Forum

Article : 5.500 déserteurs ?! Irak-Viet-nâm, même (non-)combat ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

MHB

  10/12/2004

Comme toujours dans ce genre “d affaires”, encore faut-il sde ce que l on parle.
Je suis assez vieux pour avoir souvenir de ces affaires.
Il faut faire la difference entre les desertions “sur le terrain” - comme le cas de ce sergent qui a deserte durant la guerre de Coree - et les “desertions” vers le Canada, la France, la Suede, l Angleterre et la Suede pour ne citer que celles qui ont retenu l attention de certaines ONG.
Par contre ce qui aussi est important a retenir c est que les desertions du genre Temoins de Jehovah ou Quakers ou autres sectes ou l on trouve des objecteurs de conscience, ne sont pas pris en compte dansces 4000.
Churchill l a bien dit: “ce que l on voit avec le bikini c est bien, mais ce que l on ne voit pas, c est mieux !”.

Enfin, facon de parler.

Frédéric

  17/12/2004

Je signale que durant l’engagement des USA AU Viet Nam, il y a eu 50 000 conscrits US qui sont passer au Canada.

Désertions

Goudon

  22/12/2004

Le chiffre de 5500 désertions avancé par CBS n’est toujours pas officiel.
Les quelques 80 réferences sur Google se rapporte à cette seule source.
Le Canada n’a signalé moins d’une centaine d’américains “exilé” sur son sol.
Je signale tout de méme que 40 000 américains était passés au Canada pour échapper à leurs obligations militaires durant la guerre du Viet Nam.
Le chiffe de 4 000 évoqué plus haut ne concernent qui ceux ont effectivement déserté en Indochine.