Forum

Article : Tocqueville face à la théorie du complot

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Démocratie , Aristocratie .

Christian Feugnet

  21/10/2016

Le recours à ces deux notions , en fait convenues , me parait hautement problématique . Probléme qui d'ailleurs resurgit dans les élections US .
Déjà la différentation par le nombre ne me semble pas suffisemment pertinente , évidemment les 'meilleurs' sont moins nombreux , mais meilleurs en quoi ? ...
En outre  l'examen de ce que ces mots recouvrent laissent perplexe . On a des paradoxes , comme Hugues Capet , roi élu , fortement populaire et populiste , quoiqu'ayant un fort pédigré . Son meilleur paraissant étre , son combat résolu contre les incursions vikings et correlativement le désordre et la démission des établis : Carolingiens et bénedictins .
( Aristocrates ?) .
Si on remonte à l'origine de ces notions , on est pas mieux . Sparte , malgré ses Ilotes et Périéques et ses protocoles , me parait fortement démocratique , et Athénes , fortement oligarchique , méme du temps de Solon .

Massification de l'histoire

Ni Ando

  21/10/2016

E. Todd rappelle que le grand mouvement de déchristianisation en France à commencé dans les années 50 du 17 ième siècle (le moment à partir duquel les gens ont commencé à cesser d'aller en masse dans les églises). La Révolution française est donc une conséquence et non une cause de la disparition de l'une des bases de la monarchie française.  Le fruit était mur, même chose pour la Révolution russe. Les structures de régime implosent, s'effondrent sur elles-même, quasiment sans effort (ni Louis le seizième ni Nicolas II ne firent grand chose pour s'opposer à leur chute)libérant de la place pour autre chose. Mais vouloir tout expliquer par les grands mouvements de masse risque de faire oublier que lorqu'il survient le déluge emporte de jolies choses (un art de vivre, certains types d'individus, un regard sensible et pertinent)dont la maturation a demandé un certain nombre de siècles.

L'empire s'écroula par la force de l'entropie

perceval78

  21/10/2016

personne ne sait ce qu'est vraiment l'entropie, donc dans un débat tu aurais toujours l'avantage.
Ethymologie d'entropie.


Clodius, délivré de ce péril, et nommé tribun du peuple, s'attacha tout de suite à tourmenter Cicéron il lui suscita le plus d'affaires qu'il lui fut possible et souleva contre lui tous ceux qu'il put gagner.

La conspiration de Clodius.

La théorie de la conspiration a bon dos, mais évidemment que JE conspire et dès le matin Monsieur, car con-spirer c'est vivre (SPIRO : souffler) précéder de CON (avec ie je respire à plusieurs) ou (accentuation ie je respire avec fougue).

Alors ceux qui disent qu'il n'y a pas de conspiration, je me dis : HUM c'est louche, c'est forcément des conspirateurs et je commence ma CON-Spiration intérieure. Ce faisant je concède qu'il y a des conspirateurs intelligents et des conspirateurs incompétents (typiquement Bruno le Maire (ECFR # Conspiration)
qui ne mets pas de cravate pour séduire les DJEUNS) et il n'y a pas que les hommes qui conspirent, la Nature, les élements, les évènements, l'Univers aussi conspirent, souvent contre l'homme, seuls quelques uns s'en sortent :


Vivez donc vos jours sans mesure !
Terre et ciel! céleste flambeau !
Montagnes, mers, et toi, nature,
Souris longtemps sur mon tombeau !
...
Ma pensée a vécu d’avance
Et meurt avec une espérance
Plus impérissable que vous !


Lamartine. Eternité de la Nature, brièveté de l'homme.

On remarquera que le dictionnaire de l'Académie Française en rajoute une couche avec : les conspirations bonnes ou mauvaises

Conspirer, et estre de commun accord, Se unir et allier ensemble pour faire quelque chose, soit bonne ou mauvaise

Mauvaise : Une faction puissante conspire avec les tyrans de l’Europe pour nous donner un roi, avec une espèce de constitution aristocratique.—
Maximilien de Robespierre, Discours contre Brissot & les girondins, 10 avril 1793 (FDG : excellente interview de Mélenchon l'autre jour sur Robespierre #IEndorseJLuc)


Bonne : Tout conspirait à la gloire du roi, à la prospérité de l’état.

Alors, il est vrai, que les puissants ont pris l'habitude de décider qui conspirait et qui ne conspirait pas


Le second jour a fui. Que fait Colomb (Trump)? il dort,
La fatigue l’accable, et dans l’ombre on conspire.
<< Périra-t-il? Aux voix : -la mort! -la mort! -la mort!


Casimir Delavigne. Trois jours de Christophe Colomb.

Mais il reste encore quelques historiens iconoclastes pour défaire les légendes des hordes barbares, qu'on se le dise l'empire s'est écroulé sous la force de son propre poids.


Cicéron, profitant de l'absence de Clodius, alla au Capitole avec une suite assez nombreuse et, arrachant les tablettes tribunitiennes, où étaient inscrits les actes du tribunat de Clodius, il les mit en pièces.

La Conspiration de Cicéron