Forum

Article : Bolton contre la CPI : le philosophe au marteau

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

CPI /ONU = ETAT MONDIALISTE.

EricRobertMarcel Basillais

  12/09/2018


Fidèle au PRINCIPE de SOUVERAINETE TOTALE des ETATS- NATIONS, je soutiens, sur ce point l'avis de BOLTON & TRUMP (USA). Et je remarque que INDE, CHINE et RUSSIE font de même…

Il doit y avoir un truc….

L'enjeu n'est pas de taper sur tel ou tel mais de mettre un terme au SYSTEME MONDIALISME.
Il faut savoir ce que l'on veut et en tirer les conclusions nécessaires… C'est dans mon programme COCHON BLANC.PDF

https://ericbasillais.files.wordpress.com/2017/10/programme-politique-cochon-blanc.pdf

Ce texte m'interroge sur l'idée de nation .

Christian Feugnet

  13/09/2018

A mon avis une nation existe dés qu'existe une limite de terriptoire mais ce n'est pas la seule condition . Une autre est qu'elle puisse exprimer une volonté ( qui inclus arbitrage de conflits) et la suivre . Qui plus est celle ci ne peut étre qu'une bonne volonté savoir coopérative avec les autres nations , gagnant/gagnant , c'est à dire universelle .
Sinon on a une fausse nation qui n'exprime pas sa vraie volonté , elle méme ne pouvant étre exceptionnelle , ayant plus de droits que les autres . Quoique vouloir le bien des autres , puisse passer par une agression contre ceux qui chez eux accaparent l'expression ..
Comment s'exprime vraiment cette  volonté , la démocratie formelle comme somme d'individus ne suffit pas , déjà parce que les hommes ne sont pas égaux ( la fortune entr autres ) , ainsi la Russie de Poutine quoique le pouvoir et l'expression y soient plus bridées exprime mieux sa volonté , en ce que l'arbitraire est un implicite partagé , engrammé dans la famille Russe ( Karamasov) .  Le pouvoir aux USA , non , c'est la fortune qui domine , celà n'a rien d'execptionnel , c'est trés commun mais pas universel . L individualisme est en soi incompatible avec l'universel  , le tout n'est pas la somme des éléments .  

Fortune ....

Christian Feugnet

  13/09/2018

Pour distinguer de capital qui reduit la question . D 'abord en libéralisme qui en fait la norme et en sa critique par Marx qui reprend cette réduction à la lettre pour en faire la critique .
C'est plus général , antérieur et aussi postérieur . Ainsi a mon avis , l' ambition d étre tous fortunés est toute aussi démesurée , que vouloir son abscence pour tous , comme pour les anarchistes .
L'essentiel est le rapport avec chacun ou encore le rapport entre tous .