Sarko vu par Chirac ? Bien vu…

Ouverture libre

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 521

Sarko vu par Chirac ? Bien vu…

De Philippe Cohen, sur le site de Marianne ce 17 août 2010, un rapide commentaire à propos de la fiction «Chirac, le roman d'un procès» que publie Le Monde… “Fiction” ? Il est bien connu, écrit Cohen, que c’est une pratique courante du journalisme pour publier sous une façade de convenance ce que dit en privé un personnage public, et qu’il ne peut rendre public. «[N]ombre de journalistes ou de pamphlétaires utilisent la fiction pour raconter des dire réels mais que les acteurs ne sont pas en position d'assumer. Et les journalistes du Monde ne sont pas les derniers à laisser entendre que ledit feuilleton est fabriqué avec des éléments réels….»

Par conséquent, on tiendra ce jugement “fictionnel” de Chirac sur Sarkozy comme tellement juste qu’il ne pourrait être que vrai… Chirac ne dit pas tout haut ce que tout le monde pense tout bas du président Sarkozy, mais nous confirme tout bas ce que l’évidence nous fait penser tout haut.

«Le drame de Sarkozy c'est qu'il n'est pas transcendé par la fonction. On ne gouverne pas un pays avec ses pulsions, ses obsessions. La rupture, ce n'est pas ce qu'il faut pour la France. On ne peut pas sentir le pays en rencontrant des Français trois fois vingt minutes. Un jour, il est entré dans mon bureau de l'Elysée et il a éclaté de rire en voyant mes chaussures couvertes de poussière. J'avais passé la journée aux Championnats du monde de labour. Sarkozy, un truc pareil, il ne pouvait pas comprendre. Mais il devait en faire autant. Il ne faut pas la survoler, la France, il faut la prendre.

»Sarkozy aime plus la politique que la France. Il a été un bon candidat. Mais c'est un mauvais président.»

dedefensa.org