Forum

Article : S-300 en Syrie ? Panique en Israël

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Puissance et acte

jc

  25/04/2018

J'aime bien le dernier commentaire de ERMB: chacun montre ses forces en puissance, en attendant d'en faire l'éventuelle démonstration en acte. 


Ainsi les russes parlent de missiles voguant à Mach 10 (des S700?) et de sous-marins voguant à 100 noeuds. Et parlent de livrer (livrent donc en puissance) des S300 à la Syrie.


Il s'agit pour moi exactement de la puissance et de l'acte au sens où l'entend Aristote. Aristote qui donne dans sa Métaphysique l'exemple de l'énoncé du théorème-en-puissance selon lequel la somme des angles intérieurs à un triangle vaut un angle plat, ce théorème en puissance devenant théorème-en-J'aime bien le dernier commentaire de ERMB: chacun montre ses forces en puissance, en attendant d'en faire l'éventuelle démonstration en acte. Ainsi les russes parlent de missiles voguant à Mach 10 et de sous-marins voguant à 100 noeuds.

Il s'agit pour moi exactement de la puissance et de l'acte au sens où l'entend Aristote. Aristote qui donne dans sa Métaphysique l'exemple de l'énoncé du théorème-en-puissance selon lequel la somme des angles intérieurs à un triangle vaut un angle plat, ce théorème-en-puissance devenant théorème-en-acte par sa démonstration (unique à ma connaissance).

On connaît, paraît-il, dans les 300 façons de passer de la puissance  à l'acte pour démontrer le théorème de Pythagore.
Hannibal a attaqué par les Alpes et les allemands par les Ardennes…