Journal de bord de dedefensa.org, — 080922, Les âmes de Verdun en souscription

Messagerie

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 1081

22 septembre 2008 — Voici une offre qui doit retenir toute votre attention. Nous offrons l’achat en souscription d’un album photographique d’une exceptionnelle tenue: Les âmes de Verdun, avec des photos de Bernard Plossu et Michel Castermans, et un texte de Philippe Grasset. (Par ailleurs, dans notre rubrique Extraits, vous pouvez lire à cette même date du 22 septembre un extrait du texte des âmes de Verdun.)

Il s’agit d’un projet photographique, littéraire et historique pour offrir une interprétation nouvelle de la bataille de Verdun. Il présente, à notre sens, le mariage exceptionnel d’une synthèse esthétique et intellectuelle sur la bataille de Verdun. Dans cette appréciation, la bataille est fixée à la fois comme événement historique et comme événement de civilisation, déchiffrée selon une vision du passé reconstituée et restructurée à la lumière de notre temps historique, et symbolisée par l’existence d’un exceptionnel site commémoratif dont la grandeur esthétique apparaît évidente au travers des photos figurant dans l’album.

Cet album propose une nouvelle appréciation de la bataille de Verdun, Cette appréciation inédite et non conventionnelle fait de la bataille un événement d’une très grande signification, à la fois dans la Grande Guerre elle-même, à la fois dans l’histoire de notre temps débordant la Grande Guerre, jusqu’à notre époque. Selon cette interprétation, la bataille de Verdun est, au-delà des conditions de la guerre, un affrontement (dans ce cas, l’homme contre le machinisme, ou technologisme, représenté par les technologies guerrières les plus avancées) qui illustre la crise de la modernité dont nous vivons aujourd’hui un épisode paroxystique et peut-être ultime. Le paroxysme de Verdun rejoint le paroxysme de ce début du XXIème siècle.

(Nous avons déjà publié plusieurs textes ayant trait d’une part à Verdun, notamment à la visite initiale qui allait susciter ce projet, d’autre part à des appréciations plus générales sur Verdun et la Grande Guerre. Dans tous ces cas, on trouve la référence directe ou indirecte au livre et à la thèse qu’il présente. Il s’agit d’un texte mis en ligne le 24 novembre 2006, un autre le 26 novembre 2006 et un troisième le 9 mai 2008.)

La présentation en album contenant une étude photographique du lieu de la bataille tel qu’il existe aujourd’hui, permet de renforcer décisivement cette interprétation. La dimension artistique des photographies restitue le caractère unique de cet événement, sa puissante et poignante dimension humaine. Le résultat est une édition remarquable et originale, une oeuvre d’art et d’histoire.

Notre site dedefensa.org, associé aux éditions Mols, offre à nos lecteurs une occasion exceptionnelle d’acquisition de cet ouvrage de qualité. Il s’agit d’une proposition de vente en souscription à des conditions préférentielles, “en ligne”, selon les conditions précisées ci-après.

Un versement de 29,90 € frais de port compris pour un exemplaire des âmes de Verdun doit être fait aux comptes suivants des Éditions Mols, selon le pays d’où vous souscrivez (envoi du livre à partir du 20 octobre à l'adresse indiquée sur l'avis de crédit bancaire):

• depuis la Belgique : n° 271-0087002-25

• depuis la France : IBAN : BE70 2710 0870 0225 - BIC : GEBABEBB

Si vous préférez que le livre soit adressé à une adresse différente, nous vous demandons de bien vouloir le faire savoir à mols@skynet.be, en précisant les coordonnées de votre règlement.

Si vous préférez payer par chèque, il vous est demandé d’adresser un chèque tiré sur une banque française à l'adresse :

Éditions Mols, tienne de la Petite Bilande, 67, – 1300 WAVRE, Belgique

En un mot pour clore cette annonce, nous ne pouvons qu’engager avec force nos lecteurs à acquérir ce livre. Ils seront conquis.