A propos d’Ouverture libre

Ouverture libre

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 818

A propos d’Ouverture libre

La rubrique Ouverture libre commence à prendre son rythme de croisière. Il est temps de faire quelques constats sur sa spécificité, telle que cette rubrique commence à apparaître – tant il est vrai qu’une telle rubrique, dans un cadre général déjà tracé, prend elle-même, à partir des principes proposées et en fonction de l’environnement où elle évolue, sa réelle personnalité à mesure de son fonctionnement, en corrigeant de facto certaines orientations de départ.

Voici donc quelques remarques que nous offrons à nos lecteurs. Elles constitueront aussi bien les simples constats que nous faisons d’une manière séparée que, par la réunion de ces constats, la réalité que cette rubrique s’est créée elle-même, telle que nous la percevons.

• Il y a donc les contributeurs extérieurs – moins que nous espérions, plus que nous ne craignions. En général, il s’agit de lecteurs qui interviennent puis interviennent à nouveau, qui deviennent rapidement des “habitués”. Ils ont donc l’insigne avantage, pour nous, d’être en quelque sorte les “fondateurs” de cet aspect de la rubrique, qu’ils interviennent sous leurs noms propres ou sous des pseudonymes. Il en faut d’autres, beaucoup d’autres. Ils viendront ou ne viendront pas, c’est à eux de voir et à eux de décider.

• Notre intervention propre (dedefensa.org ou Philippe Grasset) est en général plus importante que celle que nous avions prévu. On pourrait penser que c’est pour participer à l’animation de la rubrique, et ce fut en partie le cas au début. Il nous est vite apparu également que la formule d’Ouverture libre nous arrange parfaitement pour intervenir en signalant un article ou l’autre, un élément de complément ou l’autre, qui n’ont pas besoin de commentaires élaborés, qui viennent appuyer un autre texte du domaine payant ou qui constituent des interventions spécifiques. (On peut également placer dans cette catégorie des interventions vis-à-vis de lecteurs, en réponse à des lecteurs.) Pour nous, c’est un très bon complément, et il est normal que sa place soit dans un domaine libre dans la mesure où notre intervention propre est minimale, ou bien lorsque nous estimons que notre intervention, en répondant à l’esprit de la rubrique, doit effectivement se placer hors du domaine payant. Il faut donc vous attendre à nous voir utiliser de plus en plus intensément cette rubrique Ouverture libre comme complément du reste du site, à côté des interventions des lecteurs – les uns et les autres, les lecteurs et nous, étant placés d’une certaine façon sur un pied d’égalité.

Tout cela va dans le sens que nous prônons pour notre site, qui est d’une part d’accepter et d’utiliser l’opportunité d’“interconnectivité” et de coopération active avec nos lecteurs que permet Internet, d’autre part de structurer et de discipliner, voire de réguler sans ôter les avantages de la chose, le caractère de désordre qui favorise l’irresponsabilité, qui marque également les pratiques d’Internet. Cette démarche nous paraît logique et constructive, de la même façon que tant de gens réclame la régulation du système financier, dans un mouvement de structuration luttant contre l’attaque déstructurante que nous subissons. Le statut de rubrique “à part entière”, de mise en page formelle, etc., d’Ouverture libre, en fait un Forum à part entière, sans l’aspect brouillon, irréfléchi – irresponsable, redisons le mot – qui caractérise trop souvent cette pratique.

dedefensa.org