Forum

Article : Archives-dd&e : Les USA & la guerre d’Algérie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Légitimité et légalité

jc

  23/06/2019

C'est un thème qui m'accompagne presque constamment, sur lequel je reviens de temps à autres dans mes commentaires¹ sur mon divan psychanalytique unique et préféré, à savoir ce site. En conclusion de l'article du jour PhG revient sur la conception de la légitimité et de la souveraineté selon Talleyrand et renvoie à ce propos à un article ancien "Éloge et nécessité de la légitimité". (Je devrais plus souvent penser à actionner le moteur de recherche du site.)

Selon moi Bonaparte était un homme d'action, un esprit de géométrie, qui s'occupait vraisemblablement plus de légalité que de légitimité, alors que Talleyrand était un esprit de finesse.
(Lorsque Emmanuel Macron a été élu président de la République et a annoncé aussitôt qu'il gouvernerait par ordonnance, j'ai tout de suite pensé, jugement conforté par son attitude pendant la campagne, qu'il serait un président légal mais un président illégitime².)

En maths l'opposition légalité/légitimité se retrouve dans l'opposition algèbre/géométrie. Thom:
1: "C'est parce que la mathématique débouche sur l'espace qu'elle échappe au décollage sémantique créé par l'automatisme des opérations algébriques."
2: "Il y a une certaine opposition entre géométrie et algèbre. Le matériau fondamental de la géométrie, de la rétique"topologie, c'est le continu géométrique: étendue pure, instructurée, c'est une notion "mystique" par excellence. L'algèbre, au contraire, témoigne d'une attitude opératoire fondamentalement "diaïrétique". Les topologues sont les enfants de la nuit; les algébristes manient le couteau de la rigueur dans une parfaite clarté."

(Je cite régulièrement (1) sur ce site dès qu'il est question du JSF (décollage…). Il y a pour moi un rapport certain entre légalité et légitimité d'une part et intelligence artificielle et intelligence naturelle d'autre part -ou encore les tours, légales mais illégitimes, de Dubaï entre beaucoup d'autres!- et la cathédrale de Reims.)

Une bonne gouvernance exige selon moi une bonne dose d'esprit de finesse en plus de l'esprit de géométrie, l'esprit de finesse permettant de percevoir la nuance entre légitimité et légalité, nuance que ni les actuels dirigeants US ni l'actuel dirigeant français ne sont manifestement capables de faire suffisamment.

¹: Je devrais plus souvent penser à actionner le moteur de recherche du site.

²: J'ai lu récemment une analyse -ou un simple "bon mot"- dans laquelle était opposés le légitime front populaire de l'entre deux guerres et le front impopulaire, front renversé et illégitime du macronisme.