DIALOGUES-V : Reprise & éclairages nouveaux

Dialogues

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 842

DIALOGUES-V : Reprise & éclairages nouveaux

Les DIALOGUES reprennent après une longue interruption, de plusieurs mois (depuis février 2011). Il semble que l’on puisse avancer que l’interruption est le fait de Philippe Grasset, et qu’elle soit due à des circonstances personnelles qui l’ont conduit à restreindre son activité dans certaines domaines à longue haleine du site. (On le lira bientôt, la même explication vaut pour La grâce de l’Histoire, qui va revenir après une aussi longue absence...)

On connaît la formule initiale de la rubrique des “DIALOGUES”, qu’on a pu voir présentée à l’occasion d’un texte ou l’autre dans cette rubrique. A l’occasion de cette reprise, il a semblé utile d’apporter certaines modifications dans les modalités courantes et opérationnelles de la rubrique. Ce qui est recherché, c’est une plus grande souplesse, une plus grande liberté, etc., surtout pour les auteurs par rapport aux sujets traités et entre eux, de façon à faciliter et à féconder la réflexion. Il y a aussi l’évolution des temps, si rapide, qui déplace l’“épicentre” des points de plus grand intérêt de la crise générale.

Nous mentionnons quelques observations concernant cette éventuelle nouveauté, ou ce rajeunissement de la rubrique. Si la direction est la bonne, ces changements en généreront d’autres, qui les compléteront, faisant ainsi vivre cette rubrique. (Si la direction est mauvaise, nous le découvrirons vite, et la rubrique aura vécu...)

• Les deux acteurs initiaux, comme il est expliqué dans les premiers textes de la rubrique, sont Jean-Paul Baquiast et Philippe Grasset. Ce sont eux qui sont au redémarrage de la rubrique, mais cela n’empêche nullement, au contraire même, que d’autres intervenants se présentent pour des propositions de textes. De ce point de vue, la situation doit être ouverte. (Bien entendu, une autorité, – dedefensa.org en l’occurrence, – régulera tout cela.)

• La formule sera plus libre dans ses procédures. Dans la formule initiale, avec les seuls JPB et PhG, il y avait un dialogue strict, chaque texte d’un auteur demandant réponse de l’autre sur le sujet précisément abordé. Désormais, la formule sera moins contraignante. Nulle obligation de répondre sur tel sujet précis ; possibilité pour un auteur d’enchaîner deux textes l’un après l’autre, sans attendre une intervention intermédiaire ; possibilités de textes impromptus, plus courts ; etc...

• Le thème essentiel de ces “DIALOGUES” va de soi et tourne autour de “Système” et de sa crise, ; mais, plus précisément, puisqu’il s’agit manifestement d’une réflexion d’une tendance actuelle, autour du thème “sortir du Système” ou, encore, “comment sortir du Système”. Les événements à cet égard nous paraissent pressants et “DIALOGUES” doit devenir une rubrique de commentaires et de réflexions d’une actualité dont la dimension cosmique et métahistorique est évidente.

• Comme procédé dès l’origine, un texte “DIALOGUES” paraîtra en Ouverture libre (pour sa présentation en “Dernières parutions” et son accès plus habitel à la lecture) en même temps que dans sa rubrique, où son archivage sera plus aisément consultable. Nous recommandons également à nos lecteurs de faire leurs commentaires dans le texte de la rubrique, et non d’Ouverture libre.

Voilà, en quelques mots, les conditions nouvelles de “DIALOGUES”. On souhaite bonne reprise, bonne continuation et le reste à cette rubrique.

dedefensa.org