Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
1035Une traduction libre d’un discours intéressant de Ron Paul devant la chambre des représentants le 15 février 2006, sur “La fin de l’hégémonie du dollar”. Il y décrit certains mécanismes du dollar, qui fonctionne comme une forme sophistiquée de tribut impérial. Il explique bien la rétroaction positive du dollar : puissance militaire US – monnaie de facturation du pétrole – financement de la dette, qui a contrario peut donc se transformer, et se transformera selon toute vraisemblance, en rétroaction négative détruisant à la fois le financement par la dette (publique et privée) des USA et leur puissance militaire.
Le problème étant bien sûr qu’entre temps le pays aura développé une addiction terrible à la dette, et finalement une désindustrialisation destructrice, et bien sûr un Complexe Militaro-Industriel obèse et paralysant. Soit un mécanisme exemplaire d’auto-destruction.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-fin-de-l-hegemonie-du-dollar-68578
“Waccsa”
On peut trouver le texte original du discours de Ron Paul, après un commentaire d’introduction, sur ce site, à la date du 22 février 2006.