Forum

Article : Avec Merkel, “The-Donald est nu”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

1930 : la fausse analogie .

Christian Feugnet

  21/03/2017

Le seul point commun avec aujourd'hui est la menace  de la fausse apocalysme made in Systéme : le krach de Wall Street  , arbre qui cache la foret de la dette  et surtout , de la permanence nécessaire dans les rapports internationaux .
Apocalypse car Trump /Bannon font tout ce qu'ils peuvent pour la provoquer , c'est la seule bonne maniére de supprimer la dette , la néantisation des créances .
C'est la méme partie de billard à 4 bandes ( USA GB Allemagne Russie ) qui se joue depuis 1900 au moins ,
sauf que les joueurs ont échangé leurs positions .
Savoir qu'au début du 20e c'était les USA ( et la Russie)  qui étaient  endettés ; puis à la faveur de 14/18 la GB et l'Allemagne , les USA en surexcedent financier . Que le krach donc n'était pas souhaité aux USA mais en GB  ( Churchill est venu assister en personne , avec jubilation , au krach ) .
Aujourd'hui , le tableau est complétement inversé , les USA joue la partie GB de 1930 , l'Allemagne ( Eupore continentale) la partie Américaine , avec sa monnaie d'occupation ( l'Euro) . La Russie , elle n'a pas changé , elle compte les points des dominants et s'allie à tel ou tel , selon .
La Loi que révéle la bonne analogie est la nécessité cruelle de renoncer au pouvoir pour celui qui l'a et fait tout ce  qu'il peut , pour partager le fardeau de sa croix . 

Ajout

Christian Feugnet

  21/03/2017

Le diagostic économique , n'est pas nécessairement un réductionnisme , surtout si on inclus : la Dette .
Parce que 1) c'est de l'Etat qu'il est question là 2) c'est la foi , la confiance en l'avenir , la conscience sociale ...
Au delà encore  la métaphyque et en deçà la nature si on veut faire le tour .
Avec l'énorme chateau de cartes des marchés dérivés , matérialisation des anticipations , foi , confiance ... la métaphysique  est quelque peu prise à défaut , mais c'est clair qu'on triche avec , en rajoutant des cartes dans ses manches . On peut , tant qu'on tient un revolver par ailleurs , sinon on finit en goudrons  et plumes . Or , il semble bien que par une suite de guerres sans profit , on ne sait pas s'en servir du revolver , çà casse la confiance pour les complices et le respect pour les adversaires , s'il faut du psy , en voilà . 

Voir ou comprendre, faut-il choisir ?

eric b.

  23/03/2017

mesdames, messieurs

J'ai pu constater dernièrement une appétence de certains de vos lecteurs pour la critique et j'avoue être plus ou moins dans le même état d'esprit.
( la bienveillance n'est pas incompatible avec un minimum de discipline et laisser-aller le laisser-aller n'est pas un service à rendre à des personnes qu'on apprécient).
En effet, parcourant  comme d'habitude les différents articles que vous consacrez  à l'Europe, à la France et bien sûr au Donald, j'ai ressenti comme un grand vide.
Il manque quelquechose d'énorme !!!!
Alors que ce site est sensé permettre à ses lecteurs de faire le point en temps réel sur l'état du monde et ses enjeux, il n'est pas fait réellement mention depuis près de trois semaines de l'événement peut-être le plus important de ces dernières années  par les conséquences à moyen et long terme que cela va provoquer.
Je veux bien entendu parler de la quasi-absence de toute de référence au voyage du roi  Salman en Asie.
Deux pistes :
- quel chef d'etat peut aujourd'hui se permettre de s'absenter deux mois avec 1500 potes et 400 tonnes  de bagages. On a là un rapport au temps vraiment différent de se qui se pratique ici.
- l'Aramco va aller faire pendre son brut ailleurs qu'en Occident. La cotation de  l'or noir des bédouins d'Arabie (et par conséquent de tous leurs amis et vassaux du Golfe) va se faire désormais en Asie. Le processus est enclenché et doit peut-être être envisagé aussi dans ce rapport au temps long.
( londres, paris, frankfurt et même la grosse pomme et son taureau sont directement concernés bien-sûr )
mesdames, messieurs à vos plumes
Il serait souhaitable que le rapport soit sur mon bureau quand je rentre lundi
rompez

 

pour éviter tout malentendu...(précédent post)

eric b.

  23/03/2017

 Le terme bedoin employé n'est en rien condescendant (le gaulois est paysan, le teuton est travailleur lol…)...et la vie de nomade posséde un certain charme…
- pour ce qui est des fautes d'orthographe, j'ai voulu expérimenter la dictée vocale sur mon ordi…
Ca m'a amené à conclure vite fait… (en tout cas avant d'être tenté de  balancer la merveille technologique dans la chaudière…)...
portez vous bien