Il y a 8 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.
1496Après notre “référendum”, alors que les événements que nous avons tous à l’esprit et qui déchirent notre temps historique rendent dedefensa.org plus nécessaire que jamais…
Nous vous avions promis cette seconde appréciation des résultats de notre enquête, et, au-delà, des perspectives pour dedefensa.org. Nous y voici, à l’aube d’une nouvelle saison qui promet d’être historique au regard des événements que nous vivons.
Le site dedefensa.org a pris suffisamment d’extension, il a reçu un accueil suffisamment convaincant pour que nous choisissions bien entendu de poursuivre le chemin commencé, et que nous nous posions, là aussi bien entendu, la question des moyens de notre existence. Tout cela apparaissait en filigrane dans notre enquête et beaucoup d’entre vous l’ont compris.
Nous sommes également poussés par un sentiment de l’urgence, parce que nous mesurons l’intérêt pour ses lecteurs du contenu de dedefensa.org, dans la mesure où nous offrons une structure de pensée qui permet des analyses critiques marquées autant par la cohérence que par l’alacrité. En d’autres mots, nous devons vivre parce que nous sommes nécessaires et vous devez nous aider à vivre pour votre plus grand profit. Si nous nous permettons de telles affirmations qui peuvent paraître audacieuses, c’est parce que nous avons perçu dans certaines réactions de lecteurs la vigueur et la puissance du lien qui nous unit désormais.
(Nous avons de ces affirmations de lecteurs qui nous font chaud au cœur, qui nous portent véritablement, comme nous les mentionnions dans notre premier texte sur notre enquête ; ou encore, celle de ce lecteur nous écrivant, le 31 juillet, en commentaire d’un texte sur les “antimodernes”: « C'est de loin l'article qui m'a le plus bouleversé et que je vais relire de nombreuses fois pour en comprendre toute la portée. Vous arrivez parfaitement ici à mettre en mots des sensations, des prémonitions enfouies dans mon esprit rebelle mais emprisonné. Infiniment merci. »)
Résumons-nous et résumons notre proposition :
• Notre entreprise fut au départ accessoire, sans ambition bien définie. L’Histoire, avec l’accélération du 11 septembre 2001, nous a emportés dans un travail de longue haleine pour vous offrir l’analyse et le commentaire que nous en faisons. Notre succès explique et justifie cet emportement. En attendant, nous n’avons pas vu le temps passer…
• Aujourd’hui, nous faisons nos comptes. Si nous voulons poursuivre dans cette voie, en accentuant résolument notre action, il nous faut l’aide de nos lecteurs. La chose est claire : cette aide porte sur notre financement, tout le monde le comprend.
• La lecture des réponses et avis de notre enquête a confirmé une impression qui était déjà fortement ancrée en nous. Le compromis nécessaire entre notre besoin d’être aidés et soutenus d’une part, l’ “esprit de dedefensa.org” d’autre part, nous conduit aujourd’hui à choisir d’écarter toute idée d’accès payant au site (ou à un second site). Notre choix se porte sur un appel régulier à des donations : ceux qui le pourront et le voudront nous donneront de l’argent, à mesure de leurs moyens et de ce qu’ils percevront de nos besoins. Ce sera un choix délicat, entre l’exercice de la liberté et la nécessité de la solidarité.
• Il faut que nous réussissions à vous convaincre d’agir dans ce sens. Montrez-nous que vous constituez avec nous une nouvelle force solidaire. Les événements qui nous pressent chaque jour nous rendent, vous et nous, plus nécessaires que jamais.
Nous lancerons notre souscription à la fin du mois de septembre. Nous vous donnerons, dans un nouveau message, les dernières précisions sur notre situation, nos intentions, les nécessités devant lesquelles nous sommes placés. En même temps que sera lancée la souscription, nous vous offrirons une nouvelle mise en page du site et des moyens d’expression renouvelés pour vous (lecteurs). Ce sera une façon appropriée de marquer cette initiative.
En attendant, réagissez à ce texte, dites-nous vos impressions, vos intentions.
Forum — Charger les commentaires