Forum

Article : Attracteur, une démocratie en cours de construction

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Oui tout çà fait je suis sur que cet attracteur existe .

Christian Feugnet

  12/04/2019

Peut étre aussi que les gilets jaunes c'est peut étre pas le bon .

Réflexions stratégiques

jc

  13/04/2019

Voir s'amorcer un mouvement -ici les GJ- est fascinant pour qui, comme moi, est passionné de morphogénèse.

Quelques remarques.


I Structure pyramidale

BB: "Elle [l'assemblée des assemblées] récuse la forme pyramidale de la prise des décisions et veillera à empêcher l’émergence de tout leader qui usurperait une fonction de représentant ou de dirigeant."

On se retrouvera, selon moi, toujours confronté à ce problème de l'affrontement des "bottom-up" et des "top-down". Actuellement -et sans doute depuis la prise de pouvoir par les bourgeois -depuis Napoléon 1er, empereur bourgeois?- nous vivons en fake-démocratie; on nous fait en effet croire que ce sont les représentants du peuple qui nous gouvernent, mais en fait c'est actuellement "la finance internationale" -précédemment "les bourgeois"- qui tire, avec l'aide éventuelle de la corruption, toutes les ficelles, en particulier celles des filières de sélection d'une élite "top-down" dont Emmanuel Macron est, selon moi, un typique représentant.

Pour moi la solution du problème central d'une véritable démocratie (le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, article 2 de notre actuelle constitution) est d'abord dans la façon qu'aura le peuple de sécréter "bottom-up" sa propre aristocratie, sa propre élite. À peine métaphoriquement il s'agit de remplacer le "top-down" "Au commencement était le verbe (...) et le verbe s'est fait chair" par le "bottom-up" "Au commencement était la chair -le peuple- (...) et la chair s'est faite verbe (élite)".


II Réflexions stratégiques

BB: "(...) certains ont la tâche de formuler une ébauche des stratégies à moyen et court terme."

-> Pour moi c'est sur le plan symbolique qu'il faut commencer par s'opposer au Système. Avec une nouvelle devise, de nouveaux slogans, un nouveau drapeau national, un nouveau drapeau européen. Ma proposition:

- Devise: unité-harmonie-diversité¹;
- Slogans: les femmes au Sénat, les hommes à l'AN; les petites communes communistes, les grandes capitales capitalistes;
- un drapeau national violet-bleu pâle/blanc/rose pâle, la partie blanche ornée d'un roseau, rappelant le drapeau actuel tout en symbolisant l'aube d'une ère nouvelle; le violet-bleu symbolisant le peuple français féminin et la partie rose le peuple français masculin, le roseau (de Pascal!) symbolisant d'une part l'élite sécrétée par la nation, d'autre part le virage écologique; défilés en rapport;
- un drapeau européen avec en son centre un edelweiss (symbolisant la Suisse, nouvelle capitale européenne Genève), un oeillet pour le Portugal, une rose pour l'Angleterre, un trèfle pour l'Irlande, etc., et autant d'abeilles que de fleurs (symbolisant une nouvelle façon de commercer entre les peuples européens).

-> Ensuite ou simultanément il faut selon moi rédiger les premiers articles d'une nouvelle constitution. Et je pense qu'il est stratégiquement capital de commencer par la constitution relative à la cellule familiale, véritable colonne vertébrale de toute constitution digne de ce nom (selon moi…) en choisissant les grandes options structurelles: matri ou patri linéarité et/ou localité, etc. Je suis certain qu'un "top-down", un mage Panoramix comme Emmanuel Todd -que je ne connais pas- se fera un plaisir d'éclairer les assemblées "Astérix" à ce sujet et éventuellement de participer à sa rédaction. Ce point est pour moi capital parce que le fonctionnement de la cellule familiale, cellule de base de toute société, est fondamentalement communiste -la monnaie d'échange y est le bisou- et incite donc fortement à rédiger les articles relatifs aux petites communes (au moins) sur les mêmes bases. Je suis profondément convaincu que le fait d'imposer l'élaboration d'une constitution en commençant par la cellule familiale est un cheval de Troie qui imposera constitutionnellement la présence du communisme et l'opposera au capitalisme.


¹: Cf. mon commentaire de l'article de Jacques Sapir "L'occident est-il perdu?"

²: Dans le Sud c'est, paraît-il, le "poutou".

Réflexions stratégiques.1

jc

  14/04/2019

Sous-titre: Attracteurs et répulseurs

Appréhender les dynamiques qui sous-tendent la morphogenèse d'un être en général, et d'un mouvement politique en particulier -en l'occurrence celui initié par les GJ- n'est pas chose aisée. Ainsi pour René Thom, le problème central de la théorie générale des Systèmes est le problème de la définition de l'être individué: on "monte" très vite en métaphysique extrême⁰. Quelques remarques qui me semblent de bon sens dans ce qui suit.

 Il peut y avoir morphogenèse par attraction interne et/ou par répulsion externe (il est bien connu qu'un fils se construit en partie en s'opposant à son père).

Sans doute les USA se sont-ils en grande partie formés -ont-ils fait morphogenèse- en repoussant le colonisateur anglais -je ne suis pas historien-? Ce genre de morphogenèse est dangereux si l'opposant -initialement le colonisateur anglais- vient à s'effondrer. Car cette morphogenèse a de fortes chances de ne pas être structurellement stable¹ (ie. stable par perturbations par trop grandes). En effet, faute de cohésion interne, c'est-à-dire d'attracteur interne structurellement stable, l'être -ici les USA- risque fort de ne pas persévérer dans son être -pour reprendre la célèbre formulation de Spinoza-. Et je ne demande si ce n'est pas ce à quoi nous sommes en train d'assister: avec l'effondrement de l'URSS, les USA ont perdu le principal répulseur externe qui assurait en partie sa cohésion. C'est en tout cas ainsi que j'interprète ce que disait en Mai 1988 un dénommé Arbatov, conseiller de Gorbatchev, à un intervieweur de Time : "Nous allons vous faire une chose terrible, nous allons vous priver d’Ennemi."

(Je note à ce propos qu'il y a eu effondrement de l'URSS, mais pas de la Russie, qui s'est finalement très vite remise sur pied (30 ans), laissant supposer qu'il y avait en Russie un attracteur interne structurellement stable (ou plusieurs) suffisamment puissant (la Sainte Russie?) pour éviter son explosion. En tant que lecteur récent mais assidu de Dedefensa, Il me semble à peu près clair que, pour PhG, ce ne sera pas le cas des USA².)

Répertorier les attracteurs internes et les répulseurs externes qui sont des dynamiques structurantes, ainsi que les attracteurs externes et les répulseurs internes qui sont des dynamiques déstructurantes, est l'une des premières réflexions stratégiques à accomplir.

Tous les jours il me paraît plus évident que parmi tous les attracteurs internes, le plus fondamental -c-à-d celui qui finira par dominer et fédérer tous les autres- est l'attracteur féminin; pour moi le véritable centre organisateur à terme du mouvement initié par les GJ sera féminin.


⁰: Cf. l'article "Individuation et finalité" (Apologie du logos, pp.206 à 217)

¹: Il est évident que la stabilité des milliards de cellules du corps humain n'est pas assurée par les seules forces de pression extérieure -de répulsion externe- agissant sur lui.

²: L'une des raisons est que les USA ont un puissant répulseur interne: c'est en effet le struggle for life individuel qui règle les rapports entre les gens.