur des syriens de moins de 5 ans et critique le Fantasy Lander Barack Obama lien

En France, vu l'exposition donné à la déclaration de Anonymous, on peut imaginer que nos journalistes vivent un grand jeu Vidéo hors réalité lien

Jacques Sapir fait remarquer que Hollande a basculé dans le souverainisme subrepticement sans même s'en rendre compte
lien

Sur l'origine de la violence.

Jack V.

  17/11/2015

Il me semble,le recrutement au sein des groupes affiliés à l'E.I. se fait plutôt parmi les "damnés de l'ultralibéralisme et de la Globalisation" et si c'est le cas, le carnage du 13 novembre est de nature à le favoriser.

Il est probable que ceux qui, en Europe, sont aujourd'hui qualifiés d'Islamistes radicaux, ne sont en fait que des anarchistes anti-système prêts à exercer la violence envers ce système et ceux qui en profitent, et qui n'ont adopté l'Islamisme que comme un vecteur de leurs revendications.

Comme ce qu'ils visent, c'est la destruction pure et simple du système dont ils sont exclus et qui les tient pour quantités négligeables, le passage à la violence était inévitable.

Je suis donc convaincu qu'on se fourvoie en essayant de se focaliser sur l'E.I. en tant que menace étrangère pour les sociétés occidentales. La "Mère des Menaces" c'est l'ultralibéralisme qui est en train de démolir les sociétés, de dissoudre le lien social et qui fait apparaître le genre d'individu capable d'assassiner de sang-froid des inconnus dont nous assistons à l'émergence aujourd'hui.

Je prétends aussi que ces individus ont été formés à cette tache et à cette idéologie par leurs prédécesseurs, c'est à dire les soldats des coalitions successives, notamment US dont les exploits contre les civils notamment irakiens et les détenus ont été largement diffusés sur le net et ont constitué une "éducation à la violence" diffusée au niveau mondial et que l'ancien monde ne connaissait pas.

Si on veut que cette violence cesse - mais est-ce qu'on le veut vraiment ? - il faudra revoir la formation des militaires  que l'on envoie au bout du monde parce que c'est probablement leurs actes qui en ont été les ferments initiaux.

Je ne suis pas un expert payé à rassurer l'opinion publique donc mon avis diffère de celui de Monsieur Abderrahim.  Daesh, si c'est à cette organisation qu'on a affaire, n'a pas commis une erreur mais tente de provoquer le chaos en  exploitant les clivages économiques qui sont apparus dans les sociétés pendant les dernières décennies.

Cherchez l'erreur .

Christian Feugnet

  17/11/2015

C'est d'accord perte de controle du systéme . ( quoique je ne situe pas au là dans la communication ) . Question com , je trouve au contraire que çà controle bien .
Pour ce qui est de Daesh dans le systéme c'est à mon avus une question un peu différente .
Je tiens les attentats terroristes comme éléments dans la négociation d'un contrat , lorsque celui ci n'est pas bien respécté par la partie qui les subit . Celà a un effet sur la Com , oui mais il me semble que ce n'est pas le premier but . Daesh est surtout payé pour celà , à mon avis , plus que pour la Com proprement dite .
Si j'ai bon il ni a pas d'erreur stratégique de Daesh , il fait son boulot , qu'il subisse des représailles en supposant qu'elles ne soient pas feintes , n'est pas stupéfiant non plus , là on est dans la Com . çà fait partie je crois aussi de son boulot .
A moins que ce que vous vouliez signifier comme erreur de Com , soit à situer coté gouvernement Français , qui n'arriverai plus , par la Com à dissimuler à ses partenaires sa duplicité . Là je serais d'accord .
Question Com , il est admis que notre gouvernement est nul et incapable dans son entreprise en Syrie . Mais soulevons un doute affreux , supposons que cette nullité soit voulue . Savoir qu'au fond celui ci souhaiterai conserver la Syrie dans ses frontiéres actuelles , ( donc y compris avec le Liban , ce qui est peut étre le vrai litige mais proprement Français avec Assad ) , l'objectif ne collerait pas du tout avec celui de nos partenaires ( US , Séoudie , Turquie , Qatar ) , mais par contre trés bien à la Com du systéme . L'intervention Russe venant changer la donne , du coup celle de la France aussi ...Et voilà semble t il la France qui attaque ( rafales) l'Ei , mais pas vraiment Assad , çà c'etait pas dans le contrat initial , mais dans la Com US actuelle . ( pas celle des Seoud ,et  Qatar) . 
Le jeu de billard là est réduit à trois bandes , France , US , Daesh/Seoud/Qatar .
Parce que il me semble qu'entre US et Séoud c'est plus vraiment pareil pour diverses raisons .
S'il y a erreur de Com quelque part , j'estime que c'est pas Daesh qui l'a commise , c''est la France vis à vis du Golfe , l'attaque de rafales sur l'Ei , fallait pas , c'était pas dans le contrat , et la Com française n'a pas donné le change .
 

à Jack V

Marc Gébelin

  19/11/2015

Si votre analyse est juste et je crois qu'elle l'est pour une part, nous avons du souci à nous faire.
Pour beaucoup de ces pauvres gamins qui comprennent l'islam comme moi je sais dire la messe, l'islam, le coran, c'est simplement un vecteur. Il se trouve que l'islam est là pour servir à canaliser du désespoir, de la déception, de la colère, de la frustration contre cette société qui ne leur a rien offert et qui donc ne voient aucun avenir à leur vie que la mort. C'est le même schéma , en Palestine et à Gaza. Quand on a 25 ans, que la vie est bouchée, il ne reste plus qu'à mourir et en faisant mourir  ceux que l'on estime responsables de nos malheurs. Ce genre de suicide va peut-être augmenter dans des proportions qu'on n'imagine pas.
Mais, avant de mourir, contrairement aux employés de France Télecom il y a peu, qui n'allèrent jamais buter leur patron avant de suicider, eux ils vont buter ceux qui ont réussi, "notre jeunesse du 10e et du 11e " comme a dit le faux-cul Hollande qui est complice des terroristes que sont les wahabistes et les frères musulmans et qui fait semblant de souffrir de leurs actes. Si la cour pénale internationale fait son boulot, notre bon François devrait un jour y comparaitre.
Le grand responsable du 13 novembre c'est le mondialisme destructeur, le libéralisme débridé que notre président trouve  tout à fait sympathiques, notre président, grand ami des Qataris, des Séoud et d'Erdogan, financiers connus et protecteurs de l'état islamique. Mais peut-être ne l'a-t-il pas été assez ami ! Alors ISIS le rappelle à l'ordre.

Ce sont les pyromanes qui tirent les marrons du feu.

Jack V.

  19/11/2015

A Marc Gébelin

Merci pour votre commentaire.

J'ajoute l'analyse d'un journaliste de RT dont le point de vue mérite d'être connu.