Forum

Article : Cap-tain Cro-zier !... Cap-tain Cro-zier !...”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

tous aux canots

Georges Oc

  04/04/2020

Je n'ose imaginer l'effet desasreux sur l'image des USA, que pourrait avoir le debarquement forcé d'un equipage d'un navire de guerre US navigant en Mer Noire, et obligé de se refugier dans un port de Crimée afin d'y etre soigné.

In Illo Tempore

Alex Kara

  04/04/2020

En d'autres temps, par exemple ceux où l'on paralit latin, cet officier général acclamé par ses troupes aurait eu un destin impérial.

Ce que cette crise de "management" a d'absolument mortel pour le Système, c'est qu'elle prouve une fois de plus ce que l'on a cessé de répéter à travers les âges : les armements ne sont que des machins, la seule chose qui importe c'est l'humain. Ici , comble de l'humiliation, c'est le commandant du plus gros machin guerrier jamais construit de mémoire d'homme (j'imagine que son coût est supérieur au PIB mondial de l'année 1804, par exemple) qui lui tourne le dos pour suivre son destin d'être humain.

A la fin des années 1960, à l'époque où les Etats-Unis se targuent d'aller dans l'espace et déversent plus d'explosifs sur le Vietnam que durant toute la Seconde Guerre Mondiale, sur le terrain les soldats intimident les officiers carriéristes ou stupides avec des goupilles de grenades posées sur le lit, et si le premier et unique avertissement n'a pas suffi, on emploie alors une vraie grenade (ou tout autre moyen idoine, le soldat étant artisan de son métier). Il y a eu sur dde un article sur le "Fragging" il y a quelques années.

Mais la faible valeur accordée au facteur humain  ce n'est pas un problème étatsunien, en France par exemple il manque à l'armée 100 officers par an, 300 sous-officiers et de nombreux spécialistes, comme les conducteurs de blindés. On sait construire des engins mais on n'a personne pour les conduire, bientôt on devra recruter des Pakistanais, comme les Saoudiens, et peut-être droguer des Jeunes de Banlieue au Captagon pour qu'ils montent au combat (il paraît que ça, ça marche de temps à autre).

Il ne s'agit pas ici de déterminer des lignes politiques (comme par exemple Républicains contre Démocrates) mais bien de constater qu'il y a d'un côté le camp de la Machine (donc aussi de la bureaucratie, des calculs de promotion de grade, de la corruption du complexe militaro-industriel etc.) et de l'autre côté le camp de l'Humain, avec toutes ces choses que l'on ne saurait produire en masse comme des petits pains :  le respect de la parole donnée, les scrupules, le courage d'appliquer les Principes au détriment de l'Intérêt.

L'acclamation de cet officier montre aussi que les forces armées étatsuniennes sont constituées d'humains à part entière ; nul doute que leurs applaudissements seront gravés dans leur mémoire et en susciteront d'autres, ailleurs et dans d'autres circonstances.

Cet événement une bonne nouvelle.

Correction

Alex Kara

  04/04/2020

Bon pour le coût du porte-avions : 4,5 milliards de dollars US (G-USD) en2020
PIB du monde en 1800 : 813 G-USD de 1990 soit 1.609 G-USD de dollars 2020
PIB du "Premier Monde" en 1800 : 208 Giga-USD de 1990 soit 412 Giga-USD en 2020

En gros le coût du porte-avions de 4,5 G-USD de 2020 correspondrait au PIB de la Suisse en 1820 (2,165 G-USD de 1990 soit 4,285 G-USD de 2020).

Voilà, c'était pour m'auto-corriger, et mettre les choses en perspectives :)  La prochaine fois je posterai moins vite…

Sources : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_regions_by_past_GDP_(PPP)#1750%E2%80%931990_(Bairoch)
https://www.usinflationcalculator.com/
https://www.public.navy.mil/airfor/cvn71/Pages/FACTSANDFIGURES.aspx