Allègre sans allégresse

Ouverture libre

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 716

Allègre sans allégresse

Assez subrepticement, c’est-à-dire sans trop de coups de tambour ni de sonneries de trompette, l’ancien ministre et scientifique, membre de l’Académie des Sciences, Claude Allègre, a abandonné sa tunique de pourfendeur du complot des alarmistes de la crise climatique. Il s’est rangé à l’avis de la majorité de l’Académie, pour en faire l’unanimité, pour un rapport qui présente une position officielle des scientifiques français extrêmement alarmistes.

Allègre avait été interviewé le 29 octobre 2010 sur RTL à propos du rapport. Sa réaction avait été était du type “et pourtant elle tourne” (cf. Galilée), mais comme s’il parlait d’une toute petite roulette tournant dans son sens, dans un immense appareillage (le rapport de l’Académie, qu’il a signé) plein d'une multitude de roulettes allant en sens contraire, – et lui-même, Allègre, reconnaissant la justesse de toute cette dynamique.

Marianne2, le 31 octobre 2010, en rajoute là-dessus, nous restituant quelques détails de la triste aventure de Claude Allègre. En attendant, ses livres se sont bien vendus, – ce qui n’est pas nécessairement le résultat d’une machination d’Allègre mais plutôt le résultat de la machinerie de notre système.

«En est-ce fini de Claude Allègre et de ses thèses anti-réchauffement climatique ? Un rapport de l'Académie des sciences, remis à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, accable l'ancien ministre. […]

»Est-ce pour jouer jusqu'au bout leur rôle de Galilée dans les médias? Face aux juges de l'Académie des sciences, Claude Allègre et Vincent Courtillot ont abjuré. Ils ne risquaient pourtant pas le bûcher, mais soumis au feu des questions, les deux adversaires du réchauffement ont signé le rapport ratifié par les sages qui condamnent les thèses développées dans leurs livres. Ce n'est pas l'Eglise qui s'oppose aux arguments rassurants et déculpabilisants des climatosceptiques en général et des deux géophysiciens en particulier qui, faut-il le préciser, ne sont pas les mieux placés à part sur les plateaux de télé pour débattre du sujet. Et ce n'est pas à la demande du pape, mais de Valérie Pécresse que les hommes en habits verts siégeant sous la coupole ont fait le point sur la question du changement climatique qui commençait à empoisonner l'atmosphère entre scientifiques. Après analyse objective de toutes les données disponibles, après avoir écouté les spécialistes de tous les bords, un document accablant – approuvé à l'unanimité – a été remis le 28 octobre en mains propres à Madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche….»

dedefensa.org