Journal de bord de dedefensa.org — 061019, De Suez-1956 à un nouveau site annoncé…

Messagerie

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 934

19 octobre 2006 — On voit dans notre “Faits & Commentaires” d’aujourd’hui, qui commente un parallèle entre Suez-1956 et l’Irak-2006 fait par l’auteur et journaliste britannique Martin Woollacott, que nous annonçons l’arrivée d’un enfant (un nouveau site) dont dedefensa.org est l’un des deux pères (formulation étrange mais qui permet d’éviter les querelles sexistes entre les deux partenaires). Nous écrivons notamment dans ce “F&C” :

«Ce texte de Woollacott, et la publication annoncée de son livre, nous intéressent d’autant plus que nous préparons nous-mêmes une opération importante. Il s’agit de la publication de notre adaptation française d’un livre dont une part non négligeable est consacrée à Suez-1956, le Churchill’s Grand Alliance (titre de l’édition originale) de John Charmley.

»Nous ferons cette publication à l’occasion du lancement d’un nouveau site qui sera le “fruit des entrailles” d’une coopération de dedefensa.org et des éditions Mols (l’éditeur de Chronique de l’ébranlement, de Philippe Grasset).»

Nous donnons ici quelques autres précisions générales :

• Il s’agit, on le devine, d’un site d’édition “en ligne”, d’une formule que nous croyons originale.

• Ce site devrait être activé à la fin de ce mois d’octobre, au tout début novembre au plus tard. Cela permettra de faire correspondre son ouverture — par le biais de la symbolique du 50ème anniversaire de l’expédition de Suez — avec l’un des points d’intérêt de la première publication en coopération qu’il proposera en “vente en ligne”, notre adaptation du Churchill’s Grand Alliance de John Charmley.

• Le site comprendra trois domaines bien délimités: un domaine propre aux éditions Mols, un domaine propre à dedefensa.org et un domaine commun aux deux. Les deux domaines spécifiques (Mols et dedefensa.org) respecteront totalement l’indépendance des deux acteurs dans tous les domaines. C’est un point essentiel à avoir à l’esprit. Le troisième domaine, par contre, sera une coopération étroite de ces mêmes deux acteurs.

• Nous pensons présenter une formule originale : et dans le domaine de la conception, et dans le domaine de l’esprit de la chose, en mariant sans aucune compromission des indépendances respectives et maintenues, et des productions communes. Ainsi chacun est-il préservé là où il lui importe de l’être, et chacun peut-il coopérer là où il lui importe de le faire. L’esprit de la chose est parfaitement défini et l’estime réciproque des deux acteurs de ce site en est renforcée. Quant au lecteur, il s’y retrouve parfaitement sans craindre jamais d’être trompé en aucune façon.

• Bien évidemment, l’ouverture de ce site, qui sera directement lié à dedefensa.org pour ce qui nous concerne, ne change en rien la formule de fonctionnement de dedefensa.org

• Le nom du site ? Vous devrez attendre le jour de l’inauguration. Pour l’instant, nous travaillons à peaufiner ses derniers atours et il n’est pas sain d’éventuellement chercher à visiter une maison dont la décoration n’est pas achevée…