Forum

Article : Blair et l’Angleterre, le sommet et Sarkozy, vus par la presse de Londres au cœur de la bataille, — une sorte de Trafalgar “soft” à l’envers

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

C'est extrêmement simple :

Lambrechts Francis

  23/06/2007

- les Britanniques s’opposent à ce qu’ils ont déjà accepté ;
- les Français sont impatients d’accepter ce qu’ils ont déjà rejeté.
... Les Polonais s’opposent à tout ce que les Allemands pourraient accepter ... Les Polonais sont particulièrement fâchés de n’être que 38 millions alors que le nombre d’Allemands est démesuré... (Kaczynski:) c’est la faute des Allemands, qui ont ravagé la Pologne il y a soixante-dix ans ... Chapeau, les Polonais. Trouver un nouvel argument à Bruxelles n’est pas chose facile. Pour preuve, cela fait trente-quatre ans que la Grande-Bretagne recycle les mêmes.

... les 27 gouvernements se chicanent pour savoir comment éviter de se chicaner ...  Et la Pologne semble résolue à devenir une sorte de “Grande-Bretagne de l’Est”.

... Si les Français ont rejeté le projet de traité constitutionnel, c’est essentiellement parce qu’il reprenait les vieux traités remontant à 1957. Ils n’avaient aucune véritable objection aux nouveautés. Or les vieilleries ont été écartées du nouveau texte (même si elles existent encore).
... Il y a deux ans, le gouvernement de Tony Blair déclarait que la Constitution était “bonne pour la Grande-Bretagne”. Aujourd’hui, Blair soutient qu’elle renferme quatre ou cinq graves menaces pour le British Way of life - par exemple, la perspective pour l’UE de se doter d’un ministre des Affaires étrangères au lieu de deux, ou d’inscrire une charte des droits sociaux fondamentaux qui existe quasiment déjà chez nous.

... Le gouvernement polonais a un argument plus solide pour justifier son désaccord avec lui-même. C’était un précédent gouvernement polonais qui avait accepté l’ancien texte.

Et voilà comment fut décidé le sort de l’Europe… ( The Independent Le continent est uni ... dans son désir de se quereller, John Lichfield, http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=75231 )