Forum

Article : Al-Qaïda : terroriste en France, alliée en Syrie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Excellent article

Jean-Paul Baquiast

  10/01/2015

Je fais circuler, comme vous nous y invitez. De même qu’un article précédent de vous sur le néolibéralisme, en train de tuer la France et ses valeurs
http://www.legrandsoir.info/le-fascisme-reel.html
Merci à PG de vous avoir accueilli

Tournure de phrase

Bernard Pinton

  10/01/2015

Juste une remarque sur la tournure de la 1ere phrase de cet article :
“Je partage votre indignation, votre colère et votre tristesse au lendemain de ces actes de guerre inhumains contre la Liberté, l’Égalité et la Fraternité – valeurs universelles qui nous unissent malgré nos différences. À l’heure où je finalise cet article, trois jihadistes ont été tués par les forces de l’ordre, la France subissant une atmosphère malsaine de déstabilisation systémique et de guerre civile.”

Cette phrase que je lis en, me donne l’impression que l’auteur veut dire que c’est lorsque les forces de l’ordre ont tués les jihadistes , que la France subit une atmosphère malsaine de déstabilisation ...etc

Je ne l’aurai pas écrit comme ça !
Si pour vous ça n’a pas d’importance , pour moi ça en a .

L'actuel non-Etat, occultateur, faussaire, dénué de souveraineté, larbin

François Jéru

  10/01/2015

... ne combat pas la “nébuleuse Al Qaïda” en France, il la crée

merci

Frederic Dedieu

  11/01/2015

merci pour votre excellent papier,  car il y a de quoi devenir fou et ce papier rétablit quelques vérités que beaucoup vont tenter d’oublier vu ce qui vient d’arriver. Entre Porochenko présent à la manif charlie ce dimanche (et son tweet avec “je suis charlie” et le reste, c’est d’un cynisme digne de notre époque orwellienne) on nage en plein délire et foutage de gueule avec une opinion publique qui ne comprendra pas grand chose probablement. Mariano Rajoy qui fait tabasser son peuple en Espagne quand celui-ci manifeste contre l’austérité avec violence sur des femmes de la tristement célèbre Guardia Civil,  et Cameron, manque plus que Breedlove, Barosso et on a tout l’Otan de présent.
Et quelqu’un pourra déployer une banderole “le front al nosra fait du bon boulot, mais pas chez nous svp, ça tâche” (pour rendre hommage à l’humour Charlie). ou bien encore “Messieurs les jihadistes, n’est pas freedom fighters qui veut !”
Tout ceci est d’un pathétique…

À Bernard Pinton

Maxime Chaix

  11/01/2015

Cher Bernard, je vous remercie. Vous avez parfaitement raison, cette phrase était mal rédigée, donc maladroite. Je l’ai rectifiée.

Cordialement,

L’auteur de cet article

PS : Merci aux personnes qui ont complimenté mon article !

Il n'y a pas que des moutons de Panurge!

Philippe Le Baleur

  11/01/2015

Je me réjouis de voir que tout le monde ne cède pas à l’écrasante campagne de presse lancée par l’état français pour justifier une augmentation d’effectifs de la police et des services spéciaux…
Si vous vous rappelez, El Assad avait fait un discours l’année dernière, où il avertissait que nous aurions à payer pour ce que nous faisons en Syrie, car les terroristes se tourneraient bientôt contre nous. Dont acte: il avait raison.
On ne peut pas éternellement jouer un double jeu. Ce sont des procédés diplomatiques que l’on peut utiliser provisoirement, pour démêler une situation ponctuelle… Mais soutenir indéfiniment une diplomatie internationale basée sur la langue fourchue, c’est impossible.
Il est vrai que nos dirigeants ne sont que des intermédiaires: ils reçoivent des ordres d’en haut, et il leur faut aussi louvoyer avec l’opinion publique. D’où cette rhétorique serpentiforme, où l’on voit les élus du peuple promettre la paix un jour, et faire la guerre le lendemain.
Mais bast! Ces convulsions sont celles du Système qui se tortille dans son agonie, qui tente de réduire le monde entier en esclavage, mais voit maintenant que c’est impossible. C’est l’image archétypale de Saint Michel avec sa lance, qui frappe le serpent rampant aux pieds de son cheval…
Même en payant la finance, la politique et la presse, même en menaçant, en tordant le bras, en tuant, les satanistes qui se prennent pour des dieux ne peuvent assujettir le monde.
Il n’en ont jamais été aussi près aujourd’hui; ils continuent à gagner des batailles encore et toujours, mais ils sont en train de perdre la guerre devant nos yeux.
Toutes les fois où ces larves augmentent la pression, ils sont obligés de se découvrir. Et s’ils se découvrent, si l’on apprend qui ils sont et ce qu’ils font, il n’auront pas d’endroit où se cacher, et échapper à la corde qui les menace.

Eh oui!

Christian Merlinki

  14/01/2015

A Gabrielle Gangai,
In fine, tout le monde a pu entendre de la bouche de Hollande de “centaines de milliers de Français” et non de millions comme annoncés par la propagande dimanche et lundi.
Ainsi, moins d’un million de Français vont réussir à orienter la politique sécuritaire de la France via un Patriot Act à la sans-culotte qui restreindra la liberté des soixante-cinq millions restants de l’hexagone. Excusez le rapport!
Au fait… aviez-vous été voté?

A Maxime Chaix (et aussi Mr Grasset)

Bernard Pinton

  16/01/2015

Merci pour votre réponse :
Il est vrai que ma remarque pouvait paraître anecdotique vis à vis du fond de votre article mais elle me semble emblématique .

Moi cela fait quelques années que je lis les articles de la presse mainstream et aussi que j’écoute parfois les ‘informations’ à la télévision ( à petite dose quand même sinon cela serait comme s’étouffer dans son vomi après une bonne cuite ! ), et que je traque les erreurs de français , de syntaxe et contresens ( j’ai appris à lire , écrire et compter comme tous les petits français de l’époque – 1970 ), et même si je n’ai pas fait d’étude littéraire [ ce qui peut-être m’a évité le formatage de l’éducation],Traquer ces erreurs sont devenus mon activité principale lorsque je lis et écoute ces articles .
Le problème ce qu’il me semble parfois les trouver dans la presse ‘anti-système’ , de plus en plus…....

Hors sujet :
Ce qui m’a surtout marqué dans ‘1984’ de Georges Orwell c’est les dernières lignes :
« La lutte était terminée. Il avait remporté la victoire sur lui-même . Il aimait Big Brother ».

Je me souviens aussi avoir lu il y a quelques années sur le site Dedefensa , Mr Grasset expliquant que en URSS des gens (qui n’étaient pas dupes des informations délivrées) lisait des articles de la pravda pour trouver la vérité entre les lignes .( je cite de mémoire).

Comprenne qui pourra !
Cordialement.

Mise à jour importante !

Maxime Chaix

  01/02/2015

Dans mon article du samedi 10 janvier 2015 (« Al-Qaïda : terroriste en France, alliée en Syrie »), j’écrivais qu’« en août 2014, le journal Le Monde a révélé que le Président Hollande avait ordonné aux services spéciaux français de livrer clandestinement des armes de guerre à des rebelles “modérés” en Syrie – ce qui est contraire à la Charte des Nations Unies. Malheureusement, il s’est avéré que certains armements livrés par les services français sont – d’une manière ou d’une autre – tombés entre les mains de groupes jihadistes, qui se réjouissent aujourd’hui de la vague d’attentats qui déstabilise la France en profondeur. Malgré ces faits alarmants, dans l’interview qu’il a accordée au journal Le Monde le 21 août 2014, le Président Hollande a implicitement (mais officiellement) confirmé que ces livraisons d’armes étaient maintenues. » (http://www.dedefensa.org/article-al-qa_da_terroriste_en_france_alli_e_en_syrie_10_01_2015.html)

Or, dans Le Canard Enchaîné du mercredi 21 janvier 2015 (n°4917), il a été révélé que « [l]a livraison d’armes par la France aux combattants dits “modérés” de l’opposition syrienne est interrompue. L’état-major a constaté qu’elles étaient souvent interceptées, voire revendue[s] au Front Al-Nosra (Al-Qaïda) ou à l’État islamique ».

Selon mes sources, cette information n’a pas été démentie. Elle corrobore mes analyses, et elle confirme le fait que « [c]ette politique clandestine de soutien à la rébellion en Syrie [était bel et bien] irresponsable, illégale et dangereuse » – comme je l’avais dénoncé. Par conséquent, nous ne pouvons que nous réjouir de ce discret changement de politique à l’égard de la Syrie, puisque les actions clandestines de l’État français renforçaient les réseaux jihadistes que nous devons plus que jamais combattre.