Forum

Article : T.C.-59 : Poutine, l’équilibriste sans fil

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Version des faits à chaud...

EricRobertMarcel Basillais

  19/09/2018

SOURCE ERWAN CASTEL (DOMBASS): https://vk.com/id381659511?w=wall254107454_1940

"Cette nuit, au minimum les israéliens et les français ont mené une attaque de missiles aériens et maritimes contre des objectifs militaires et civils sur le sol syrien.

Alors que la Russie et la Turquie venaient de négocier la démilitarisation partielle d'Idlib permettant le désarmement l'évacuation de groupes djihadistes de zones résidentielles, la Syrie a subi dans la soirée du 17 septembre des bombardements importants dans le secteur de Lattaquié par des missiles "provenant de la mer" sur plusieurs installations militaires, à priori du hezbollah, et civiles dont l'Institut des industries techniques.

Vers 20h00 GMT, La frégate lance missiles française FS Auvergne, positionnée au large des côtes syriennes a tiré plusieurs missiles de type SCALP.

Immédiatement après, un avion de surveillance électronique russe de type EW Il-20, avec à son bord 14 membres d'équipage et opérateurs, qui surveillait l'espace aérien syrien a disparu des radars.

Vers 22h00 GMT, 4 chasseurs bombardiers israéliens ont tiré des salves de missiles sur le secteur syrien de Lattaquié. La défense antiarienne syrienne appuyée des S400 russes ont détruit de nombreux missiles mais des explosions importantes ont été entendues aussi au sol.

Tandis que Tel Aviv, comme à son accoutumée ne fait aucun commentaire, Washington accuse la défense syrienne de la destruction de l'avion russe, ce qui est très hautement improbable car les aéronefs russes sont identifiés "amis" sur les radars des systèmes antiaériens syriens et russes bien sûr.

Coté français, il semblerait que l'IL20 était hors de portée de la frégate Auvergne au moment où il a disparu des radars (à confirmer).

Les soupçons se tournent donc vers Tsahal, renforcés par le scénario et la chronologie de l'attaque, au cours de laquelle destruction de l'IL20 apparaît comme la neutralisation préalable aux bombardements d'un systèmes de détection appuyant la défense antiaérienne syrienne.

En effet Moscou avait averti que la défense antiaérienne russe riposterait à toute nouvelle attaque contre la Syrie et viserait les lanceurs aériens ou navals des bombardements.Sans la couverture radar de de l'IL les F 16 israéliens n'ont pas pu être détectés avant leurs tirs de missiles, limitant le temps de réaction et les cibles uniquement sur ces derniers.

Cette destruction d'un avion russe par les forces occidentales constitue une très grave escalade de la guerre en Syrie, d'autant plus que, même si ce sont des objectifs du hezbollah qui ont été officiellement ciblés à priori, Lattaquié est aussi la zone syrienne où se trouvent les bases russes de Tartous et Hmeymim.

Vraisemblablement, sauf en cas de nouveaux bombardements occidentaux on va observer d'un côté les occidentaux agiter la version d'un tir ami syrien et de l'autre les russes hésiteront encore et toujours a riposter proportionnellement… "


Admettons, par hypothèse, les faits et le timing indiqués par l'auteur : il semble que le scenario officiel de la Russie soit un fake : l'auteur du reste s'y attendait…

Israel, sans doute au courant de la négociation Poutine-Erdogan sur Idlib, a cru bon de tenter une provocation dont elle est coutumière, étant entendu, qu'elle domine le monde de droit divin, jusqu'à ce qu'une nouvelle légion de Titus et Vespasien viennent prouver le contraire matériellement. Voilà pour la "psychologie" d'Israel.

Pour la tactique, on apprend beaucoup : le décallage horaire entre la disparition de l'avion russe et le bombardement israélien tend à montrer un ciblage volontaire de l'avion, couvert par la présence française : un shabat goy de l'OTAN en couverture donc…

Les Russes (mais ausssi Damas et le Hezbollah, sans doute visés par lesdits bombardements) ont dû manger leur chapeau : surtout ne rien brusquer d'ici les mid-term , sorte de précaution stratégique, autorisant d'ici là, toutes les audaces à l'Etat psychopathe-messianique.

Quel contraste avec Mars 2018  ! Aussi bien le narod Russe que les soutiens dans le reste du monde, sont (à nouveau : Avril 2018 !) déçus par cette retenue, somme toute ultra-"professionnelle".

Mais la propagande ne peut pas expliquer le non-emploi de la force… au risque d'exposer la stratégie…ce qui n'est pas une bonne tactique… bref, les Russes gagnent encore sur Idlib, mais en semblant perdre la face…

Bref : 1 partout…

A SUIVRE…

 

Poutine l'équilibriste

mumen

  19/09/2018

Voici pour l'heure le meilleur commentaire sur ce "fait-divers" qui agite tant la sphère anti-système. Merci à vous.

Par ailleurs "équilibriste" convient plutôt bien à Poutine, éventuellement sans fil pour ajouter au mystère. J'ajouterais que peut être de nombreux autres acteurs sautillent également sur ce même non fil, ou d'autres encore plus mystérieux.

Poutine sur son fil

Marc Gébelin

  20/09/2018

 "Retenue extra-professionnelle" certes… 1 partout? re-certes mais un peu moins certes quand même… En attendant 15 militaires Russes sont morts alors qu'ils devraient être en vie et 15 famille russes ou peut-être que 14 ou 13 sont en deuil parce monsieur Poutine, pour qui l'écroulement de l'Urss fut une catastrophe" ménage la chèvre américano-sioniste intouchable re-re certes, et le chou (un peu avarié certes syro-turco-iranien). Monsieur Poutine a justement rappelé il y a peu devant un parterre de barbus russes choisis que 80% des bolchéviks étaient juifs et qu'ils n'avaient pas fait de quartier dans leur politique de folie exterminatrice des trois religions et de leurs adhérents de 1917 à nos jours… Pour ne pas froisser ces gens là, à qui bien sûr l'immense espoir soviétique de l'avènement d'un prolétariat libérateur doit tout, on invite le juif américain Netanyou le 9 mai 2018 à venir profaner la Place Rouge, qui depuis 1945 fait défiler les cadavres subtils de ceux qui sont morts pour elle, on discute avec lui de ses angoisses existentielles, on lui promet que son aviation pourra continuer à faire joujou dans le ciel syrien tandis qu'on fait trainer (voire décommande) les livraisons de S300 à Damas mais qu'on promet des S400 au sinistre Erdogan. Pour descendre quel futur agresseur je vous prie?  Les F16 israéliens? voire les F35? Etre diplomate est une bonne chose, certes, agir avec machiavélisme (dans le bon sens du terme, est divin), laisser son allié (de très longue date qui vous offre la seule base que vous puissiez avoir en Méditerrannée), être bombardé par son ennemi héréditaire depuis 70 ans, lequel, par une alchimie typiquement russe est votre "ami" sans doute au nom d'une "amitié judéo-orthodoxe chrétienne" enracinée dans les commentaires profondissimes du Talmud, est sans doute un trait de génie sur-diplomatique… Jusqu'au jour où de provocation juives acceptées, tolérées voire encouragées au nom même de cette amitié judéo-chrétienne qui vous colle à la peau depuis 1917, vous allez vous faire niquer en largeur et en longueur pour ne pas avoir voulu être "antisémite"? Anti-juif? Anti-Israël, ce beau pays des droits de l'homme juif à l’exclusion de tous les autres !
Les Juifs, comme les musulmans me suis-je laissé dire, ne comprennent que la force. Alors, ils ne comprennent pas pourquoi leur "ami russe" ne l'emploie pas contre eux… Charitables, ils les narguent, leur tendent des pièges, expriment leur "tristesse" perverse et cynique suite à ces 15 morts qui avaient eu l'étrange idée de monter dans un avion de détection électronique qui n'a pas été foutu de détecter quoi que ce soit parce qu'il y a parait-il un protocole entre l'IDF et l'armée russe en Syrie… Un protocole de qui, de quoi ? Des "Pas Sages de Sion"?
Comme Philippe Grasset j’invite Vladimir à vérifier si sous ses godasses d'équilibriste il y a bien un fil.
 

Excellent equilibriste , parfaitement .

Christian Feugnet

  21/09/2018

L'image est bonne mais à mon avis à paufiner . Se rappeler là un fait Poutine est un excellent judoka , de haut niveau . Le judo n'est pas qu'un sport au sens occidental de mécanique corporelle, celà inclus une culture , un sens metaphysique , mariage du boudhisme et du code de l'honneur des samourai ( par opposition aux ninjas = guerriers voyous ) . Ce que les gens qui ne pratiquent pas , ne comprennent pas . Celà utilise , a contrario , un reflexe : tu me "pousses" , je te "pousses" , honneur mal placé  . En retoutnant sa force contre l'agresseur , à default d'agression on la provoque , subtilement en en simulant une . Le but n'est jamais de tuer l'autre , sauf , nécessité ( en cas de force dépassant largement notre habileté et/ou d'acharnement bétasse de l'autre , malgré les déjà nombreuses démonstrations progressives de sa mise en échec . On lui laisse la vie , si reconnaissant sa défaite il claque la main sur le tapis , ou lache prise et salue .
. Non ce n'est pas sur un fil , mais les deux pieds bien au sol . Il se peut quand méme que le public n'y entravant que dalle s'impatiente et se lasse . Il faut donc combatre aussi le public .
Le combat contre plusieurs amis et ennemis , c'est au moins niveau 2e dan , et encore limité , si on dépasse la limite , et réussit , on devient maitre , et passe la ceinture blanche , celle des débutants : paradoxal çà aussi !

Pour completer .

Christian Feugnet

  21/09/2018

Les couleurs de ceinture  , ne sont pas originelles . Ce sont juste une concession à la culture occidentale , trop impatiente selon cette culture  . A t on remarqué aussi l'immense modestie , elle méme non obstentatoire ,  de Poutine selon sa psychologie .

A t on remarqué aussi ?

Christian Feugnet

  21/09/2018

Le balancement de Poutine , lorsqu'il marche . C 'est qu'il se sert de ses deux pieds comme pieds d'appui , Ce qui permet de faire face avec une égale efficacité à une agression d'où qu'elle vienne . Haute culture .

Peut étre faut il mieux expliciter .

Christian Feugnet

  21/09/2018

Pour un occidental , le diable est un faire valoir . L 'homme est bon sur le fond , l'égaré ne peut étre qu'un adversaire , pas un ennemi .. Ce dernier se distingue de l'autre en ce quil est vraiment mauvais .
Et s'il est plus fort que vous , il ne se contentera pas de votre soumission , aprés avoir sauvé l'honneur , ce qui est délà une perte d'honneur , à mon avis,  il voudra votre disparition . Dans les sociétés antiques et .méme mediévales on ne se contentait pas de votre soumission , çà rigolait pas , on faisait disparaitre systématiquement les vaincus , méme avec tortures morales et/ou physique , sauf femmes et enfants pour esclavage.ou servage . Dans nos sociétés  est ce si différent ? , plus doux , peut étre . Conserve t on l'honneur pour autant ? Est ce une notion élastique ?