Forum

Article : Alexandre Douguine et le “printemps russe”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

de Weimar à Munich

perceval78

  12/07/2014

La bande annonce du Globsec 2014 était pour le moins “hollywoodienne” pour un forum très orienté “défense de la civilisation”.

https://vimeo.com/95040700

Présents, 3 candidats au Poste de lady Ashton : Carl Bildt, Radek Sikorski, Miroslav Lajcak.

http://www.the-american-interest.com/articles/2014/05/22/the-next-test-for-europes-foreign-policy/

Présente, la France, puisqu’on y a joué l’air d’un opéra célèbre de Camille St Saens, Samson et Dalila.

14 ème minute ... https://vimeo.com/96075386

Le même “Mon coeur s’ouvre à ta voix” qui a été joué au nouveau théatre Marinski en Mai 2013, Poutine y était
bien sur puisqu’il s’agissait de célébrer le renouveau Russe.

http://www.youtube.com/watch?v=05yUZnpeQZ8

Le chef d’orchestre était Valery Gergiev, dont on ne sait s’il pourra jouer à Munich.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/19/un-chef-d-orchestre-trop-favorable-a-poutine

Pour ce qui est de la symbolique de cette opéra joué pour la première fois à Weimar en 1877 ...

Plus d’informations :

http://www.globsec.org/globsec2014/

https://vimeo.com/search?q=globsec+2014

Traduit sur Vineyard of the Saker

dominique

  12/07/2014

Sensation

mumen

  12/07/2014

Je n’ai pas l’impression qu’il faille en venir à l’appréciation de la psychologie personnelle de Poutine pour parvenir à la vérité de la situation stratégique de ce qui est d’abord une guerre de communication, on le sait. Par contre, je crois qu’une dérive instrumentalisée vers ce sujet a priori stérile pourrait être pour Poutine un instrument fécond de clarification de la situation.

Ce qui donc semble être un hors-sujet de la part de Douguine (juger Poutine sur le plan de sa psychologie intime et non sur le véritable plan géostratégique) pourrait bien être une manifestation de la haute communication dont Poutine nous a montré à plusieurs reprises par le passé qu’il était un véritable maître.

Le moment est peut être venu pour lui, après tous ces massacres impunis qui suintent (malgré d’incessants passages en machine) sur l’éclatante blancheur du BAO, de se voir offrir une opportunité d’action, ce qu’il attend probablement avec fébrilité depuis des semaines, précisément grâce à cette interview juste assez « anti Lui » en provenance de la profonde Russie, qui déclare au « Monde Civilisé » (la BBC) qui ne peut pas ne pas l’entendre (là est la question : arriveront’ils à ne pas l’entendre ?) que « Poutine est un dégonflé qui ne sait plus où donner de la tête, assailli par son opposition interne »... ceci très exactement parce qu’il refuse, « le lâche », de faire ce que la narrative dit qu’il fait, c’est à dire d’attaquer le « L’armée de Kief, représentante du Peuple Libre et Démocratique d’Ukraine ».

Poutine ne peut que frapper légitimement, sinon, c’est l’escalade. Selon mon impression, il tenterait de générer cette légitimité en usant de la force de l’ennemi, c’est-à-dire en poussant dans le sens de la narrative et dans ce qu’elle a d’automatiquement outré. C’est de l’aïkido. Il est donc bien à espérer que les discours du style de celui de Douguine soient copieusement relayés à travers tout le Bloc BAO et qu’il s’en repaisse.

Malheureusement, un scénario assez prévisible est que la ruse n’ait déjà été éventée (il suffit de tirer les conclusions qui mettent bien trop à jour la contradiction entre narrative et réalité) avant que les automatismes narratifs de haine quotidienne n’entrent trop puissamment en action au sein des médias mainstream et que le sujet soit occulté, as usual.

Douguine...?

Eric Gaillot

  13/07/2014

Si les résistants de Donetsk connaissaient le rôle de Douguine auprès de Vladimir Poutine, il me semble qu’ils cesseraient immédiatement de compter sur la Russie. C’est pourquoi je m’interroge sur le but de la mise en avant de ce personnage dont la fiche wikipédia n’est vraiment pas rassurante. N’y aurait-il pas là une manipulation de la part du bloc BAO pour faire passer Poutine comme une sorte de crypto-soviétique, l’eurasisme de Bouguine n’étant finalement rien d’autre qu’un retour à l’URSS ?

Le Système, en Russie aussi.

Serge Pierre

  16/07/2014

Un récent développement des tensions internes à la Russie, miroir et partie intégrante des tensions globales, vient de se manifester à travers le licenciement d’Alexandre Douguine. Celui-ci occupait la chaire de sociologie de l’université « MGU» depuis 2009. En signe de solidarité avec Douguine, le doyen en charge de la Faculté de Sociologie depuis 25 ans, Vladimir Dobrenkov, a remis sa démission.
Cet épisode semble apporter du crédit à la thèse d’Alexandre Douguine selon laquelle une lutte impitoyable est en cours en Russie entre le courant conservateur auquel il participe et ce qu’il désigne comme le courant libéral, qui occupe de très nombreux postes clés des rouages de l’Etat russe depuis les années ’90.
Pour ceux qui pratiquent quelque peu la langue russe, les pages du site « Izborskij Klub » (http://www.dynacon.ru) constituent une source d’informations tout à fait consistante. Il s’agit d’un des principaux « think tanks » des conservateurs.