Week-end important pour les “indignés” d’Israël

Ouverture libre

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 381

Week-end important pour les “indignés” d’Israël

Ce week-end, le mouvement des “indignés” d’Israël veut établir une nouvelle dimension en tentant d’incorporer l’ensemble du pays alors que, jusqu’ici, les protestations massives ont essentiellement touché Tel Aviv et Jerusalem.

Le mouvement a maintenant plus d’un mois. S’il réussit à encore se renforcer ce week-end, notamment en étendue géographique dans le pays, il deviendra un facteur psychopolitique majeur, en Israël bien entendu, mais bien au-dessus et au-delà, au niveau international. Le mouvement a déjà réussi à obliger à une réduction du budget de la défense israélien de l’année prochaine, à cause des crédits d’urgence pour des constructions “sociales” que le gouvernement Netanyahou a du débloquer. Ce prolongement n’est pas le but spécifique du mouvement mais cette sorte de prolongement en est la conséquence inévitable. (La seule crainte véritable est que ce même gouvernement tente une action de provocation quelconque, comme un attentat provoqué, pour contrer le mouvement.)

Dans les conditions décrites, ce mouvement ne peut être apprécié objectivement que comme vertueux, objectivement comme un système antiSystème. Toute autre vision renvoyant à l’hostilité à Israël à cause de la politique de la clique au pouvoir fait preuve d’une étroitesse de vue tout aussi objectivement évidente.

Ici, France 24 relaie AFP pour l’annonce des actions de ce week-end. (Le 13 août 2011, avec l’annonce d’un sondage montrant un très fort soutien au mouvement (88% des personnes interrogées).

«Les dirigeants du mouvement de contestation sociale qui agite Israël depuis la mi-juillet ont appelé vendredi les manifestants à "sortir de Tel-Aviv et de Jérusalem" pour se rassembler samedi soir dans douze autres villes. “Nous voulons renforcer le mouvement dans la périphérie, là où ceux qui ont dressé des tentes de protestation sont encore peu nombreux, c'est pourquoi nous avons lancé un appel à sortir de Tel-Aviv et Jérusalem pour aller participer à des rassemblements dans douze villes”, a affirmé à l'AFP Stav Shafir, une des dirigeantes de la contestation.

»“Le principal rassemblement aura lieu à Beersheba dans le sud, mais il y aura également des manifestations à Haïfa (la troisième ville d'Israël), Netanya, Afoula, Beit Shean, Eilat, Dimona notamment”, a-t-elle ajouté. “Dans ces villes de la périphérie, les gens ont des conditions de vie encore plus difficiles qu'au centre, dans la région de Tel-Aviv, il est essentiel d'exprimer la solidarité de l'ensemble du mouvement avec la population de ces localités”, a également souligné Stav Shafir.

»Elle a par ailleurs rejeté toute ouverture de négociations avec le gouvernement dans l'immédiat. “Depuis un mois Benjamin Netanyahu (le Premier ministre) tente de nous humilier, de nous diviser, de gagner du temps, il n'a strictement rien fait", a-t-elle déploré. “C'est au gouvernement de prendre des mesures concrètes pour prouver sa bonne volonté, ce n'est qu'après qu'un dialogue pourra commencer”, a également souligné Stav Shafir.

»Selon un sondage rendu public mardi, la popularité du mouvement de contestation reste très élevée. Il est soutenu par 88% des Israéliens, tandis que 53% d'entre eux affirment être prêts à participer à des manifestations.»

dedefensa.org