Forum

Article : Crise idiote, pleine de bruit et de fureur, qui ne signifie rien

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

le

Zoulikha Chergui

  06/06/2017

Loin de moi l'idée de concurrencer les spécialistes que vous évoquez qui tentent d'expliquer les derniers aléas du moyen orient tourmenté.
Si l'on essaie de comprendre ce dernier avatar de la crise qui affecte cette région  par les clés de la rationalité occidentale, force est de recourir au language médical du désordre mental.
Mais si l'on analyse cet évenement par la clé religieuse alors on peut retrouver les élements de l' analyse rationnelle qui dispensent le commentaire de recourrir à l'évocation de la folie ordinaire.
Le moyen Orient est substantiellement religieux, en tant que ce concept englobe tous les autres aspects de la vie humaine.
L'ignorer est une faute.
Ce qui arrive aujourd'hui découle de la crise profonde du sunnisme dont l'origine remonte (pour faire court) au XIX eme siècle quand la sphère islamique se reveille d'un long sommeil civisationnel.
L'un des premiers à remettre en cause la sclérose du monde musulman est EL AFGANI (un perse déjà...)
l'idéologie wahabite qui n'affecte à cette époque qu'une province (le nadj) souffre déjà du refus fondamental (sans jeu de mot) du mouvement du monde.
La fortune que le pétrole accorde à ce qui deviendra la tribu régnante en Arabie (qui n'était pas saoudite) permettra le développement du wahabisme au dela de sa province pour affecter aujourd'hui la quasi  totalité du monde sunnite.
Ce phénomène est majeur en ce qu'il a arasé toute possibilité d'évolution des sociétés qui y seront soumises par la corruption de l'argent ou par la force; de plus, cette idéologie qui englobe la totalité du comprtement humain (idéologie totalitaire donc) est la source et la conséquence des djihads multiples et variés qui se sont développés ces cinquantes dernières années.
En parallèle de cette organisation sectaire de l'islam sunnite, se développera peu de temps après  (début du XXème) en Egypte (OUM EL ARAB + La mère des arabes) le mouvement des frères musulmans lequel  est en termes d'idéologie géméllés aux wahabites mais s'en distingue par l'acceptation d'une forme très limitée de la "modernité" s'exprimant dans l'acceptation  des institutions étatiques modernes (republique, élections, partis à l'instar de l'AKP) .
La concurrence de ces deux sectes est mortelle pour le sunnisme et selon les influences de l'un ou l'autre courant, la sphère sunnite se déchire, ne pouvant ou ne voulant exclure ces deux faces d'une même monnaie : le totalitarisme religieux.
Le Qatar est sunnite, le choix de privilégier l'obédience Frère Musulman lui garantissait la fidélité d'une part majeure du monde musulman arabe et non arabe, ce qui est inacceptable pour l'arabie saoudite.
Alors pourquoi aujourd'hui?
Parce que la Syrie et l'Irak après avoir été largement détruits par les forces financées par le Qatar , la Turquie  (tous deux d'obédience Frères Musulmans) l'Arabie Saoudite et l'Egypte, se reconstruisent sous la houlette des forces chiites.
La Turquie servie par les lourdes maladresses de l'Occident a rejoint mutatis mutandis la sphère Irano-Russe, sans que l'Arabie n'y puisse grand chose, alors  le Qatar riche mais petit et dont le basculement vers l'alliance Russio-turco-irannienne menace son équilibre économique (les histoires de tuyaux par exemeple) a émis timidement la volonté de changer ses alliances.
Le ministre de la défense Qatari a eu l'extrême maladresse de l'évoquer ce qui a été le pretexte tant recherché d'éliminer le "champion" local des Frères Musulmans. QUn effet d'aubaine inratable pour le duo arabie saoudite/Israel ce dernier acteur étant toujours en "stay behind" .
L' arabie  saoudite étantdans le théatre médiatique MSM le seul "digne représentant de la "modération" islamique  n'a aucun mal a faire passer le message de "la lutte contre le terrorisme" sans faire rire la MSM en ces temps tragiques où nos gamins meurent dans nos rues mal gardées;ce faisant, le seul réel sponsor de DAECH et consorts (lesquels sont dans une logique califale tout aussi dangereuse pour l'arabie saoudite) est l'arabie saoudite (elle est le pompier de tous les feux allumés dans la région), mais comme le disait feu (je ne rigole pas) Brezinsky qu'est-ce qu'une armée de gueux en comparaison de la chute de l'empire soviétique? C'est ce que disent les saoud qui au milieu de leur tas d'or n'imaginent pas que ces armées de daechistes puissent venir leur disputer la domination du monde musulman. Ils la servent pour l'instant dans son désir de requonquista , projet non nul et qui semble bien  en route.
Vous ne voyez pas l'effondrement de l'arabie? Normal, tant que le sunnisme aura ses adeptes et que l'or noir alimente les caisses, le mort se portera bien. MAIS IL EST MORT.
Vous avez dit désordre? Non  seule une logique de mort parfaitement rationnelle preside aux évènements qui se déroulent selon les voies et moyens de la logique des acteurs.