Forum

Article : A marche forcée vers l’autodestruction

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois

Eric Basillais

  02/03/2016

En matière d'autodestruction, je crois que la liste est hélas très longue :

1/ Destruction de la nature par Entropie notamment
2/ Mise au point de la bombe atomique
3/ Déséquilibre financier perpétuel (vraie fausse monnaie-dette)
4/ Folie pour l'énergie, notament le Pétrole et le Gaz
5/ Reniement de la Logique (au profit du pragmatisme) et du Réalisme ( au profit du Nominalisme et de l'inter-subjectivité)
6/ Pullulement démographique
7/ Transferts de technologie nucléaire (dernier en date : arabie saoudite)
8/ Empire aux abois

Dans ce contexte, un candidat isolationiste, fut-il au niveau de son électorat, est une divine surprise.

Je ne suis pas sûr que Wall St laissera TRUMP aller au bout. Mais quoi qu'il en soit, le schisme interne US sera consmmé. Peut-être ira-t-on vers une dislocation de la Fédération "United" ?


 

de Who Killed Cock Robin ? à Battling Joe !

perceval78

  03/03/2016

En septembre 1991, le diplomate José Cutileiro et Peter Carington proposent un projet de cantonalisation de la Bosnie-Herzégovine.

Le 18 mars 1992, Alija Izetbegovic pour les Bosniaques, Radovan Karadžic pour les Serbes et Mate Boban pour les Croates signent l’accord avant qu'Izetbegovic ne retire sa signature le 28 mars 1992 en déclarant son opposition à toute partition ethnique de la Bosnie-et-Herzégovine.

Résultats : 100000 morts (quand même !) Que s'est il passé ? Who killed Cock Robin?

   
    Who killed Cock Robin?
    I, said the Sparrow,
    with my bow and arrow,
    I killed Cock Robin.
   


L' Ambassadeur US dénia toute responsabilité ...
L' Ambassadeur Canadien James Bissett prétendit le contraire ainsi que Lord Carrington.

Ce qu'on sait de facon certiane , c'est qu'en avril 1992, Bernie Sanders refusa d'augmenter les crédits de guerre.

Ce qu'on sait c'est que l'ambassadeur US en avait gros sur le coeur en  mai 1992, il démissionna en 1994, Bill Clinton n'était pas assez interventioniste à son goût .

Et puis ensuite tout s'enchaina, la guerre de bosnie, le Kosovo, Bernie Sanders vota pour l'action de l'OTAN.

Warren Zimmermann se voulut philosophe

O almighty lord, what kingdom shall I choose ?
Shall i choose a earthly kingdom, it will last only for a short time, or shall i choose a heavenly kingdom will last through all eternity ?
the Tsar choose a heavenly kingdom


10 ans plus tard Samantha Power expliquait la guerre tout en avouant qu'elle n'était pas là quand tout commenca.

Warren Zimmermann de plus en plus philosophe parlait de la première expansion de l'empire : Cuba, Philippines, Samoas, Hawaii ...

L'histoire est pleine d'événements qui semblent mineurs et qui mènent pourtant très loin.

Qui se souvient du général Wheeler le confédéré parti se battre du coté des yankees mais qui dans la fureur d'une attaque à Cuba se crut à nouveau du coté de Chattanooga ... damned yankee on the run again

Qui se souvient que le petit Archipel des Samoas fût l'objet d'une dispute territorial en 1899 qui se solda par une convention tripartite, americano-anglo-germanique qui poussa le Reich à augmenter ses crédits l'année suivante

Le conflit récent entre l'Allemagne et la République
américaine unie à l'Angleterre au sujet des îles Samoa était
présent à toutes les mémoires et ne laissa pas que d'influer sur
l'esprit public. Les raisons invoquées par le gouvernement pour
justifier l'augmentation de la Hotte se trouvent dans l'exposé
des motifs lu au Reichstag le 25 janvier 1900 ... les socialiste démocrates refusèrent ... le rôle décisif appartenait au centre, qui refusa d'abord avant d'accepter ...


Qui se souvient que le General Wheeler lui même fût un des membres fondateurs de la Pilgrim Society, comme Lord Carington qui en mars 1992 était du coté de la Paix.

L'histoire est pleine de trahisons, celle de Tulsi Gabbard née au Samoa n'en est pas une, la plus grande fût assurément celle de Battling Joe
Joe, j'espère que Dieu tout-puissant me prendra avant qu'il vous prenne, car je veux être devant les portes de l'enfer pour entendre Jubal Early jurer de vous voir dans l'uniforme bleu

La prochaine sera peut être celle de Lord Owen qui succéda à Carrington en Bosnie, mais c'était déjà trop tard, c'est également trop tard pour l'Europe d'après lui, il faut maintenant se concentrer sur l'OTAN ...

Que s'est il passé le 28 mars 1992 ? O almighty lord, what kingdom shall I choose ?

Confusion

Ni Ando

  05/03/2016

Curieusement la confusion qui s'est répandu en Europe de l’ouest et aux Etats-Unis semble faire pendant à la restructuration, à la stabilisation, en cours en Fédération de Russie. D’un côté confusion grandissante, de l’autre stabilisation grandissante.

Alexandre Mercouris relevait d’ailleurs sur Sputnik version anglaise, dans plusieurs de ses articles, la structuration grandissante et souple du pouvoir russe opposée à une destructuration croissante du pouvoir étasunien en cours depuis en réalité assez longtemps (pouvoir étasunien qui aurait atteint son apogée dans les années 50 selon lui). L’exercice du pouvoir d’Etat en Fédération russe, la prise de décision, serait désormais beaucoup plus encadré et institutionnalisé qu’on ne l’imagine. Les décisions importantes sont certes endossées et annoncées par Vladimir Poutine mais elles sont toujours le résultat de concertations collectives (le Conseil de Sécurité de la Fédération en particulier) où sont associés les principaux représentants du pouvoir d’Etat. Cela donne un système où la décision est longuement murie et fermement appliquée car longuement réfléchie. Nous sommes donc loin d’un exercice solitaire du pouvoir.  A cette aune nous pouvons supposer que les décisions d’envahir l’Irak (entre 300.000 et un million de morts civils) puis l’Afghanistan, de liquider l’Etat lybien quelles qu’en soient les conséquences pour les Lybiens eux-mêmes, de chercher à liquider l’Etat syrien qu’elles qu’en soient les conséquences pour les Syriens eux-mêmes (combien de millions de réfugies ?), de liquider l’Ukraine en tant que nation culturellement partie intégrante du monde russe qu’elles qu’en soient les conséquences pour les Ukrainiens eux-mêmes (prés de 9000 civils abattus dans le Donbass avec l’accord tacite et éclairé d’une UE détentrice d’un prix Nobel de la paix, plus d’un million de réfugiés ayant fui en Russie, une économie qui se désindustrialise à toute vapeur et ramenée à ce qu’elle était en 1990, effondrement démographique, explosion de la misère), etc….,  ne sont pas des décisions murement réfléchies.
Cette confusion bizarre trouve peut-être sa source dans le refus obstiné de faire simplement ce que l’on a fait longtemps en Europe : se poser des questions et remettre en question. Dans ce nouveau monde merveilleux (celui des pays développés) on se pose des questions mais on se les pose dans un monde virtuel où rien ne semble avoir pas plus d’importance que dans une « production « hollywoodienne, et ou d’ailleurs remettre en question par des actes concrets n’est pas vraiment utile. Le monde des médias de masse semble avoir pénétré profondément le monde intime de l’individu, reléguant dans ses tréfonds sa capacité à poser des questions, à se questionner lui-même sur ce qu’il a vraiment compris de ce que les médias lui disent. Dans ce monde là, on peut prétendre sans hésiter que le virtuel (ce virtuel là) est bien plus significatif que le réel, que les principes n’ont d’autre utilité que de défendre des politiques intéressées, que le bidon est plus vrai que l’authentique, que Vladimir Poutine est un dictateur ou que sodomiser à la baïonnette un Kadhafi agonisant servira la cause de la liberté et de la dignité.  Commissaire d’exposition, Donatien de Rochambeau vit en Fédération russe à Moscou. Il nous dit qu’en Russie on a « beaucoup plus de libertés individuelles ». C’est sans doute vrai car il n’est pas le premier à le dire. Il y a peut-être un rapport avec l’efficacité croissante de l’action du pouvoir russe au Moyen-Orient.   

http://fr.rbth.com/multimedia/video/2016/03/01/ma-vie-en-russie-donatien-de-rochambeau_571931

“bien des choses peuvent encore changer du côté du chaos engendrant des situations extraordinaires”

Serge Pierre

  05/03/2016

Chaque jour nous apporte son lot de "particules en accélération". ...Le journal libanais Al Akhbar , proche du Hezbollah vient d'annoncer qu'Igor D. Sergun , Chef du Renseignement militaire de Russie et "inopinément" décédé suite à un infarctus, au Liban, la nuit du 3 au 4 janvier 2016, aurait été assassiné par les "services secrets" turcs. Au Kremlin, Dimitri Peskov n'aurait ni démenti , ni confirmé l'information . ( http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2016/03/04/tuerkei-soll-mord-an-russlands-geheimdienst-chef-veruebt-haben/ )