Forum

Article : Covid-19 en perspective

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Inversion global/local ?

jc

  17/03/2020

PhG/Davies: "... l’histoire générale « montre que les pandémies arrêtent et retardent, voire inversent, le processus d'intégration économique » "

À propos d'inversion ("voire inversent"), je préparais le commentaire suivant, commentaire du récent article de Nassib Taleb du site "Les crises", article où il est question du rapport du local au global (que je viens de commenter "philosophiquement" sur Dedefensa). (Scusi pour le style "Les crises".)

Moi je suis localiste à donf, girondin si on veut, débarbouillé de la connotation bourgeois de province. Au bas de la pyramide est l'individu, puis la famille, le village (200 Max?) la commune (2000 max?), le canton, le département, la province, et en haut la France, l'Europe, le monde.

Je verrais bien un conflit politique permanent et héraclitéen entre les bottom-up localistes et top-down globalistes; mais ça ne m'étonnerait pas que le coronavirus arrive à mettre le globalisme KO-debout, ouvrant provisoirement une voie "royale" au localisme . À ce propos je ne comprend pas pourquoi "nos" écolo-politiciens n'affichent pas plus nettement leur localisme bottom-up. Pour moi c'est un créneau actuellement vide, à évidemment occuper, car la politique a horreur du vide. Je verrais bien cette opposition local/global se coupler avec l'opposition socialisme/individualisme, dans cet ordre (plus on grimpe dans les strates plus les liens sociaux se délitent). Les républicains new deal (top-down) contre les démocrates new deal (bottom-up), une nouvelle donne politique? LaRem contre LaDem?

Bon, c'est du brut de sciage. Et chacun voit midi à sa porte. Le confinement aura peut-être l'avantage de donner à certains le temps de penser par eux-mêmes et non par merdias interposés.

Inversion global/local ?.1

jc

  17/03/2020

Il me semble que je vais dans le sens d'Emmanuel Todd (cf. sa vidéo "Comment évolue la lutte des classes", 11'20, disponible sur la toile).

4'10: "C'est la petite bourgeoisie CPIS qui est porteuse des évolutions idéologiques." (Mon commentaire: Nuit debout plus que le mouvement des GJ)

6': "Je décris une société qui, dans la phase antérieure, regardait vers le bas [top down] c'est-à-dire où chaque classe¹ regardait en dessous d'elle pour trouver plus minable qu'elle. Mais moi ce que je dis, ce qui est en train de s'opérer, c'est un retournement où tout le monde va regarder vers le haut. On a eu les GJ qui ont commencé à regarder vers le haut [bottom up] et qui ont brisé le gouvernement; maintenant on a toutes les classes qui s'y mettent."


¹: ET en compte 4: les grands bourgeois 1%, les petits bourgeois CPIS, la classe moyenne 50% des professions intermédiaires -plutôt féminine-, les prolétaires.

Inversion global/local ?.2

jc

  18/03/2020

Parmi ses nombreuses facettes (ethnologue, historien, etc.) Emmanuel Todd est -et se dit- prospectiviste ("moi ce que je dis, ce qui est en train de s'opérer, c'est un retournement où tout le monde va regarder vers le haut"). Je vais tenter ici de faire moi aussi de la prospective "à la Thom", c'est-à-dire en utilisant la méthode, le langage et les idées thomiennes.

Ce que dit Todd c'est que le peuple est en train de se retourner vers et contre l'élite, c'est-à-dire plus précisément -pour mieux coller au point de vue toddien-, le peuple -le populus romain- associé ici -pour fixer les idées, et seulement ça- à la petite bourgeoisie CPIS ("qui est porteuse des évolutions idéologiques") et la plèbe romaine associée ici -pour fixer les idées, et seulement ça- à la classe moyenne et aux prolétaires.

On a donc un conflit entre deux actants -langage typiquement thomien- bien identifiés: d'une part le peuple-plèbe et d'autre part l'élite représentée ici par Arnault, Pinault, Renault et Macrault.

Ma citation fétiche qui, selon moi, résume la méthode thomienne est: "Les situations dynamiques régissant l'évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés."

J'essaye alors de traiter ce conflit comme le conflit chat/souris, archétypique pour Thom des conflits à deux actants. Et Thom donne la possibilité de le faire parce que, pour lui, la société -ici le peuple-plèbe- possède un psychisme qui "présente un caractère fragmentaire très semblable au psychisme animal: la société ne trouve sa conscience qu'en face d'une tâche urgente où son existence, sa stabilité sont menacées (une guerre par exemple)" (SSM,2ème ed. p.323).

Nous y sommes très exactement: nous -le peuple-plèbe- sommes en guerre contre le Covid-19 (le vocable guerrier ayant été très aimablement fourni par notre président), ce catalyseur de la GCES. Nous -peuple-plèbe- commençons à entrouvrir un oeil à cause de ce virus qui nous met en position de proie.

À la fin du confinement l'énergie accumulée pendant la quarantaine par l'angoisse et la frustration va très certainement se libérer puissamment. Psychologie des foules oblige, nous, chat maintenant bien éveillé débarrassé de son microscopique prédateur,  nous nous retournerons vers les souriaults pour leur demander des comptes.
 

Covid-19 : le cygne noir, l'imprévu et le rationnalisme du Bloc-BAO

Maurice Gendre

  22/03/2020

https://www.youtube.com/watch?v=yceYhECJQ9s