Forum

Article : Choix sous pression et sans surprise

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

à propos de ces bases...

swisswatch

  09/02/2007

Je crois me souvenir avoir lu, voici un an ou plus, de votre plume, l’opinion qui disait en gros ceci: “Les USA sont un empire en déclin et ils se montreront brutaux dans leur chute”. De fait, ils se montrent brutaux. Et stupides! Ils font feu de tout bois. En voulant imposer ces radars et ces missiles dont l’efficacité est pour le moins alléatoire, ils montrent à leurs concurrents leurs limites (celles des USA) et par déduction, leurs faiblesses.
L’Iran et la Corée-du-Nord ne se sentent certainement pas concernés par ces bases militaires, pas plus que ne le sont les véritables “destinataires”, la Russie et la Chine. Pour ces dernières, ces bases accentuent la visibilité de la tactique US. Les Etat-Uniens avancent, positionnent ouvertement leurs pions. Mais le choix des pions est mauvais. Il indique que l’assaillant n’en a pas d’autre à sa disposition.
Les USA prennent le risque de se mettre la “vieille” Europe encore plus à dos, pour un gain qui ne peut être que nul, ou, pire pour ce qui risque de se transformer en “blowback”. En voulant montrer leur force, ils montrent leurs limites technologiques. Les adversaires n’ont qu’à contrer et les spectateurs (les alliés et autres assujettis)  perdent de plus en plus confiance (pour les premiers) et crainte (pour les autres).

La republique tcheque et le radar

Gael Fraiteur

  09/02/2007

Dobry den pane dedefanso,

Cela signifie dans la langue de mon pays de residence: bonjour monsieur dedefensa.

Je suis toujours etonne de lire que le projet de radar americain est deja ficele et signe. Or ici, il est bien clair que la question n’est pas close.

On parle de discussions entre les gouvernements tcheque et etatsunien et certains medias etrangers presentent la chose comme reglee.

Ce ne me semble pas vraisemblable. La base americaine doit etre soustraite a l’autorite nationale tcheque. Mais l’article 11 de la constitution stipule que “le territoire de la republique tcheque forme un ensemble indissociable dont les frontieres ne peuvent etre changees que par une loi constitutionelle” (ma propre traduction approximative). Je ne suis juriste, encore moins le Delperee tcheque, mais cela semble signifier le recours obligatoire au parlement. L’article 39 definit qu’une loi constitutionelle requiert 3/5 des voix dans les deux chambres.

Meme si je me trompe dans mon interpretation de la constitution, il me semble que cette decision n’est pas entre les mains de ministres mais des parlementaires…

Voila pourquoi je ne comprends pas l’empressement des medias ou des ministeres…

Sinceres salutations,

Gael Fraiteur

Deux poids deux mesures

Alper

  12/02/2007

Il y a quelques mois alors qu’on “discutait” de l’adhésion turque, un des nombreux arguments contre cette adhésion était que la Turquie est à la botte des USA, donc l’adhérer à l’UE c’est en faire un “cheval de Troie” américain (personne pour rappeler que la Turquie avait refusé le déploiement, contre de gros “pour boire”, des troupes US dans sa guerre en Irak).

Aujourd’hui les USA veulent implanter des bases militaires au “coeur” de l’UE et personne pour en parler, ni dans les politiques, ni dans les médias : deux poids deux mesures, ou argument-prétexte ?