Forum

Article : Ma “vérité-de-situation”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Langue et Esprit

Christian Feugnet

  19/10/2015

Ce texte est extrémemement riche , presque chaque phrase incite à une réflexion approfondie .
Une thése cependant m'incite à la perplexité , c'est le commune entre langue Russe et Français , parce que je juge qu'elles sont à l'opposé , mais peut étre est ce par là qu'elles se rejoignent . Le Russe est confondant , considéré comme langue Indo-Européenne restée archaique , par la multitudes des cas qu'elle essaie de saisir , le nombre de déclinaisons , tout d'abord , bien plus élévés qu'en Latin ou Allemand ., mais aussi par la syntaxe , on peut placer les mots selon leurs fonctions selon pratiquement toutes les combinaisons possibles , selon la connotation qu'on veut donner à la phrase .
Je dirais que c'est une langue qui s'efforce d'étre synthétique , formellement en essayant de rendre compte , de toutes les situations possibles pour le sujet .
Au contraire le Français se dépouille , à mon avis pour , inventer et placer au centre le Je , ( prétention chauvine , je pense que c'est en France qu'est né le Je ) , quite à faire des phrases de plus en plus longues et complexes , l'approche est analytique , sans espoir d'épuiser le sujet . 

A propos du Je .

Christian Feugnet

  19/10/2015

Pour faire bien sentir la question . César , dit en franchissant le Rubicon , tous César qu'il est et qui a décidé , Veni , vedi , vici . Litteralement c'est il est venu , il a vu , il a vaincu . Qu'est ce qui se passe , là ?
Tout empereur qu'il projette d'étre , de forcer le destin du monde , comme dernier Aristocrate représentant la plébe , Romaine de chez Romaine , il parle de lui à la troisiéme personne . Il se vit comme un membre des Cornélius , derniers rescapés , des purs Aristocrates Romains , épargnés , par miracle ou faiblesse par Sylla , incarnation de la vulgarité , déchainement de la matiére . ( je pense aux Bush (s) là ) . Pas comme Personne , comme membre d'une tribu , famille au sens large .
Les Normands , ex -vikings , çà voud fait le méme effet , quand vous les abordez , qui vous connaissent pas et qu'ils vous disent 'Qu'est ce qu'il veut,? '  , slors que vous n'étes pas 'il' , vous étes 'moi' , face à un autre 'moi' . Ben ! çà je dis que c'est la culture Occidentale , qui est née dans le Nord de la France  , à l'interface avec les Flamands , Saxons , élite Saxonne exilée là par Charlemagne ,( méme les Belges le savent pas)  , et Vikings . Premiére libération du Serf , qui dit enfin : 'Je ' .  Je vois çà comme çà , la situation du Serf a changé , il choisit son épouse et sa terre , c'est le fait qui modifie l'esprit et la langue .