Forum

Article : Civilisation-voyou

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Information et désinformation

jc

  03/06/2019

PhG: "J’ai la conviction que c’est certainement dans cette catégorie [celle des hauts fonctionnaires] que l’on rencontre les gens les plus mal informés." (Après tout, c'est dans l'ordre des choses que les hauts fonctionnaires soient sélectionnés plus selon des critères d'obéissance que d'intelligence, puisqu'un fonctionnaire reçoit une fonction d'un fonctionneur -dans le fil donateur/donataire-.)

Emmanuel Todd a la même conviction¹: "Le tri éducatif, particulièrement à partir de l'université, ne se fait pas uniquement sur le critère de l'intelligence. Il se fait aussi beaucoup sur le critère de l'obéissance."

(Après tout, c'est dans l'ordre des choses que les hauts fonctionnaires -et les universitaires- soient sélectionnés selon des critères d'obéissance plutôt que selon des critères d'intelligence, puisque ces gens sont destinés à recevoir leurs fonctions d'un fonctionneur -dans le fil donateur/donataire-.)

PhG cite sporadiquement George Steiner: “[Maistre] fit valoir la congruence essentielle existant entre l’état du langage, d’un côté, la santé et les fortunes du corps politique de l’autre. En particulier, il découvrit une corrélation exacte entre la décomposition nationale ou individuelle et l’affaiblissement ou l’obscurcissement du langage : ‘En effet, toute dégradation individuelle ou nationale est sur-le-champ annoncée par une dégradation rigoureusement proportionnelle dans le langage’…"

On ne saurait mieux dire à propos de la dégradation du sens du mot information. Thom en dit quelques mots dans le court-métrage disponible sur la toile que JL Godard a réalisé sur lui, propos détaillés dans un article de MMM intitulé "Une protée de la sémantique: L'information". Il insiste sur le renversement complet du sens moderne du mot. Pour lui, s'appuyant sur sa théorie des catastrophes élémentaires -et donc pas au doigt mouillé-, l'information exige initialement un demandeur, alors que l'information au sens moderne est devenue une offre (comme la loi de la demande et de l'offre est devenue la loi de l'offre et de la demande…): premier pas vers la désinformation (et l'économie "moderne"...). Ça vaut la peine, selon moi, de consacrer quelques minutes à la vidéo (à partir de 40') et de méditer sur l'apparente banalité du propos thomien.


¹: "Les élites sont-elles supérieures intellectuellement?", Vidéo de 50' disponible sur la toile, à 2'50.