Forum

Article : Ce n’est qu’un début, continuons la défaite...

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Ce n’est qu’un début, continuons la défaite…

serge caron

  14/08/2006

C’est à croire que le monde non-américain est en train d’appliquer inconsciemment une politique de containment.

cessez-le-feu ou l'autre versant de la guerre

CHIBOLET Léon

  14/08/2006

Je pense avec vous que les israéliens ont reçu une leçon militaire, ce qu’avait prévu le remarquable historien et stratège,Martin van Creveld, israélien, auteur de Transformation of War (1991), (La transformation de la guerre, éd. du rocher, 1998), Technology and War, 1988, etc., Il considérait que l’armée israélienne s’est surtout spécialisée dans le fait d’abattre des civils non-armés ou des enfants et des adolescents leur tirant des pierres en les visant et les tuant avec d’excellentes carabines à lunettes.Il remarquait que si cette armée devait être confronté avec des combattants guérilleros au sein de ce qu’il a appelé “guerre asymétrique”, elle ne ferait sans doute pas long feu. (Il me semble du reste que vous avez publié un article de cet auteur dans votre excellent site).
Mais même si cette défaite militaire paraît assez clair (je n’arrive pas à connaître le nombre exact de char Merkaba détruits), la guerre a pris maintenant une forme extrêmement dangereuse pour le Hezbollah car il n’ a pas accès aux armes disponibles pour Israel.
En effet, ce pays conserve des milliers de soldats, des blindés au Liban sud, sur une frange très petite, certes et à l’extrême nord d’Israel

suite

CHIBOLET Léon

  14/08/2006

(Reprise du développement sur l’extrême danger dans lequel se trouve le Hezbollah)
Le cessez le feu introduit une rupture dans le mouvement gagnant du hezbollah et permet à Israel (qui connaît Mao fort bien) de jouer des cartes différentes où il excelle:
- le cessez le feu peut être interrompu si on est agressé. Israel maintient plus de 20000 hommes au Liban Sud et à l’extême nord d’Israel, des blindés
aussi. Ayant une position sensationnelle au sein des groupes médiatiques mondiaux (par exemple Rupert Murdoch, copain de Sharon, l’ensemble de la presse main stream parisienne et les chaînes nationales) ce pays peut à la fois déclencher les provocations et faire désigner le Hezbollah en tant qu’agresseur.
- Israel est soutenu par les instances de l’union européenne, les USA, le canada, l’australie, la france (un peu gêné et qui vient de perdre définitivement son influence au Moyen-Orient), l’Allemagne et j’en passe. Il est clair qu’en cas de montage d’une agression hezbollienne, la part atlantiste de l’ONU aura la part belle pour écraser le sud-Liban.
  Pour toutes ces raisons et bien d’autres qui m’échappent, je pense que la situation actuelle est mauvaise pour le Hezbollah et qu’il faudra trouver des parades à des missiles symbolico-médiatico-diplomatiques très dangereux.
Il ne faut jamais oublier dans l’analyse des guerres occidentales l’utilisation de “l’éthique et des droits de l’homme”, de la “légalité internationale”.
Votre fidèle lecteur
Léon CHIBOLET

pas de défaite

Milic Alfred

  15/08/2006

Israël n’a pas subi de défaite parce qu’il n’a pas pu terminer l’élimination du hezb..
Il a au contraire bien circonscrit ce mouvement de terroristes que le pouvoir libanais a laissé faire par lâcheté ou complicité.
Maintenant, ce pouvoir libanais peut terminer l’élimination de ce mouvement de terroristes beaucoup plus facilement.
Voila la leçon qu’il faut retenir de cette guerre.
Si le hezb.. se remettait à proliférer, le Liban serait littéralement responsable.
Si le désarmement du hezb se faisait maintenant, je ne crois pas que ça déclencherait une guerre civile.
Alors quand je vous vois discuter de défaites, de vainqueurs et de vaincus, je pense que vous jouez à la guéguerre. C’est facile. Maintenant mettez-vous à la place de Olmert. C’est à vous… Allez-y…Luttez… et essayez de faire mieux!

Chronique annoncée de la chute de l'empire américain ∫

BS

  15/08/2006

Cela y ressemble de plus en plus. Les pilliers de la puissance américaine sautent les uns après les autres. La possibilité d’acheter les richesses du monde en faisant fonctionner la planche à billet est maintenant contré par l’euro. Le verrou américain sur l’europe, la Grande Bretagne, est en train de lacher sous la pression de l’opinion publique et le gardien des réserves pétrolières du moyen orient, Israel, subit un revers cinglant.
La “Pursuit of Happiness” a du plomb dans l’aile ...