Forum

Article : Corbyn et la question de l’antiSystème

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Novlangue ?

Michel Donceel

  17/09/2015

Simple remarque, comme on dit, en passant, le nez en l'air.
J'ai vu la vidéo, tournée à la fête de l'Huma, de la présentation du dit ( ci-devant ? ) "plan B pour l'Europe".
Certaines choses eussent été impensables lors d'une fête de l'Huma, mettons en 1975.
L'on vit donc Lafontaine, Fassina et Varoufakis s'exprimer tour à tour.
Si Lafontaine s'exprime dans un Français impeccable ( tradition familiale ? ), Fassina et Varoufakis firent leur intervention en Anglais.
En 1975, chacun se serait exprimé dans sa propre langue, et on aurait trouvé sur la vaste esplanade de la Fête l'un ou l'autre bénévole capable de traduire au pied levé l'intervention de chacun. Je crois savoir qu'il y a en France, il me semble, pas mal de Grecs ou d'Italiens.
De nos jours, avec le "professionalisme" qui a succédé à la joyeuse improvisation de ces années septante, je pense qu'il n'eût point été irréalisable de trouver, à l'avance, des interprètes.
On aurait pas alors ressentir, en direct, l'émotion réelle de ce intervenants - émotion, pas affectivisme - et la faire sienne, sans passer par le filtre de plus en plus obligé qu'est la langue "anglo-Système".
Signe des temps.
Et on garde le nez en l'air. Suffisament pour voir, dans l'assistance, probablement majoritairement francophone, un calicot appelant à changer - ou pas ? - le climat, rédigé lui aussi en Anglais.
Mais ce genre de considérations est, de nos jours, taxé d'office de "xénophobie".

C'est évident!

DO

  18/09/2015

Mais bien sûr M. Grasset. C'est évident. Le "Système" est un ensemble dynamique comme on peut le définir en physique thermodynamique. Des éléments de ce Système peuvent très bien exprimer des divergences d'opinions, mais après tout, malgré des mouvements de convexions internes, il y aura toujours des particules allant dans le sens inverse de ces mouvements. S'il reste clos, ce Système ne changera pas vraiment.   Ce qu'il faut c'est OUVRIR ce système pour qu'une dynamique externe puisse l'influencer de manière nouvelle.

On peut toujours fantasmer à ce qui pourrait "ouvrir" le Système (contacts extraterrestres ? menace cosmique ? etc). Ce qui compte, c'est que la résultante de cette ouverture nous fasse changer de course à un niveau plus ... je dirais spirituel. A mon sens, le grand combat antiSystème actuel est d'ordre spirituel (non pas religieux mais bien spirituel). Mais vous le savez déjà. Seulement, lorsque les activités humaines, quel qu'elles soient (supportant ou non les mouvements internes du Système), continuent à produire de l'entropie dans ce système fermé comme un gas atteignant inéluctablement son équilibre thermodynamique, il n'y a pas grand chose à espérer de telles victoires électorales, elles participent de la même dynamique entropique.