L’Egypte contre les USA et Israël

Ouverture libre

   Forum

Il y a 2 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 383

L’Egypte contre les USA et Israël

Pour la première fois depuis la chute de Moubarak et la mise en place des structures intérimaires avant les élections du début de l’automne, l’Egypte, par la voix de son vice-Premier ministre, a mis en cause les USA et Israël. Il s’agit d’une accusation de subversion, mettant en cause des groupes ou des agents provocateurs subventionnés par le Mossad et la CIA pour provoquer des troubles religieux en Egypte.

Cette intervention est symboliquement importante, par l’officialisation de la prise de distance désormais établie entre l’Egypte d’une part, les USA et Israël d’autre part. L’accusation elle-même n’est pas sans intérêt, tant elle semble établie sur des faits concrets et ressortent des tactiques subversives habituelles des services américanistes-occidentalistes. L’effet de ces événements devrait renforcer la perception, en Egypte, que la situation évolue vers des rapports conflictuels, dans tous les cas avec Israël, et vers des rapports de défiance avec les USA.

La dépêche Reuters est retransmise par RIA Novosti, le 27 juin 2011.

«Le vice-premier ministre égyptien Yahya al-Gamal a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir contribué à la haine religieuse en Egypte afin d'affaiblir le pays, rapportent lundi les médias arabes. “Les Etats-Unis et Israël sont à l'origine des heurts interreligieux en Egypte, car ils comprennent que c'est le seul moyen de faire plier notre pays”, a indiqué le responsable dans une interview accordée à une chaîne égyptienne.

»Selon lui, la raison principale de ces agissements est “la peur israélienne de l'Egypte en tant que force influente et respectée dans la région”.

» Ces derniers mois, l'Egypte a été secouée par une vague d'affrontements religieux. Début mai, environ 4.000 salafistes ont attaqué et incendié l'église chrétienne copte Saint-Mina au Caire. L'affrontement, qui a fait 15 morts et plus de 200 blessés, a provoqué une série de manifestations et des accrochages entre musulmans et chrétiens dans plusieurs régions de l'Égypte.»

dedefensa.org