Un amiral (français) bien utile

Ouverture libre

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

Un amiral (français) bien utile

• Le militaire français (amiral Verdier) au poste le plus élevé pour la France dans la structure OTAN (SACT, ou commandement suprême pour la Transformation de l’OTAN) nous a donné des nouvelles intéressantes sur les Russes.

_________________________
 

L’amiral Verdier, à son poste du commandement suprême pour la transformation-OTAN (SACT : ‘Supreme Allied Command Transformation’), a donné une conférence d’information au National Press Cklub de Washington, D. C., le 10 février. C’est aussi simple que ceci : les principales données des commentateurs indépendants et antiSystème sont confirmées, – ainsi que les informations venues de Russie. Alerte, presseSystème ! Factcheckers ! Anticomplotistes !... Amiral à surveiller, donc.

Le texte est un condensé par Intelligence Artificielle sur Google. Les  informations sont recoupées dans divers extraits de presse, dont ‘The Irish Sun’ par exemple, qui nous rapporte que Verdier a notamment observé :

« “La Russie est très douée pour l'adaptation, probablement mieux que nous aujourd'hui”, a affirmé l'amiral français, appelant les membres de l'UE à investir davantage dans les technologies militaires. “Nous sommes restés très statiques, très prévisibles”. »

La plume à l’I.A., donc, sans peur et sans reproche, tandis que les Européens de l’UE, von der La-Hyène en tête, tracent des plans grandioses pour développer une nouvelle Ligne Maginot, bardés de réserves d’or et de billets fraîchement imprimés..

dde.org

–––––––––––––––––––––––––

 

 

A la gloire de nos armes

Au National Press Club (NPC), le 10 février 2026, l'amiral Pierre Vandier, commandant suprême des forces alliées pour la transformation (SACT) de l'OTAN, a averti que l'armée russe surpasse actuellement l'OTAN en matière d'adaptation aux innovations militaires en constante évolution.

Ses principales remarques concernant les capacités russes et la position de l'OTAN étaient les suivantes :

Avantage en matière d'adaptation : Vandier a déclaré : « La Russie est très douée pour l'adaptation et probablement meilleure que nous aujourd'hui », faisant notamment référence à la rapidité avec laquelle Moscou intègre sur le champ de bataille de nouvelles technologies telles que les drones et l'imagerie spatiale.

Dissuasion menacée : Il a averti que si la transformation de l'OTAN reste trop lente au cours de la prochaine décennie, l'Alliance risque de perdre son avantage dissuasif. Il a prévenu que si la Russie perçoit l'OTAN comme étant à la traîne, cela pourrait conduire à une erreur d'appréciation similaire à l'invasion de l'Ukraine en 2022.

Critique du rythme de l'OTAN : L'amiral a qualifié la posture passée de l'OTAN de « très statique, très prévisible » et a soutenu que les cycles actuels d'acquisition et de développement de l'Alliance sont trop lourds pour la guerre moderne, où la technologie devient obsolète presque instantanément.

« La ressource précieuse qu'est le temps » : Il a souligné que « la ressource la plus précieuse aujourd'hui est le temps » et a exprimé des doutes quant à la capacité de l'OTAN à combler son retard d'adaptation face à des adversaires comme la Russie et la Chine.

Vandier a exhorté les membres de l'OTAN à privilégier l'interopérabilité et à lever les obstacles bureaucratiques au sein de l'industrie de la défense afin de s'adapter à la réalité opérationnelle des conflits de haute intensité.

Vandier a relevé l'utilisation efficace par la Russie de drones produits en masse, d'imagerie spatiale, de guerre électronique et de vision par ordinateur pour la navigation. La Russie a également démontré sa capacité à contrer les technologies militaires occidentales et à interférer avec les infrastructures orbitales.