Forum

Article : “A quelle heure la fin du monde ?”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Sur la crise environnementale

jc

  22/02/2021

I.
Il est pour moi très clair que la science moderne adopte une attitude démiurgique (la science dans le but de dominer la nature (1)). Thom propose pour la science une attitude herméneutique, selon lui beaucoup plus modeste (2). John Kerry entraîné malgré lui dans cette surenchère démiurgique ? Je n'imagine pas qu'il puisse en être autrement dans les actuels cercles de pouvoir US, qu'ils soient démocrates ou républicains. L'idéal moderne démiurgique de puissance anglo-saxon face à l'idéal classique herméneutique de perfection gréco-latin?

II.
PhG : "Car la Grande Crise est effectivement ‘climatique’, mais dans le sens où elle a installé un climat qui interfère directement sur les psychologies et les conduit où bon lui semble, c’est-à-dire dans les paroxysmes de nos extrêmes pas si loin des espaces des démences collectives."

PhG : " Le débat se fait d’abord, dans sa rage polémique la plus extrême, autour de l’idée du “réchauffement climatique dû aux activités humaines”. Bel exemple de sophisme, que Deleuze ne démentirait pas, – et ils en sont tous coupables, de ce sophisme, des partisans du réchauffement dans ces conditions aux climatosceptiques. Car cet intitulé est faux, archi-faux, une imposture, une inversion comme seul notre Système sait en accoucher… Le Système, justement ; le seul intitulé qui vaille est bien : débat pour ou contre “le réchauffement climatique dû aux activités du Système”. La différence est apocalyptique." (https://www.dedefensa.org/article/le-climate-change-etdedefensaorg)

III.
Ma conclusion : ce n'est pas notre planète qu'il faut refroidir (la méthode choisie pour ce faire par les dirigeants actuels du monde étant "évidemment"démiurgique -what else, de leur point de vue?- (3)), c'est l'humanité (en adoptant une attitude plus résolument herméneutique?) et en particulier ses dirigeants (4).


(1) Lire ou relire le début de la préface à la deuxième édition de "La critique de la raison pure", pour moi particulièrement éclairant (ma lecture de l'œuvre de Kant s'est arrêtée là).
(2) Cf. sa vidéo-testament "La théorie des catastrophes" avec le concours d'Émile Noël, disponible sur la toile, de 47'50 à 48'55.
(3) Bill Gates -très certainement entre autres- a déjà dans ses cartons des projets qui me semblent particulièrement délirants.
(4) Pas au sens que l'argot donne à ce mot, bien sûr…