Forum

Article : Comment The-Donald liquide l’“Empire”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Donald Trump en idiot utile ?

jc

  21/02/2020

Je terminai mon dernier commentaire (de l'article "USA, la sécession saucissonnée") par une note de bas de page où je faisais un enchaînement associatif pavlovien:

kali yuga (âge de fer) <-> feu <-> sanguin <-> ego-prédateur.

En composant "Trump tempérament sanguin" sur mon moteur de recherche préféré j'ai obtenu en première ligne:

http://fourtemperaments.com/donald-trumps-temperament/

"Donald Trump’s temperament is Choleric-Sanguine (D/I), and he is a natural leader."

Trump as the right man in the right place (c'est-à-dire l'idiot utile dans une perspective métahistorique)? Bingo?


 

Donald Trump en idiot utile ?.1

jc

  22/02/2020

Dans la séquence kali-yuga <-> feu <-> sanguin <-> ego-prédateur <-> Trump, le feu est associé par les Anciens Grecs au tétraèdre qui est le seul solide de Platon 3D auto-dual.

PhG termine un grand nombre de ses articles en rappelant son équation surpuissance-autodestruction du Système.

Pour moi le concept de Système sous-tend celui de Système organisé (un système non organisé n'est pas pour moi un système) et -déformation thomienne sans aucun doute- un système organisé -et donc doué d'une certaine stabilité structurelle- appelle un centre organisateur.

La notion de solide auto-dual symbolisant celle d'autodestruction (auto-organisation négativée)? Trump en centre désorganisateur structurellement instable d'un système (par essence doué d'une certaine stabilité structurelle)? The-Donald en centre du tourbillon crisique, à la fois réel, symbolique (sa crinière feu, Trump est chien de feu en astrologie chinoise) et inimaginable? Une sorte de Moïse négatif, d'antiMoïse qui a sa place dans la métahistoire, l'Histoire prophétique?

J'essaye ici d'imaginer ce que PhG nous concocte pour la suite du tome III de "La Grâce…", le début se terminant (p.206) par un pour moi bien mystérieux¹:

 "Ainsi créons-nous l'Histoire prophétique, -dont nous dirons alors, pour la définir, qu'elle s'appuie, qu'elle se révèle ou plutôt consent à se révéler, en reconnaissant la puissance créatrice de l'intuition fondamentale véhiculée par la nostalgie."


¹: Un topocrate n'est pas un logocrate.
Guénon: "... par la force des choses, les sédentaires en arrivent à se constituer des symboles visuels, images faites de diverses substances, mais qui, au point de vue de leur signification essentielle, se ramènent toujours plus ou moins directement au schématisme géométrique, origine et base de toute formation spatiale. Les nomades, par contre, à qui les images sont interdites comme tout ce qui tendrait à les attacher en un lieu déterminé, se constituent des symboles sonores, seuls compatibles avec leur état de continuelle migration. Mais il y a ceci de remarquable, que, parmi les facultés sensibles, la vue a un rapport direct avec l’espace, et l’ouïe avec le temps…" (Chap. XXI Caïn et Abel, Le règne de la quantité..."