Forum

Article : Conseil à BHO : dites  ce que vous savez du MH17

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Incohérence

Roland B

  30/07/2014

Je réagis très rarement sur dedefensa car je considère l’endroit comme l’une des rares plateformes crédibles d’information et de réflexion.

Néanmoins, j’ai deux critiques globales concernant le site et l’activité de son auteur. Il semble que l’endroit soit encore ouvert aux expressions de nature différente, voire même critiques à la ligne éditoriale.

Puisque tel est le cas, voici donc mes griefs.

Tout d’abord, cela fait maintenant sept ans que je suis un lecteur quotidien, il ne s’agit donc pas d’une critique “a chaud”. Deux choses parfaitement antinomiques à mes yeux se mélangent ici: un appel mensuel aux dons, et un amateurisme rafraichissant certes mais qui ne rend pas service au site et à sa cause. Je m’explique:

Dedefensa est un site francophone, et plus de la moitié des articles sont en anglais. Comprenez bien ma critique, je suis bilingue et sans doute l’un des rares à ne pas être gêné par ce fait.

The Saker propose un site de très bonne qualité ou tout est (très bien) traduit en français, preuve que c’est possible. En effet, maintenir les textes en VO revient à priver bon nombre de lecteurs d’une compréhension réelle et détaillée de ces textes.

On va probablement m’opposer l’argument du temps et du coût, comme d’habitude. Je répondrai ceci: soit dedefensa est un site d’information, alors il faut l’ouvrir au plus grand nombre, soit dedefensa est un site de réflexion qui ne prend en compte que les envies de l’auteur.

Mais dans ce cas et je vais me faire vulgaire ici, pourquoi demander du pognon? Mr Grasset a bien dans ses relations quelques riches donateurs qui pourront financer son combat et l’aider à maintenir le charmant intérieur que l’on voit sur les vidéos. Il n’est pas très moral de demander à des chômeurs et des smicards de financer la réflexion d’un intellectuel.

Donc voila deux choses qui me gènent considérablement pour considérer Mr Grasset comme “utile à la cause”. J’adhère à certaines de ses idées et considère certaines autres comme des “lubies d’intellectuel”, comme cette histoire du déchainement de la matière (comment la matière, interne par définition, pourrait elle être déchainée?) alors que ce sont plutôt les humains qui sont déchainés dans l’ensemble, mais rentrer dans ces discussions de coupeur de cheveux en quatre n’est pas mon objectif.

Donc voila, comment vouloir être “professionnel” et demander du pognon (une tendance assez générale chez les “alternatifs”) et en même temps, produire un travail de qualité inférieure à d’autres qui le font gratuitement (et qu’on pille sans vergogne).

J’aimerais que dedefensa assume pleinement son rôle. Ce n’est plus la chose de Mr Grasset mais la chose de ses lecteurs. Il est temps de sortir de l’amateurisme, de l’irrégularité et du nombrilisme pour faire quelque chose de décent et sérieux. Là, vous pourrez demander du pognon.

Roland Badets

L'Amérique se cherche

perceval78

  30/07/2014

«Une prise de conscience est comme le soleil, lorsqu’il brille sur les choses, elles sont transformées» – Thich Nhat Hanh

Obama récompense Bill Clinton et Oprah Winfrey

https://www.youtube.com/watch?v=KAECwiF7l7A

Oprah Winfrey discussion avec un maître Bouddhiste

https://www.youtube.com/watch?v=NJ9UtuWfs3U