Conflit coréen : Obama sous haute surveillance

Ouverture libre

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 494

Conflit coréen : Obama sous haute surveillance

Les affrontements en cours en Corée sont l'occasion pour la communauté internationale (la vraie et non pas l'occidentale) de suivre avec attention le comportement des USA et de Barack Obama en particulier.

Le Japon a d'ores et déjà exigé la tenue d'une réunion du Conseil de sécurité, car son premier ministre s'inquiète de la répétition des actions nord-coréennes et de l'inaction occidentale lors de l'affaire du torpillage d'une corvette sud-coréenne en mars dernier.

Israël est bien sûr également aux aguets pour en savoir plus sur le volontarisme américain, d'une part pour l'Iran et d'autre part pour la question des colonies.

D'où cet article (en français) paru sur le site Israel7.com : http://www.israel7.com/2010/11/confrontation-entre-les-deux-corees/.

[...] »Le Premier ministre du Japon, Naoto Kan, a confié à ses proches qu’il est inconcevable que durant les huit derniers mois, la Corée du Nord a perpétué deux agressions sur la Corée du Sud sans qu’il n’y ait aucune riposte. Le 26 mars 2010, une torpille nord-coréenne a fait couler une corvette sud-coréenne, le Cheonan. Quarante-six marins sud-coréen ont alors été tués.

»Si le Président Obama décide ne pas agréer à la requête du Premier ministre japonais alors que des forces américaines considérables sont proches de l’île sud-coréenne attaquée, cela signifie que Washington préfère esquiver une confrontation militaire, même limitée, avec Pyongyang. Par conséquent, les promesses d’Obama de déployer un bouclier militaire sur la Corée du Sud et sur le Japon en cas d’agression nord-coréenne, ne seraient d’aucune valeur si tel était le cas.

»Une telle décision du Président Obama aura des conséquences directes sur l’amplitude de la détermination et de la menace militaire que Washington serait prêt à exercer sur la République islamique iranienne. Si le leadership iranien constate que le Président Obama n’exploite pas son potentiel militaire face à Pyongyang, il en tirera les conclusions quant à la détermination américaine d’intervenir dans le Golfe persique et au Moyen-Orient.»

Bilbo»