Journal de bord dedefensa.org – 110210, problèmes temporaires d’abonnement

Messagerie

   Forum

Il y a 2 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 1826

11 février 2010 — Quelques-uns d’entre vous se sont trouvés placés devant l’impossibilité de souscrire ou de renouveler un abonnement ou de passer l’une ou l’autre commande (La grâce de l’Histoire, par exemple). Nous avons quelques problèmes parcellaires de fonctionnement avec Ogone, qui est le principal moyen de transfert de fonds pour vos abonnements. Nous avons des problèmes avec ce moyen de paiement, de France vers la Belgique.

En tentant de faire simple ce qui pourrait paraître compliqué, voici ce qui se passe. Votre ordre de paiement activé par votre inscription à Ogone va à votre banque, qui fait suivre son agrément à une banque française centralisatrice, laquelle transmet à une banque belge centralisatrice, laquelle à son tour crédite Ogone, lequel Ogone active alors votre abonnement. Actuellement, la banque centralisatrice française a des problèmes techniques. Nous ne sommes pas le seul client Ogone à souffrir de ce problème. Le résultat est que certains d’entre vous passent une commande ou un abonnement, qui est accepté par leurs banques mais finalement refusé sans raison par le deuxième relais centralisateur. Ainsi avons-nous de notre côté de nombreux avis COMMAND/CANCEL, qui pourraient s’avérer n’être que le produit de cette défaillance technique.

On nous assure que ce problème va être promptement réglé. Acceptons-en l’augure. Dans tous les cas, nous vous en aviserons dès que cela sera le cas. En attendant, vous pouvez toujours tenter de passer par Ogone si c’est votre choix, puisque cette défaillance ne se produit qu'assez rarement.

Si vous constatez effectivement la défaillance exposée ici, nous vous offrons plusieurs possibilités d’alternative.

• La plus évidente, bien sûr, est celle d’utiliser le moyen du virement bancaire, méthode fort peu utilisée alors qu’elle est pourtant extrêmement sûre et n’implique aucun frais pour personne. (Ce qui n’est pas le cas d’Ogone pour nous.)

• Nous vous proposons une autre méthode alternative, improvisée et quelque peu artisanale – nous espérons que vous nous en excuserez. Il s’agit de passer par Paypal, que vous rejoignez en choisissant la rubrique Donations, dans le sommaire de la première page en haut à gauche. Dans la page donations, vous cliquez sur la pastille “Paypal – faire un don” et aboutissez à un champ que vous pouvez remplir pour votre versement. Vous faites un versement correspondant à l’abonnement/à la commande désiré et vous nous en avisez par un message à partir de la rubrique “Nous contacter” dans votre “Compte personnel”.

Si vous choisissez cette formule, une série d’opérations supplémentaires est nécessaire pour que nous puissions effectivement activer votre abonnement. Voici le processus à suivre…

Vous allez à nouveau sur votre “compte personnel”, vous cliquez sur “afficher vos abonnements”, vous choisissez n’importe quelle formule d’abonnement (aucune importance, il s’agit d’une opération fictive); à “Type de paiement”, vous cliquez sur “Virement”. Il s’agit donc d’un virement fictif qui n’engage aucune prise d’abonnement ni, encore moins, le moindre transfert d’argent qui ne dépend que de votre ordre à votre banque. Mais le message nous avisant de votre intention d’effectuer un virement génère un lien qui nous conduit directement à l’administration de votre compte personnel. Nous modifierons alors la date de fin de votre abonnement en fonction du dépôt que vous aurez fait sur Paypal. L’opération faite, nous vous avisons que votre abonnement est activé. Vous nous évitez ainsi une recherche manuelle très longue et fastidieuse puisque nous sommes aujourd’hui tout proche des 1.500 comptes personnels sur le site, classés par ordre chronologique d’ouverture et non par ordre alphabétique.

• Enfin, l’alternative suprême est simplement de nous contacter si vous avez, dans l’un ou l’autre cas, des difficultés à effectuer quelque opération que ce soit. Nous aviserons ensemble à propos de la marche à suivre.

Excusez-nous pour ces inconvénients divers et merci de votre confiance et de votre soutien.