Forum

Article : La crise catalane comme “modèle” d’avenir

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Sélections r et K

François Roddier

  25/10/2017

L’opposition entre les forces de centralisation et les forces de décentralisation est à la base de tous les systèmes dits auto-organisés. On la retrouve en biologie sous le nom de sélection r et K, deux formes particulières que prend la sélection naturelle. La lettre r représente la vitesse à laquelle de nouveaux êtres vivants apparaissent tandis que la lettre K représente la taille maximale au delà de laquelle ceux-ci ne sont plus capables de subvenir à leurs besoins.

La sélection K domine lorsque l’environnement est stable. Elle favorise le développement de gros organismes bien adaptés à leur milieu. Ceux-ci se reproduisent lentement tout en prenant soin d’éduquer leurs enfants. La sélection r domine lorsque l’environnement est instable. Elle favorise les petits organismes qui, plus adaptables, se reproduisent rapidement et n’éduquent pas leurs enfants.

Ces concepts s’appliquent aux sociétés humaines. Un environnement stable favorise la formation de grandes sociétés d’individus partageant une éducation et une idéologie commune. Mais plus une société se développe et s’étend, plus elle modifie son environnement qui devient devient instable. Dans ces conditions, la société tend à se diviser en sociétés plus petites et plus adaptables. C’est ce qui est arrivé à l’empire romain et, plus récemment, au bloc soviétique. On peut s’attendre à ce que le même processus affecte les États-Unis et l’Europe. 

On trouvera plus de détails sur ce sujet dans mon livre "Thermodynamique de l'évolution", chapitre 6, section 4